Connaître et expliquer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Advertisements

Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 2 nd degré – pour l'année scolaire 2011 / 2012 Dossier « projet » NOM de l'établissement.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Projet Educatif Artistique et Culturel
Les contrats territoire lecture
Le développement durable à Pardailhan
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
La Réforme du Collège expliquée aux parents
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
présentation et état des lieux
Prev-addict’teen.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CJC et Intervention Précoce :
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
La 6ème à l’Institut Familial
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
l’accompagnement des projets EAC
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
CLEA Contrat Local d’Education Artistique
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Le référent culture Sa mission, son statut.
IDENTIFICATION DU PROJET
IDENTIFICATION DU PROJET
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
IDENTIFICATION DU PROJET
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Des points d’appui académiques et nationaux
La réussite éducative à Toulouse
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens Jeunes et découverte économique Février 2012.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Collèges Préparation de la réforme du collège
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Le conseil école-collège
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

Connaître et expliquer Le CLEA Contrat Local d’Éducation Artistique Connaître et expliquer Une collaboration entre : Le Rectorat de Lille, représenté par la DAAC et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ; la Direction Régionale des affaires culturelles Nord Pas-de-Calais ; les collectivités territoriales. Délégation Académique Arts et Culture

DES RÉSIDENCES MISSIONS D’ARTISTES QU’EST-CE QU’UN CLEA ?  en partenariat avec les structures culturelles des villes engagées  d’une durée de 4 mois  au cours d’une année scolaire DES RÉSIDENCES MISSIONS D’ARTISTES Quels domaines artistiques ? Pour qui ? En fonction des territoires - l’architecture - les arts plastiques - les arts appliqués - la culture scientifique et technique - le cinéma et de l’audiovisuel - la danse - la lecture et l’écriture - la musique - le patrimoine - la photographie - le théâtre - les arts du cirque - Tous les jeunes d’un territoire (de 3 à 25 ans) - Tous les élèves d’un territoire - Tous les acteurs éducatifs d’un territoire GRATUITÉ Interventions prises en charge par les collectivités locales et la DRAC

ENJEUX ET OBJECTIFS ? UN DISPOSITIF  pour contribuer à la mise en oeuvre du nouveau socle et du PEAC  pour sensibiliser à la création contemporaine  pour éduquer à l’art et à la culture UN DISPOSITIF  pour réduire les inégalités en terme d’accès à l’art et à la culture  En favorisant la rencontre artistique : - rencontrer les oeuvres - rencontrer les artistes - rencontrer les lieux et les acteurs culturels de son territoire  En pratiquant : - en temps scolaire, péri scolaire ou extra scolaire - en classe ou dehors de la classe - avec des artistes, ou avec les personnels éducatifs qui ont pratiqué avec les artistes  En construisant des connaissances et des compétences

COMMENT SE MET-IL EN PLACE ? Avant les périodes de résidence LA SENSIBILISATION / LA FORMATION Une rencontre premier contact : la 27ème heure artistique - un temps de rencontre avec les artistes - la présentation de leurs oeuvres et de leurs démarches artistiques - un temps d’échange pour créer l’envie de construire une collaboration

COMMENT SE MET-IL EN PLACE ? Pendant les périodes de résidence LA CONSTRUCTION DU PROJET Un deuxième rendez-vous - une rencontre privilégiée entre l’artiste, l’équipe éducative et une personne ressource - la co-construction du projet, et du geste artistique envisagé - la définition des cadres de la collaboration - le calendrier

COMMENT SE MET-IL EN PLACE ? Pendant les périodes de résidence LE GESTE ARTISTIQUE En présence des artistes, il s’insère dans la démarche globale du projet sur un temps scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire avec et pour les acteurs éducatifs avec et pour les jeunes

UNE DEMARCHE DE PROJET LE PROJET Rappel Il s’inscrit dans : - les progressions annuelles disciplinaires - l’histoire des arts - les EPI - l’aide personnalisée - l’accompagnement éducatif Il doit rayonner sur l’ensemble : - d’une communauté scolaire - d’une structure - d’un quartier... LE PROJET Il est nourri par les actions du CLEA : - les rencontres avec l’artiste - les rencontres avec les oeuvres - les rencontres avec les structures - les gestes artistiques Il est nourri par d’autres actions : - pédagogiques - artistiques - culturelles

L’accompagnement des projets ne pas hésiter à contacter : Les conseillers pédagogiques ; le coordonnateur DAAC du domaine artistique ; le coordonnateur DAAC de votre bassin ; les coordonnateurs-ville.

Le CLEA en région