LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE JEAN MOULIN SAINT ANDRE LEZ LILLE AGISSONS POUR NOTRE PLANETE.
Advertisements

Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Métier : Producteur fermier
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Solution gastronomique pour toutes les occasions
Présentation de l’activité de conseil
SEANCE PUBLIQUE D’ENGAGEMENT Date : 24 /04/ 2017
Promouvoir les circuits courts
Pour l’avenir de nos enfants,
LES TANDEMS SOLIDAIRES
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Etude de Gestion Année 2012/2013.
BIENVENUE AU RESTAURANT !
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Introduction sur le gaspillage alimentaire
Commerce equitable NORD/NORD.
Développement durable
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Maj Conseil général du Gers - octobre 2011
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Atelier Activ’Santé Nutrition
Initiatives collectives pour la transition écologique
Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29 )
Atelier Annuel 2018 de la RDC Sur les éco-villages
Présentation de la cantine
Les déchets alimentaires
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
STRATÉGIE GOOD FOOD Inventaire des outils Good Food à destination des particuliers et relais 20/09/201820/09/2018.
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
Stratégie Globale de Formation
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
ZOOM sur la démarche Commerce Engagé !
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
La Régie des Deux Airelles
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le Grand repas Le jeudi 18 Octobre 2018.
La pyramide alimentaire
MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Témoignages et bonnes pratiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre nous élèves de503 avons animé un atelier intitulé lutte contre la gaspillage alimentaire. Voici comment.
1 heure par semaine en AP projet sur l’année Classe entière
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Pour quelles raisons s’investir ?
Les pratiques alimentaires
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
EN DIRECT DE LA CANTINE DU COLLEGE SAINT JOSEPH !
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé Etat d’avancement des actions mises en œuvre.

Les objectifs généraux de la Restauration Durable Durabilité Finalités : 3 AXES Développement d’une agriculture de proximité accessible et respectueuse de l’environnement Approvisionnement Produits de qualité et de proximité Menus variés, équilibrés, à faibles impacts environnementaux Ancrage de l’établissement dans son territoire Transformation Évolution des pratiques culinaires Restauration respectueuse de l’environnement Optimisation du coût Lutte contre le gaspillage, recyclage des déchets Accès pour tous à des repas de qualité Accompagnement et communication Education de la communauté éducative sur l’impact de son alimentation Pérennisation de nouvelles habitudes alimentaires 2

Organisation de la démarche dans le temps 2013 2012 Généralisation (100% engagés) 2011 2ème vague : 31 lycées + 5 CFA 1ère vague : 37 lycées + 5 CFA Le LP Ludovic Ménard s’est engagé en 2013 3

Pour accompagner les établissements Nathalie Sévaux (Animatrice RHD au GABBAnjou) Laurence Dehan (conseiller restauration du Conseil Régional)

Volet « approvisionnement » Poursuite de l’approvisionnement en produit de qualité et de proximité : (liste des produits et fournisseurs labellisés utilisés régulièrement) Ex. légumes biologiques de saison (Bio Loire Océan 49) Ex. viande bio (Le comptoir des viandes bio 49) Ex. yaourts bio fermiers (Cherbonnier 49) … Respect de la saisonnalité des fruits et légumes Suivi des approvisionnements avec Presto En quelques chiffres : 9,56 % de produits biologiques 6,29 % d’autres produits labellisés (label rouge, AOC) 8,34 % de produits bio ou labellisés en circuit court Tout en maîtrisant le budget global. Présentation des actions déjà réalisées sur l’axe approvisionnement: Ces catégories sont à renseigner : Labels et sigles de qualité sur les produits utilisés, localité et fournisseurs locaux qui approvisionnent le restaurant du lycée, produits bruts…. Planification avec les producteurs Fréquence d’introduction de ces produits Vrac, sceau, grand conditionnement… Suppression de certains produits? % de produits : Locaux et Bio, seulement AB, seulement Locaux, labellisés et locaux, seulement labellisés (suivi avec Presto adapté) 5

Volet « transformation » Travail au maximum avec des produits bruts, frais et de saison et réalisation, de préparation « maison » Renouvellement et investissement dans du matériel performant grâce à des subventions de la région (centrale vapeur pour le nettoyage) Evolution des pratiques en cuisine Présence d’assiette témoin Vaisselle adaptée Formations Plan alimentaire existant et suivi Plat alternatifs Nettoyage économe et écologique Ces catégories sont à renseigner : Indiquez toutes les actions que vous menez dans cet axe 6

Volet « accompagnement » Communication sur les produits (origine, engagement qualité) Valorisation des savoir-faire de l’équipe cuisine Participation aux journées Restauration durable (départementale et régionales) Mesure du pain jeté et du gaspillage Présence d’un libre choix Supports de communication (site, affiche, affichettes, écrans, expo…) Ces catégories sont à renseigner : Indiquez toutes les actions que vous menez sur l’axe sensibilisation (inclure cette présentation), et communication aux élèves 7