Education à la philosophie et à la citoyenneté

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Transcription de la présentation:

Education à la philosophie et à la citoyenneté Enseignement secondaire Secrétariat général de l’enseignement catholique, septembre 2017

Pascale PRIGNON Secrétaire générale adjointe Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (SeGEC)

I Cadre II 1er degré III 2e et 3e degrés IV Quelques conclusions

I Cadre

1. Repères  Après l’enseignement primaire, mise en œuvre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans le secondaire le 1er septembre 2017.  Objet d’un cours dans l’officiel, prise en compte de manière transversale dans l’enseignement catholique.

3 programmes pluridisciplinaires élaborés par la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (SeGEC)  1er degré  2e et 3e degrés (humanités générales et technologiques) 2e et 3e degrés (humanités professionnelles et techniques) > afin de répondre aux attendus du référentiel interréseaux.

2. Méthodologie Identification des savoirs et compétences présents dans les programmes disciplinaires par les responsables de secteur de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (SeGEC)  Continuité avec l’enseignement fondamental 

II 1er degré

Construire une pensée autonome et critique Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre   Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique  

III 2e et 3e degrés

2E DEGRÉ (humanités générales et technologiques) Disciplines Compétences(s) Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) Histoire Evaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours Repérer les tentatives de manipulation dans les discours UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours Projet d’école (proposer une situation d’apprentissage) Expliciter l’impact des NTIC sur nos libertés et notre responsabilité Justifier un comportement responsable par rapport aux NTIC UAA 2.1.2. Éthique et technique

Religion Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie Justifier une prise de positon éthique relative à une question de discrimination UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations Français Participer à la vie de la classe dans le respect de l’égalité de droit UAA 2.1.4. Participer au processus démocratique Expliquer les raisons d’un choix face à un dilemme opposant légalité et légitimité UAA 2.1.5. Légitimité et légalité de la norme Sciences de base Géographie Identifier et expliciter les relations de l’humain avec son environnement naturel et culturel Justifier une prise de position dans la relation sociale et politique à l’environnement UAA 2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement

3E DEGRÉ (générales et technologiques) Disciplines Compétence(s) Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) Religion Problématiser le concept de vérité Questionner les rapports entre la vérité et le pouvoir UAA 3.1.1. Vérité et pouvoir Sciences de base Problématiser le concept de science Distinguer ce qui relève du débat démocratique de ce qui relève de l’expertise scientifique Identifier les tentatives d’instrumentalisation de la science UAA 3.1.2. Science et expertise

Religion Sciences de base Analyser un problème bioéthique Justifier une prise de position sur un problème bioéthique UAA 3.1.3. Bioéthique Géographie Problématiser les concepts de responsabilité et de liberté comme conditions de possibilité de l’engagement individuel et collectif UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité Français Participer à la vie de la classe/ de l’école dans le respect de l’égalité de droit Problématiser le processus de discussion démocratique UAA 3.1.5. Participer au processus démocratique

Histoire Problématiser le concept d’Etat Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

IV Quelques conclusions « On ne part pas de rien » Beaucoup de choses se font déjà : au travers des disciplines dans le cadre d’un projet d’établissement écoles citoyennes »….

2. Accompagnement Séances d’information pour les chefs d’établissement Formations dans les mois à venir, qui réuniront des professeurs d’une ou de plusieurs disciplines.

3. Travail d’équipe Concerne les professeurs, mais aussi les éducateurs. « Tous les acteurs de l’école sont impliqués pour former de futurs citoyens, et pour participer à la réussite scolaire et personnelle des jeunes. Nous avons à cœur de considérer l’élève dans sa globalité. »