Le travail personnel de l’élève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
L’évaluation positive
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Les décisions et le processus de décision
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Un site d'école.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Des alternatives aux ateliers tournants
Thématique : Niveau: Visuel(s)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Les démarches pédagogiques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Programme d’enseignement moral et civique
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le travail personnel de l’élève Document 5 Le travail personnel de l’élève Le travail personnel de l’élève nécessite une implication de sa part, pour : Observer, écouter, lire, chercher, … Réagir, questionner, analyser, … S’entrainer, mémoriser, exercer, appliquer, reproduire, imiter, repérer, … Transférer, produire, créer, … Et ce, Que ce travail personnel se déroule en classe ou hors de la classe Que ce travail personnel s’exécute seul ou à plusieurs Que ce travail personnel se réalise avec une aide ou sans aide

Le travail personnel de l’élève dans la classe Il s’agit se susciter l’engagement et la persévérance de l’élève. Le travail personnel nécessite alors un engagement celui-ci s’effectue à partir du sentiment de compétence Le travail personnel s’inscrit dans un cadre collectif Travail coopératif ou collaboratif, riche en interactions Travail réflexif Qui accorde une place à l’erreur Qui réhabilite les écrits intermédiaires

Le travail personnel de l’élève hors de la classe L’élève s’implique d’autant plus dans son travail personnel si …. Une cohérence est établie entre le travail en classe et hors de la classe Compétences développées préalablement Compétences de base consolidées Pas un travail à terminer Des activités non difficiles Du sens est donné au travail personnel Attentes de l’enseignant clairement explicitées Finalité du travail demandé clairement explicitée Contrôle/correction, exploitation du travail demandé envisagés Le travail personnel hors de la classe est rendu visible et lisible pour tous Clarté des consignes Compréhension des consignes Valorisation du travail La faisabilité du travail demandé est assurée Régularité et faisabilité en vue de développer l’autonomie et le goût de l’étude Volume horaire cumulé réalisable Fruit d’une réflexion collective

Le travail personnel de l’élève : Quelles adaptations en fonction des besoins et des capacités des élèves? Quelques exemples : Nombre variable d’exercices Niveaux variables de difficulté Longueur variable des exercices Avec aide ou sans aide (outils, enseignant, pair, …) Qualité de la production attendue Forme de la production attendue ….

Quels types de travail à la maison? En fonction des différentes phases dans le processus d’apprentissage Peut faire l’objet du travail à la maison Nécessairement fait en cours

Quels types de travail à la maison? (extrait du rapport du Haut Conseil de l’Évaluation de l’École : « Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école » Décembre 2004 Les devoirs de préparation : visent à donner à l'élève une connaissance minimale d'un sujet avant d'aborder la leçon en classe. l'efficacité de ces devoirs est prouvée à partir du moment où les directives sont suffisamment claires et que le rythme des élèves est respecté. (En effet, les élèves les plus lents doivent consacrer un temps plus important à ces lectures préparatoires)

Quels types de travail à la maison? (extrait du rapport du Haut Conseil de l’Évaluation de l’École : « Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école » Décembre 2004 Les devoirs de pratique : (type de devoirs le plus utilisé) censés renforcer les acquis d'une leçon antérieure. leur efficacité est discutable car ce travail peut facilement devenir mécanique et ennuyeux la rétroaction est ici essentielle pour corriger rapidement les erreurs des élèves (et éviter que ces derniers ne les répètent.) une efficacité croissante si les devoirs concernent des connaissances qui ont été apprises quelques temps avant plutôt que des matières vues le jour même.

Quels types de travail à la maison? (extrait du rapport du Haut Conseil de l’Évaluation de l’École : « Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école » Décembre 2004 Les devoirs de prolongement : permettent d'étendre les connaissances des élèves à de nouveaux concepts. requièrent du temps propices à l’activité de groupes ce travail peut être source de motivation, notamment pour les élèves performants qui s'ennuient avec les devoirs de pratique.

Quels types de travail à la maison? (extrait du rapport du Haut Conseil de l’Évaluation de l’École : « Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école » Décembre 2004 Les devoirs créatifs : mobiliser des concepts dans des situations nouvelles, des contextes nouveaux réservés aux élèves autonomes exigent des consignes précises, claires et circonstanciées