Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Trophées du Marketing de la DSI 2016
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Réunion de directeurs 28 juin 2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La communication interne
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau : vers le développement professionnel ? Romuald Normand Centre Thésée pour l’éducation, l’innovation et l’égalité des chances Département Management, ESSEC

Le développement professionnel : qu’est-ce que c’est ? « Processus de long terme offrant des occasions régulières et variées de contacts et d’apprentissage entre collègues »

Le passage à un nouveau type d’organisation Organisation classique Organisation distribuée Apprentissage individuel Apprentissage organisationnel Efforts dispersés et fragmentés du programme  Stratégie cohérente à l’échelle des unités éducatives et des territoires Approche centralisée  et hiérarchique Approche centrée sur le réseau Prise en charge des besoins et de la satisfaction des adultes Prise en compte des effets sur les élèves et sur les comportements professionnels sur le terrain (évaluation)   Mise en oeuvre décontextualisée De multiples formes locales d’appropriation et d’usages Formation attachée à la transmission des connaissances par des experts Etude par les professionnels des dispositifs mis en œuvre (accompagnement) Formation par catégories de professionnels Développement professionnel élargi à tous les membres de la communauté professionnelle

Construire une communauté professionnelle : enjeux et défis Une réflexion et une démarche systémique Prendre en compte la complexité de l’environnement local Objectif d’amélioration continue Partage d’une vision et de valeurs communes Effet d’entraînement sur les collègues

Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle? Un groupe qui valorise l’apprentissage collectif : tous les professionnels apprennent avec leurs collègues, selon un processus de création de connaissances où les interactions entre personnes prennent la forme de dialogues et de délibérations à partir des informations et des données à disposition, dans une analyse et une interprétation en commun.

Pour le développement durable d’une communauté professionnelle Dialogue et questionnement ouvert Partage des responsabilités Amélioration continue du programme Maintien d’une dynamique de mobilisation Solidarité et complémentarité sur les territoires Evaluation régulière des effets

  De la communauté professionnelle au réseau : quelles conditions d’efficacité ? Réseau : structure horizontale, non- hiérarchique, qui permet des relations professionnelles et des échanges d’information entre individus et groupes appartenant à des communautés professionnelles différentes

Une première expérimentation Une première expérimentation. RATL : Raising Achievement, Transforming Learning – (Elever la réussite, transformer l’apprendre)   Trust des Etablissements Scolaires Spécialistes et des Académies ( à partir de 2005) 300 établissements Développement professionnel des équipes/Structuration en réseaux Conférences, visites et échanges entre établissements en difficultés et les autres sur un même territoire Tutorat, accompagnement, coaching Diffusion des bonnes pratiques Offre de services et ressources ad-hoc

Une deuxième expérimentation « Communautés d’Apprentissage en Réseau » (Networked Learning Communities) National College for School Leadership (2002-2006) 137 réseaux soit 1500 établissements une activité de développement professionnel mobilisant trois types de connaissances : connaissances des professionnels (travaillant dans les unités éducatives), connaissances publiques (fournies par les experts) nouvelles connaissances (devant émerger grâce à la mise en réseau et le questionnement sur les pratiques)

Description du fonctionnement du réseau Développement professionnel Noeuds du réseau Apprendre les uns des autres  Apprendre avec les autres Apprendre à partir des autres Méta-apprendre Des groupes de travail (équipes en projet, équipes sur les programmes scolaires, l’évaluation, etc.) Des groupes de planification (équipes de pilotage, de développement professionnel) Des groupes de résolution de problèmes (focus groups, ateliers de créativité) Des groupes d’enquête collaborative (équipes d’enquête sur les pratiques) Des groupes de gestion des activités (organisation des forums et des jours communs aux équipes des différentes unités éducatives)

Conclusions de l’expérimentation Le réseau : Renforce la culture professionnelle et les pratiques collaboratives Ouvre à des connaissances professionnelles nouvelles et à l’innovation Favorise les pratiques orientées vers la résolution de problèmes Permet de penser et de mettre en oeuvre le changement Améliore significativement la réussite des élèves

Pour ne pas conclure….

Moi et le développement professionnel ? Est-ce que mon développement professionnel part réellement d’un diagnostic sur les besoins des élèves ? Est-ce qu’il interroge et transforme ma pratique quotidienne ? Est-ce qu’il m’engage à travailler avec d’autres de manière continue, durable, et interactive  au sein d’une communauté professionnelle et/ou d’un réseau ? Est-ce qu’il me permet d’interagir à partir d’idées et de pratiques nouvelles ?