Partage d’expériences

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Transcription de la présentation:

Partage d’expériences 16 décembre 2015 Intervention de Divna Brajkovic - HELMo

Le projet HETICE 2014-2020 est soutenu par le Fonds Social Européen

Partage d'expériences HETICE Brajkovic Divna – 16 décembre 2015 TICESciences Un projet de co-construction de scénarios pédagogiques intégrant les TICE en BAC 2 Sciences Partage d'expériences HETICE Brajkovic Divna – 16 décembre 2015 Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Mon contexte Catégorie pédagogique : Bachelier Sciences MA Chimie Collaboration dans le cadre d’un projet européen Brajkovic D. HELMo Ste Croix

En FI (formation initiale) un scénario pédagogique intégrant les TICE 1ère Bac 2ème Bac 3ème Bac Vivre Co-Construire Construire Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Compétences professionnelles visées Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, planifier et critiquer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions (cfr. nouveau référentiel de compétences de l’enseignant, Conseil supérieur pédagogique). Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Origine/contexte du projet Structure Origine/contexte du projet Dispositif Analyse Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Origine/contexte http://www.creactifs.com/trouver-une-idee/

Origine du projet TICESciences 1ère année FC sur le TBI : Souhait des participants de poursuivre la réflexion entamée... 2ème année Lancement du groupe de travail « TIChimiE » Projet Ecole Numérique 3ème année "TICHimiE" devient "TICESciences"

Contexte du projet (15/16) AA : 25 h d’AFP 8h de TICE 11h de maîtrise de la langue française 11h de biologie

Dispositif http://www.alterego-cooperation.fr/animation/

Groupe de travail TICESciences Co-construire Maîtres de stage MA Sciences Inforef Etudiants 2ème Bac

Objectif général Co-construire des scénarios pédagogiques en collaboration Ces scénarios privilégieront si possible la démarche d’investigation tout en intégrant les TICE de manière spécifique. Et. 2ème Bac MS MA HELMo

Expérimentation dans les classes ? Présentation du projet 1ère réunion Formations aux TICE 2 réunions Co-construction 3 réunions Débriefing Dernière réunion Déroulement Expérimentation dans les classes ?

Aspect didactique L’intégration des TICE à la DI ? 1ère réunion http://www.clubic.com http://www.neofutur.com/site/

La démarche d’investigation « Du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience » Document téléchargeable sur le site : http://eduscol.education.fr

Usages des TICE Atouts Dérives Usages réfléchis Exemples : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm http://monsieur.bareilles.free.fr/animations/fichiers/2_phch_atom_rutherford.swf http://phet.colorado.edu/en/simulation/sugar-and-salt-solutions http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/terminale_TS/daniell.htm

Les usages réfléchis « Les usages des TICE comme outils cognitifs ne seront efficaces que dans une approche pédagogique basée sur la découverte et la construction des connaissances par les élèves » BETRANCOURT M (2007)

Scénario pédagogique Usages TICE Questionnement Investigation Formulation du questionnement par les élèves Hypothèses/conception de l’investigation Investigation Expérimentation Observations Recherche dans les documents Modélisation Analyse des résultats Structuration des connaissances Communication Transfert DARO S., STOUVENAKERS N., GRAFTIAU M-C., Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c’est mener une démarche d’investigation (2009) Ministère de l’Education Nationale « du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience » (2009). Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Canevas Utiliser une feuille de route pour structurer le travail (garder des traces) Uniformiser la présentation des scénarios pour une meilleure communication Faciliter l’évaluation des scénarios sur le terrain/à l’EN (cfr. questionnaire sur e-learning)

Canevas « démarche d’investigation »

Ressources Formation TICE : pour les professeurs et les étudiants L’assistance technique (Inforef) Un document de travail « ressources TICE » classées par année d’étude et par thème Locaux à HELMo Ste Croix avec TBI et laboratoires de chimie, de physique et de biologie Communication : Plateforme e-learning d’HELMo https://elearning.helmo.be/course/view.php?id=1400

co-construction Thèmes/groupes

Objectifs des présentations Débriefing Susciter un regard réflexif de manière à évaluer la pertinence de :  la démarche proposée  l’enchaînement et de l’articulation des activités…  l’usage des outils TICE

Exemple de séquence Sur la plate-forme e-learning

Evaluation des étudiants Partie écrite : consiste en un prolongement de minimum 2h de la séquence développée en travail de groupe, avec une activité au moins au TBI. Présentation orale  : - le travail effectué avec les Maîtres de stage - le prolongement créé - l’enrichissement personnel lié à ce type de collaboration

Analyse du dispositif http://www.directioninformatique.com/lanalyse-des-sentiments/16489

Questionnaire Sur e-learning et en format papier Participants : 22 étudiants 8 MS 4 MA (physique, chimie, biologie)

Commentaires/Suggestions Points forts Points à améliorer La(les) plus-value(s) des ressources TICE utilisées? Si c’était à refaire ? Conseils/ suggestions … Souhaitez-vous poursuivre « l’aventure » l’année prochaine ? Si oui, quel jour vous conviendrait le mieux ? ….

Conclusions : Difficultés Expérimentation et évaluation d’activités intégrant les TICE sur le terrain (MS)  Impliquer les étudiants (stage) Hétérogénéité des savoir-faire technologiques  Repenser la formation aux TICE en l’intégrant plus dans le dispositif Brajkovic Divna Kariger Jérôme Marganne Simone

Conclusions : Bénéfices Réunir des pairs issus de la FI et du terrain autour d’un projet collaboratif visant une production concrète Accompagner les étudiants dans leur réflexion sur les usages pédagogiques réfléchis des TICE. Brajkovic Divna Kariger Jérôme Marganne Simone

 Le transfert en situation professionnelle http://blog.mediamiu.com/transferer-son-site-distant-wordpress-en-local-sans-risque-en-moins-de-10-etapes / Brajkovic D. HELMo Ste Croix

Merci pour votre attention !

Le projet HETICE 2014-2020 est soutenu par le Fonds Social Européen