MISSION MISE EN ŒUVRE EPI – PEDAGOGIE DE PROJET Antsirabe – Janvier 2017
Introduction La mission : historique et contraintes Un point sur la pédagogie de projet Les EPI, une première année d’expérimentation
Objectifs Harmonisation des pratiques Etat des lieux sur la zone Encourager, accompagner, rassurer
LES EPI EN DEBAT A partir d’un « nuage de mot », identifier ceux qui se dégagent, leur pouvoir évocateur, le discuter en groupe. Fig 1 Répondre au Q Sort et engager le débat autour des points de divergences ou consensus. Fig 2
Fig 1: nuage de mots
Fig 2: Q’sort
TRAVAIL DE FORMALISATION 1er temps : compléter une fiche de présentation synthétique
TRAVAIL DE FORMALISATION 2ème temps : interroger son EPI par rapport aux contraintes existantes
QUESTIONNAIRE TRANSMIS BILAN DE L’EXISTANT RETOUR SUR QUESTIONNAIRE TRANSMIS
Classe Titre Domaine Disciplines 5ème Sport et alimentation Corps, santé, bien-être, sécurité EPS / SVT Al-Andalus Langues et cultures étrangères Histoire-Géographie Fonctionnement de l’organisme lors d’un effort 4ème Du système métrique à la manchine à vapeur Science, technologie et société Histoire-Géographie / Technologie Let’s go forward together Information, communication, citoyenneté Anglais / Histoire-Géographie 3ème Construction Éolienne Transition écologique et développement durable Sc Physique / Technologie. Art funéraire Mahafaly Culture et créations artistiques Arts plastiques /
La moitié des thèmes sont traités cette année sur 3 niveaux de classes. L’objectif est d’arriver pour chaque élève à aborder 6 thèmes sur le cycle 4 et 2 par an
La gestion du temps La programmation 3 EPI ont été initiés rapidement, dès le 1er trimestre 3 EPI sont lancés plus tardivement (2e trimestre voire 2e semestre) La durée 5 EPI sur 6 se mettent en place sur un trimestre = 3h / semaine 1 seul sur un semestre = 2h / semaine
Les modalités de travail Les élèves Tous les EPI prévoient de les faire travailler en groupes. Se pose alors la question de la taille de celui-ci. Les enseignants 4 EPI sur 6 prévoient une ou des séances de co-enseignement. Les productions 4 productions sur 6 sont définies. Les 4 portent sur des affichages.
RAPPEL INSTITUTIONNEL : HISTORIQUE ET CADRE
Dès la seconde moitié des années 90, des travaux transdisciplinaires visant, entre autres à redonner le goût aux élèves en difficulté d’apprendre voyaient le jour. CNESCO, 2016
LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE AU COLLEGE, EN 2002 LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE Ils avaient pour objectifs de renforcer la cohérence pédagogique du fait du caractère interdisciplinaire des pratiques et de proposer une diversification des modalités d'apprentissage. Ils étaient inscrits à l'emploi du temps des élèves à raison de deux heures hebdomadaires sur l'ensemble du cycle central (5ème et 4ème). Ils s'ajoutaient aux enseignements obligatoires.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE) AU LYCEE, EN 2001 LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE) Les TPE prennent appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.
[…] ces politiques se révèlent peu efficaces parce qu’elles travaillent à la marge de l’école et des heures de cours, et qu’elles ne changent pas fondamentalement les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire au quotidien de l’élève, dans l’ensemble de ses heures de cours. CNESCO, 2016
En 2016, les EPI… Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires constituent une rupture puisqu’ils s’inscrivent dans les heures de cours disciplinaires des élèves... et donc des enseignants.
2 types d’enseignements
Dotation horaire EX 5 ème : 26 heures. Sur ces 26 heures, 4 heures sont consacrées aux enseignements complémentaires . Donc EPI et AP sur les heures d’enseignement: On aborde les contenus des programmes de façon différente.
Une approche pédagogique renouvelée
Les EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires. C’est une pratique mise en oeuvre par un ou des enseignants visant à transmettre des connaissances, savoirs-faire ou compétences à un étudiant.
Les EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires. Qui ne s’arrête pas à la simple spéculation (dans le sens latin de réflexion profonde), qui tend, qui conduit à l’action, qui s’occupe de l’application.
Les EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires. PLURIDISCIPLINAIRE : Juxtaposition de plusieurs disciplines où on propose des situations à « thèmes » qui peuvent être étudiées selon différents points de vue ; INTERDISCIPLINAIRE : Interaction entre plusieurs disciplines . On propose des situations qui ne peuvent être approchées valablement qu’à travers cette intéraction. TRANSDISICPLINAIRE : Intégration transversale, dans laquelle on tente de mettre en place des démarches que l’apprenant peut mobiliser dans plusieurs disciplines.
Les EPI L’interdisciplinarité : C’est une matière scolaire, issue d’une réflexion sur les savoirs à enseigner ; Elle résulte d’une histoire récente et changeante selon les régimes, selon les pays, selon les époques ; Elle a pour objectif l’appropriation de connaissances par l’élève, mais pas que depuis le Socle commun ; Elle jouit dorénavant d’une existence institutionnelle formalisée par des horaires, des programmes, des activités ciblées, une évaluation,... Elle participe d’une définition de l’identité de l’enseignant, et ne peut le résumer tout entier : référentiel du métier livré en 2013 à l’occasion de la Refondation.
Objectifs des EPIs Pédagogie de projet Travaux de groupe Développer les compétences d’argumentation et d’oral des élèves. Développer l’esprit créatif et la participation. Les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s'exprimer à l'oral, à conduire un projet, individuel ou collectif. + Langues V et Outils informatiques
Les EPI En résumé : Evaluation DNB
COMMENT FACILITER… OU PAS LA MISE EN ŒUVRE DES EPI ?
COTE PROFS… Nombre de disciplines engagées dans l’EPI Niveau de proximité des disciplines engagées (ex Technologie / Sc Physique ou Technologie / H Géographie) Equipe affinitaire ou pas Durée du projet Type de production ciblé Niveau d’originalité Autonomie laissée à l’élève ou pas Présence ou absence de séances en co-enseignement
COTE ELEVES… QUEL NIVEAU DE PRISE EN COMPTE ? Niveau de spécificité des besoins traités - Prise en compte des besoins des élèves / bassin de formation Evaluation-remédiation - Nombre de compétences du socle visées - Nombre de remédiations / bilans intermédiaires mis en place
Production carte mentale LA PEDAGOGIE DE PROJET Etude de 3 définitions Production carte mentale
« Dans ce type de pédagogie, les enfants (ou les adultes) conçoivent un projet qui les intéresse : - réaliser un journal scolaire, réaliser une mini centrale électrique sur un cours d’eau, construire un barbecue … et c’est en le réalisant qu’ils apprennent les contenus de physique, de mathématiques, d’orthographe, de technologie dont ils ont besoin pour réaliser leur projet. Le maître doit cependant veiller à ce que l’ensemble des projets réalisés en une année permettre d’apprendre effectivement tous les les éléments du programme. Cette dernière remarque est importante car elle réduit tout de même de façon importante la liberté de choix laissée aux élèves. Le formateur doit proposer des projets auxquels les élèves n’ont éventuellement pas pensé, et qui permettent d’étudier tel ou tel élément de programme no encore appris. » « La pédagogie, dictionnaire des concepts clefs », Raynal F ; Rieunier A, ESF 1998.
« un projet permet l’activité spontanée et coordonnée d’un groupe restreint d’élèves s’adonnant méthodiquement à l’exécution d’un travail formant une globalité et choisi par les enfants ; ils ont ainsi la possibilité d’élaborer un projet en commun et de l’exécuter en se partageant la tâche » Charpentier J ; Collin B ; Scheurer E ; 1991, CRDP Montpellier.
La négociation ou recherche de l’accord, « Une action de formation relève de la pédagogie de projet du projet si elle présente les 3 critères suivants : La transaction, qui se définit comme l’ensemble des démarches qui vont de la mise en projet à la rédaction du contrat final, La négociation ou recherche de l’accord, Le contrat lui même, détaillant la nature et l’objet de l’engagement, ainsi que les obligations réciproques (moyens évaluations …). » De Ketele J-M, Contribution in « la relation éducative », PUF, 1994.
Pédagogie de Projet - Respecte quelles contraintes- suivant quelles modalités – pour quelle production finale Dans le respect d’un projet de formation (programmes… pluridisicplinaires) et de l’élève (ses besoins, son engagement collectif )
L’autonomie laissée aux élèves : 3 plans L’impact sur les compétences des élèves : 3 plans Résoudre une problématique, effectuer une tâche complexe Réaliser une production finale concrète
Evaluer les EPI
Deux axes et deux temps d’évaluation L’évaluation des compétences et connaissances disciplinaires mises en jeu dans l’EPI L’évaluation commune des compétences transversales du socle pour le DNB 1er temps Dans les travaux disciplinaires au cours de l’EPI Dans la réalisation concrète à laquelle il donne lieu 2ème temps éventuel Lors de l’épreuve orale du DNB
L’évaluation des compétences et connaissances disciplinaires mises en jeu dans l’EPI Elle peut se faire à l’occasion des contrôles sur table traditionnels ou lors d’évaluations orales ou en situation (Sciences-Techno et EPS). Elle peut-être chiffrée et entrer dans la moyenne disciplinaire de l’élève. Cette évaluation est faite par l’enseignant de la discipline sans nécessaire concertation (on pourra néanmoins faire converger les disciplines concernées ou organiser des devoirs communs).
L’évaluation des compétences transversales du socle mises en jeu dans les EPI Elle doit se faire tout au long de l’EPI sous forme d’évaluation formative en communiquant avec les élèves (auto-évaluation, évaluation entre pairs, etc.) ; Elle se fait de façon collégiale entre les différents enseignants encadrant l’EPI ; Elle ne doit pas donner lieu à une évaluation chiffrée ; On pourra organiser des restitutions orales de l’avancement des travaux ; Un bilan est fait à la fin de l’EPI (évaluation sommative) qui pourrait être pris en compte dans l’évaluation des cinq domaines du socle au DNB. Exemples de grilles de suivi
EXEMPLES DE GRILLES DE SUIVI ET D’EVALUATION
PENSER UN DISPOSITIF D’EVALUATION SUR L’EPI POUR DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES METHODOLOGIE SUGGÉRÉE Définir un moment et un lieu de concertation Choix à plusieurs de la ou des compétence(s) transversales à évaluer Quelle organisation pour évaluer tous les élèves Où, à quel moment, à combien de professeurs, combien de temps, autour de quel calendrier … Description situation d’évaluation. Utiliser une grille qui situe- positionne les élèves aux différents niveaux de maîtrise sur la compétence Identifie les éléments d’aide à proposer aux élèves pour passer d’un niveau de maîtrise à l’autre.
L’épreuve orale du DNB (entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves terminales de l’examen) Epreuve qui porte sur la présentation de l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4 ou de l’un des trois parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, d’Education Artistique et Culturelle).
L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale. • L’évaluation porte sur la capacité à exposer la démarche, les compétences et connaissances acquises grâce au projet, notamment dans les domaines 1, 2 et 3 et les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale. La soutenance n’a pas pour objet d’évaluer le projet individuel ou collectif réalisé par l’élève; La soutenance peut être individuelle ou en groupe (maximum 3 candidats); L’évaluation et la notation sont individuelles.
déroulement de l’épreuve orale Exposé suivi d’un entretien avec le jury. Modalités: Épreuve individuelle: exposé de 5 mn et entretien d’une dizaine de minutes OU Épreuve collective: exposé de 10 mn (intervention de chacun des candidats) et 15 mn de reprise. Le questionnement des examinateurs relie constamment les acquis disciplinaires et culturel à la vision globale, interdisciplinaire du projet. Composition du jury: établie par le chef d’établissement; au moins deux professeurs par soutenance. Barème sur 100 points: maîtrise de l’expression orale (50 pts) – maîtrise du sujet présenté (50 points). liste indicative de critères d’évaluation: cf p. 50 et 51 du BO n°14 du 8.04.2016