Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:

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Transcription de la présentation:

Formation aux TICE et pratiques pédagogiques: Atelier 1: Outils d’aide à l’utilisation des TICs dans l’enseignement (C2I) Présentation 2: Système de gestion d’apprentissage Par Dr. A. BELHANI Copyright UFMC, Novembre 2016 1

Copyright UFMC, Novembre 2016 C’est quoi un LMS? Les Rôles attribués dans LMS Quelques LMS Comment choisir un LMS? Le LMS Moodle D’où l’on télécharge? Copyright UFMC, Novembre 2016

Copyright UFMC, Novembre 2016 C’est quoi un LMS? 3 Vous voulez adopter un enseignement à distance et vous voulez assurer vos tâches pédagogiques avec les mêmes conditions qu’au présentiel: Vérifier la présence Assurer le suivi Evaluer les travaux des étudiants. Afficher les notes Interagir avec vos étudiants Copyright UFMC, Novembre 2016

C’est quoi un LMS(Suite)? 4 Vous avez alors besoin d’un système de gestion d’apprentissages appelé généralement plateforme d’enseignement à distance Copyright UFMC, Novembre 2016

C’est quoi un LMS(Suite)? 5 Utilisation des TIC dans l’enseignement Mise en place d’un dispositif de formation en ligne Utilisation d’un LMS Copyright UFMC, Novembre 2016

C’est quoi un LMS(Suite)? 6 C’est quoi un LMS(Suite)? Un Learning Management System (LMS) est une application web pour permettre à toute personne, impliquée dans un processus d'apprentissage en ligne, de gérer son parcours pédagogique. Il permet de mettre en ligne des contenus d'enseignements C’est une application qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance et qui regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs : administrateur , enseignant et apprenant. Copyright UFMC, Novembre 2016

Les rôles attribués dans un LMS 7 Trois niveau sont offerts par un LMS: Administrateur Enseignant Etudiant Copyright UFMC, Novembre 2016

Les rôles attribués dans un LMS (Suite) 8 L’administrateur s’occupe de la gestion technique de la plateforme, il assure: La création des comptes La création des cours et des catégories Le réglage de la page d’accueil L’ attribution des rôles systèmes Ect.…. Copyright UFMC, Novembre 2016

Les rôles attribués dans un LMS (suite)? 9 L’enseignant s’occupe de la gestion de son espace cours, il assure: La mise en ligne des ressources (conception des cours) La création des activités d’apprentissage L’évaluation et le feedback L’interaction avec les étudiants Attribution des rôles pour les étudiants La gestion des traces Copyright UFMC, Novembre 2016

Les rôles attribués dans un LMS(Suite) ? 10 L’étudiant s’occupe de ses enseignements, il doit: Suivre le cours auquel il est inscrit Réaliser les activités d’apprentissage Consulter ses notes Participe aux discussions Copyright UFMC, Novembre 2016

Copyright UFMC, Novembre 2016 11 Quelques LMS Moodle https://moodle.org/ E-charlemagne http://www.e-charlemagne.com/ Dokeos http://www.dokeos.com/ BlackBoard http://www.blackboard.com/ Ganieha www.ganesha.fr/ Copyright UFMC, Novembre 2016

Copyright UFMC, Novembre 2016 12 Comment choisir un LMS? Disponibilité d’un staff technique compétent pour assurer la maintenance, la mise à jour, la gestion,… Aspect financier: Open source ou payant Copyright UFMC, Novembre 2016

Copyright UFMC, Novembre 2016 13 Le LMS « Moodle » « MOODLE »= Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment MOODLE a été créée en 1999 par l’informaticien: Martin Dougiamas. MOODLE est un logiciel open-source (licence GPL) de production de cours en-ligne sur Internet écrit en PHP et utilisant MySQL comme base de données. MOODLE comporte différents modules de base qui permettent de mettre à disposition des ressources (PDF du cours, liens vers d’autres sites Web), de définir des devoirs, de faire un sondage, d’installer des forums de discussion, d’organiser des questionnaires (exercices en ligne), etc. Copyright UFMC, Novembre 2016

Statistiques(novembre 2016) 14 Statistiques(novembre 2016) Plus de 73269 organisations dans 233 pays utilisent Moodle https://moodle.org/sites/; Quelques statistiques https://moodle.org/stats/ Registered sites 73,269 Countries 233 Courses 10,875,877 Users 94,758,598 Enrolments 310,636,996 Forum posts 192,140,892 Resources 97,969,022 Quiz questions 523,558,223 Copyright UFMC, Novembre 2016

Statistiques(novembre 2016) 15 Statistiques(novembre 2016) (suite) Les 10 premiers pays qui utilsent Moodle Country Registrations États-Unis 10,363 Espagne 6,973 Brésil 4,419 Royaume-Uni 3,513 Mexique 3,472 Allemagne 2,413 Italie 2,355 Australie 2,321 Colombie 2,270 Fédération de Russie 1,973 Copyright UFMC, Novembre 2016

Statistiques(novembre 2016) (suite) En Algérie https://moodle.net/sites/index.php?country=DZ Copyright UFMC, Novembre 2016

Copyright UFMC, Novembre 2016 D’où l’on télécharge? 17 Pour télécharger Moodle , visiter le site: https://moodle.org Copyright UFMC, Novembre 2016

Merci de votre attention 18 Merci de votre attention Copyright UFMC, Novembre 2016