Colloque de cœur et de tête

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Transcription de la présentation:

Colloque de cœur et de tête 21 octobre 2016 Dany Laflamme et Marjolaine Couture

Ressource en ligne gratuite visant à soutenir la réussite des premiers apprentissages de la lecture pour les jeunes enfants à l’aide de différentes activités amusantes.

Clientèle ciblée Élèves de la maternelle 5 ans à la 2e année du primaire Leurs enseignants Leurs parents

ABRACADABRA ne remplace pas l’enseignement, c’est une belle ressource complémentaire pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture.

La zone Enseignant La zone Élève http://petitabra.concordia.ca/ http://grover.concordia.ca/resources/abra /teacher/fr/ La zone Élève http://petitabra.concordia.ca/ La zone Parent http://petitabra.concordia.ca/

Je joue avec les sons et les lettres / Capsules de sons avec l’image Activité brise-glace Zone Élève Je joue avec les sons et les lettres / Capsules de sons avec l’image http://petitabra.concordia.ca/ Syllabes orales et syllabes écrites (quoi? Pourquoi? Comment?)

La zone Enseignant http://grover.concordia.ca/resources/abra/teacher/fr/

Le guide pédagogique comprend : Les principes directeurs d’ABRACADABRA  Les habiletés ciblées  Le contenu de la ressource en ligne ABRACADABRA Des activités supplémentaires : en développement Des interventions visant à soutenir les élèves: en développement

Les principes directeurs d’ABRACADABRA Prendre en considération les particularités de la langue française Privilégier une approche équilibrée: enseignement explicite centré sur le sens dans un contexte le plus authentique possible

(Quoi? Pourquoi? Basé sur les recherches… Comment?) Les habiletés ciblés (Quoi? Pourquoi? Basé sur les recherches… Comment?) 1. La conscience phonémiques (sons ) et la compréhension du principe alphabétique (lien entres les sons et les lettres) 2. L’identification des mots écrits: lecture (décodage, reconnaissance instantanée) 3. La production des mots écrits: écriture( associer les phonèmes (sons) à ses graphèmes (lettres) 4. La fluidité (varie selon l’évolution du lecteur: identification des mots isolés, fluidité en lecture de texte) 5. La compréhension (Représentation de sens, touche le langage et l’identification de mots à l’écrit

Le contenu de la ressource en ligne d’ABRACADABRA Les catégories de livres Les catégories d’activités

Le guide pédagogique de la zone enseignant permet… D’avoir un accès facile et rapide à un ensemble d’informations didactiques et pédagogiques sur la lecture et l’écriture De faire des choix éclairés quant aux livres et aux activités à suggérer à leurs élèves

La zone Parent http://petitabra.concordia.ca/

Intéressant… Le parent n’a pas à avoir des connaissances au niveau de la lecture, car… L’audio est présente pour les informations. L’élève peut demander de l’aide à un personnage au besoin En cas d’erreur, un personnage se manifeste auprès de l’élève. Une démonstration animée est présentée pour chaque activité, illustrant à l’enfant comment elle se réalise en lui donnant la chance de jouer de façon autonome. Des capsules vidéos sont présentées -conseils affectifs (10 conseils par degré en lien avec différents comportements) -Trucs pédagogiques (pour en savoir plus…) -Autres suggestions d’activités pour la maison

Merci de votre présence, en espérant que cette ressource numérique gratuite et amusante vous soit utile et agréable!  Dany Laflamme Marjolaine Morin