Prochains ateliers de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard & Tardif (2001). Question : Quelle serait la bonne question ? Inscriptions : www.moodle.unige.ch --- Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380
10. Les institutions scolaires Entre gouvernement par les règles et gouvernance par les résultats ` Il nous faut imaginer des institutions capables de socialiser des acteurs et d’assurer la subjectivation des individus sans être arc-boutées sur un principe non social, non justifiable et posé a priori. ´ F. Dubet
Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » (5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? ») 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »
« On demande, pour se lever... » xxx « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. » Rabah
« On demande, pour se lever... » xxx ? « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. »
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants Exercice G
1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants Exercice G De quelle(s) institution(s) les élèves et l’enseignant discutent-ils l’autorité ? Quels sont les passages du texte qui montrent (a) que le maître valorise la subjectivation comme forme de socialisation, (b) les élèves l’ont compris ?
1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants
1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
COMMUNICATION & DISCUSSION, n.f. 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants COMMUNICATION & DISCUSSION, n.f. Pour Habermas (1991), la communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie de la communication, mais se distingue du simple dialogue. Elle intervient dès lors : que les sujets participants à un échange sont en désaccord, que le dialogue entre eux est problématisé, que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. L’autorité de l’argument (sa ‘force non coercitive’) prévaut dans une situation de communication idéale. En réalité, l’usage du langage fait l’objet de distorsions (biais, mensonges, manipulations, arguments d’autorité, etc.) qui peuvent le mettre au service d’un agir stratégique orienté par l’intérêt et la recherche du succès personnel.
1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants INSTITUTION, n.f. Une institution est un ensemble organisé de normes, établies dans un système social et définissant ce qui y est légitime ou non. Par extension, on appelle ‘institution’ le système lui-même. Le mariage, la famille, l’école, le plan d’études romand, l’Eglise catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Du point de vue communicationnel, l’institution fixe les limites de ce qui peut ou non se discuter ici et maintenant, dans l’espace instauré pour argumenter. Exemple pour les relations familles-école : l’entretien parents-enseignant, la réunion de parents, le conseil d’établissement, la Conférence de l’enseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau.
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
L’école à l’épreuve d’elle-même (ex. G) Communication, discussion, institution Le double agenda des enseignants
« L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » En voyant cette scène, que dirait le Dr Collin ?
« L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur
L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006
L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006 « Une éducation faite de brutalité et de gâteries comme l'est si souvent l'éducation populaire… »
« L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur
Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)
Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)
L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence, 2006 contrainte liberté délibération
La condition : triple autorisation 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants La condition : triple autorisation Si Malika s’autorise à (…) parler français tout en acceptant que sa mère continue à lui parler arabe, s’il n’y a « pas de problème là-dessus », au point que cela fasse partie des habitudes, c’est - nous semble-t-il - d’une part, parce que sa mère l’y autorise également, et, d’autre part, parce qu’en retour Malika « autorise » sa mère à ne pas parler le français, à demeurer musulmane, sans que ces pratiques dont elle-même s’est émancipée soient pour autant frappées d’opprobre et de dévalorisation (…). Nous sommes là en présence d’un puissant ressort de mobilisation scolaire des jeunes filles (…) : faire mieux que leurs mères, choisir de mener une autre vie, ce n’est pas pour autant porter un regard négatif sur celles-ci dont la vie a été plus contrainte par la division sociale et sexuelle du travail et des savoirs que celle de leurs époux. Rochex, 1995
Condition de la condition : la reconnaissance 1. L’école à l’épreuve d’elle-même > 2. Communication, discussion, institution > 3. Le double agenda des enseignants Condition de la condition : la reconnaissance « Protéger l’enfant, c’est aussi protéger la dignité des parents. Un parent ne se réduit jamais aux coups qu’il a donnés, pas plus qu'un enfant ne se réduit aux coups qu'il a reçus. Il ne peut trouver de sens à son existence que s'il se reconnaît, avec un minimum de fierté, fils ou fille de. Le rôle de la société n'est pas de s’ériger en juge pour émettre une opinion souvent définitive sur des parents, ce qui constituera une autre prison pour l'enfant. Vouloir ‘éduquer’ les parents au nom de la protection de l’enfant est une forme de violence qui s’exerce autant sur les parents que sur l'enfant : sur les parents en leur imposant de changer sans leur offrir le moindre cadre pour élaborer ce changement, sur l'enfant en disqualifiant ses parents quoi qu’ils fassent. Derrière la défense de l'enfant, se profile le jugement sur les parents. Le travailleur social n’a pas a se substituer à l’enfant, mais à l'aider à se construire avec ses parents tels qu’ils sont. On ne peut pas prétendre respecter un enfant si l'on ne respecte pas les parents dont il est issu. Les parents avec qui les travailleurs sociaux disent qu’il est ‘facile’ de travailler sont ceux qui se soumettent. Les décisions vont pratiquement toujours dans le même sens, celui de la conformité à la norme sociale dominante. Il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n'a pas compris. On parle toujours à la place de l'enfant. Il est grand temps d'affirmer qu'on ne sait absolument pas ce qu'est l’intérêt de l'enfant. » Eliacheff, 1997
Références Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Eliacheff, C. (1997). Vie privées. De L'enfant roi à L'enfant victime. Paris : Odile Jacob. Gajardo, A. & Dasen, P. (2006). Des ethnomathématiques à l'école ? Entre enjeux prolitiques et propositions pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 4, 121-138. Guinet, R. (1978). Histoire des techniques opératoires. Grand N, 15, 27-41. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de l’expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris : PUF. Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard.