“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Séminaire des directeurs d’écoles
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Le développement durable à Pardailhan
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
ORGANISATION ACHATS PERFORMANTE & GESTION des partenaires STRATEGIQUES
pour les personnes en situation de handicap
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Les ateliers de professionnalisation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Baccalauréat International
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Les épreuves communes, quel levier?
Les enjeux du projet d’ecole
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Le processus participatif
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble” Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”

Le dispositif Le programme Prof’Essor a été en lancé septembre 2014 par la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (SeGEC) Il propose aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en classe en partageant et en collaborant avec leurs pairs

Les 3 outils: Le tableau blanc sur lequel ils peuvent déposer leurs préoccupations pédagogiques, leurs souhaits et les traduire en objectifs et actions. 2) Les visites pédagogiques durant lesquelles un enseignant va observer, dans la classe d’un collègue, une pratique particulière, un élève en difficulté, etc. . Cette visite est suivie d’un feedback qui soulignera les points forts observés et suggèrera des points d’amélioration ainsi que des pistes éventuelles. 3) Les partages pédagogiques permettent de formaliser des réflexions, des recherches, des nouvelles pratiques. Des soirées interécoles sont également prévues : il s’agit de rencontres trimestrielles entre les enseignants des différentes écoles engagées dans le projet.

Quelques chiffres En deux ans : 40 écoles et près de 1000 enseignants. Nombre d’écoles candidates : 172 Nombre d’enseignants dans le processus d’ici juin 2017: 2000

Ecoles participantes

Gains et coûts exprimés par les bénéficiaires Prof’Essor provoque une vraie transformation et un changement de culture.

Directions - gains Meilleure vision de l’école. Meilleure connaissance de ce qui se passe dans les classes. 40% du temps de travail consacré au pilotage pédagogique. Facilité à entrer dans les classes. Utilisation du feedback dans d’autres situations. Plus grande autonomie des enseignants – prises d’initiatives. Sentiment de plus grande appartenance à l’équipe – être avec… Plaisir de regarder l’équipe en réflexion. Interpellé par des objectifs ambitieux. Outils Prof’Essor cadrent les discussions et les professionnalisent.

Directions - coûts Investissement temps. Gestion de l’organisation. Rôle de facilitateur : trouver des solutions avec les enseignants. Aspect financier : tableau blanc, remplacements éventuels, soirées inter écoles. Vigilance par rapport à ceux qui ne participent pas. Energie déployée.

Enseignants - gains Des personnes se révèlent. Les enseignants sortent de leur isolement. Nouvelles collaborations. Travail en verticalité. Soutien en cas de difficulté. On parle pédagogie. Équipe dynamique. Sentiment d’efficience, d'adhésion. Changement de représentation du métier. Contacts inter écoles. Plus grande préoccupation des élèves en difficulté.

Enseignants - coûts Investissement temps. Organisation des visites pédagogiques. Flexibilité.

Les conditions du succès Des conseillers pédagogiques formés et proches des équipes éducatives Une direction leader pédagogique (conviction, exemplarité, facilitateur du processus, coach). Un programme qui concerne tout l’établissement et toute l’équipe éducative. Une adhésion au programme sur base volontaire et qui s’inscrit dans le cadre des concertations. Un déploiement du programme dans le réseau: mise en place d’une culture réseau; support de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (outils, analyses, formations des conseillers pédagogiques, des enseignants et des directions).

Service Communication – SeGEC Conrad van de Werve Avenue E. Mounier, 100 - 1200 Bruxelles conrad.vandewerve@segec.be 0477/ 877 444