Parcours Avenir …. L’historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Renforcer la relation école-entreprise Entreprises, créativité et territoires 1 juillet 2016, Poitiers.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Le salon des formations et des métiers post-bac
CAP sur l’avenir : Oriente ton parcours
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
dans les lycées français à l’étranger
Folios, une application au service des parcours éducatifs
L’application au service des parcours éducatifs
Le Parcours AVENIR ou l’orientation au cœur des disciplines
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
Déclinaisons des contenus culturels
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
FOLIOS : une application nationale
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet Professionnel Personnalisé
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
VASTE SUJET QUI DEBUTE PAR LA CONNAISSANCE DE SOI
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Les Parcours Éducatifs
Développer la Documentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Livret scolaire unique numérique
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Préparer son orientation
Les parcours.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Académie de Besançon- Année scolaire
Transcription de la présentation:

Parcours Avenir …. L’historique En 1985 : Aide à l’Orientation En 1996 : Éducation à l’Orientation En 1999 : option « Découverte des Professions » du programme des classes de 3èmeTechnologique En 2005 : option « Découverte Professionnelle » en classe de troisième (DP3 et DP6) En 2008 « Parcours de Découverte des Métiers et des Formations » (PDMF) Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

PDMF PİİODMEP Parcours Avenir…en 2013: le changement Parcours İndividuel d’İnformation d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel Maintenant appelé : Parcours Avenir Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Parcours Avenir ………….. le cadre Un processus continu pendant la formation, de la sixième à la terminale, institué par la loi du 8 juillet 2013. Adopté par le CSP en décembre 2014, pour une mise en œuvre programmée à la rentrée 2015. Expérimenté dans dix établissements de l’Académie en 2014. Mis en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs de l’établissement. Mémorisé dans une trace numérique individuelle : Le Webclasseur ONISEP devenu « Folios » Présentation de FOLIOS par Sophie Leblanc Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Parcours Avenir ………….. les objectifs Un triple objectif… Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers et aux voies de formation Observer et intégrer les dynamiques du MEP Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 S'initier au processus créatif …pour acquérir des connaissances et des compétences Ancrage dans les programmes disciplinaires Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille 4 4 4

Mobilisation de l’ensemble des partenaires Parcours Avenir …………… les acteurs Mobilisation de l’ensemble des partenaires Partenaires internes Équipes pédagogiques Equipes éducatives COP Personnel santé/social ONISEP Cellule Ecole Entreprise…. Partenaires externes Collectivité territoriales Chambres consulaires Branches professionnelles Associations (EPA, BGE, CODES, 100 000 entrepreneurs….) co-construction Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Parcours Avenir 1. Parcours Individuel d’Information et d’Orientation Chaque élève va capitaliser pour son Parcours Avenir à travers les actions qui lui seront proposées. Il complète son classeur numérique FOLIOS Chaque Parcours est propre à l’élève, mais peut comporter des parties communes avec d’autres élèves. Immersion = Stage en dispositif de formation Témoignage = Privilégier les pairs Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Parcours Avenir 2. La Découverte du Monde Economique et Professionnel Elle peut prendre une forme : Individuelle ou Collective Réelle ou Virtuelle Par immersion ou par témoignage Unique ou Perlée Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Parcours Avenir 3. Développer l’esprit « d’entreprendre » : encourager l’engagement et l’esprit d’initiative Développer la créativité et l’autonomie Faire émerger et valoriser les compétences Développer la confiance et l’estime de soi Promouvoir la prise de parole, l’écoute, l’argumentation, l’esprit critique, la formulation d’idées. Collaborer pour construire un projet, résoudre des problèmes… Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

Par le Comité Académique de Labellisation des Actions PARCOURS AVENIR PARTENARIATS Pour permettre aux élèves d’atteindre ces objectifs, l’académie dispose de ressources : 1. Des sites et des catalogues d’actions : Site Académique http://www1.ac-lille.fr/ / Orientation / Parcours Avenir / Partenariats Site de la CEE http://cee.ac-lille.fr/ Cellule École-Entreprise Partenaires Concours Site du Projet Idee http://idee.ac-lille.fr/ Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre - Catalogue d’actions labellisées Par le Comité Académique de Labellisation des Actions - Sites Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

PARCOURS AVENIR PARTENARIATS Pour permettre aux élèves d’atteindre ces objectifs, l’académie dispose de ressources : Des sites et des catalogues d’actions : Site Clubster école/entreprise Nord Pas de Calais Site du CFA Académique Formation par apprentissage http://cfa.ac-lille.fr/ Site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Nord-Pas-de-Calais Site C2RP Centre Régional de Ressources Pédagogiques PRIM’ http://www.prim-nordpasdecalais.fr/ http://www.clubster-ecole-entreprise.com/ - Sites Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille

PARCOURS AVENIR PARTENARIATS Pour permettre aux élèves d’atteindre ces objectifs, l’académie dispose de ressources : 2. Des Guides Actions/Partenaires : Guides de la CNEE Pour les équipes éducatives Pour les entreprises Guide Académique Partenariat Guide ONISEP dans FOLIOS - Sites Formation - PARCOURS AVENIR - Académie de Lille