Projet Professionnel Personnalisé

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Transcription de la présentation:

Projet Professionnel Personnalisé La démarche systémique* appliquée au module Techniques de Recherche d’Emploi

Pourquoi travailler les techniques de recherche d’emploi ? parce qu’un des objectifs annoncés du PPP* est l’acquisition de méthodes, parce qu’il n’existe pas de réponse unique dans ce domaine, parce que les techniques et les supports utilisés par les recruteurs sont en constante évolution.

Les grands principes de l’ approche Se mettre d’accord sur une finalité* et une structure d’objectifs Retenir les principales sorties* du système Définir les activités* (ou processus de transformation) nécessaires pour obtenir ces résultats En déduire les entrées* utiles à la structure Assigner un pilote* au système et définir ses responsabilités Mettre en place une boucle de régulation*

Le schéma général FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

FINALITE Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les finalités possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 30 minutes)

Voici quelques propositions (1) FINALITE Voici quelques propositions (1) partir de son vécu pour argumenter , s’équiper pour mieux réagir sur le terrain, valoriser ses expériences, être capable d’exprimer ses points forts pour un emploi ou une formation donnés (compétences – qualités – motivations), être capable d’argumenter sur ses points faibles, établir une cohérence entre « expériences » vécues et envies (définition de cibles), prendre conscience des compétences transférables, positiver (et tirer des leçons de) une expérience « ratée » ou « décevante ».

Voici quelques propositions (2) FINALITE Voici quelques propositions (2) prendre en compte des savoir savoir-faire et savoir être pour envisager une autre démarche, vivre le passage du rêve à la réalité, prendre conscience qu’on a réellement été acteur, acquérir une connaissance plus fine des métiers et des relations dans les entreprises, prendre conscience de l’image que donnent les loisirs (avec l’aide des autres), donner un électrochoc: qu’écrire dans le CV ? apprendre à formuler et à reformuler, se valoriser en terme de compétences, en partageant son expérience avec les autres, formaliser des acquis, se préparer à un entretien de recrutement.

Finalité choisie FINALITE Notez ici la finalité qui vous semble la plus judicieuse pour votre module PPP. Proposer une pause afin de permettre un cheminement individuel.

Le schéma général FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

SORTIES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les sorties possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 10 minutes)

Voici quelques propositions SORTIES Voici quelques propositions rendre compte de la démarche qui a conduit à ce stage, réaliser un portefeuille de compétences professionnelles* argumentées, rédiger un écrit analytique (savoir*, savoir- faire*, savoir être* ), oraliser 3 points forts avec un exemple concret, établir une ébauche de plan de carrière, préparer un document « inventaire » à remettre à un recruteur, écrire une lettre de motivation (synthèse), justifier le CV à la lumière des expériences, exprimer les aspects positifs et négatifs d’une expérience, exprimer ce qu’on est capable de faire, exprimer ce qui nous plaît, commenter un CV, cibler une lettre de motivation.

SORTIES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les sorties possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 10 minutes)

FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

ACTIVITES blablalbalbla blablalbalbl Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les activités possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 30 minutes)

Voici quelques propositions (1) ACTIVITES Voici quelques propositions (1) jeu de rôles et interviews croisées, travail sur la notion de compétence (cours / atelier), liste des tâches liées à un enseignement : capable, pas capable, partiellement capable…? travail de recensement des compétences générées par la formation, tutorat des étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème année, Méthode, portfolio de compétences* : tableau chronologique d’expériences, choisir 3 expériences, raconter à un autre qui prend des notes, synthèse. interventions d’anciens, présentation des compétences, travail à partir de CV existants pour étudier les compétences.

Voici quelques propositions (2) ACTIVITES commenter les CV et faire des simulations d’entretiens avec un DRH, travailler sur des CV anonymés de la promotion, défendre le CV de quelqu’un d’autre, se mettre à la place du recruteur : dans la lecture de CV, dans des jeux de rôles. faire expliquer son métier par un recruteur, produire un bilan de compétences à l’occasion des soutenances, concevoir un référentiel de compétences*, observer le rôle qu’on se donne à l’occasion de jeux d’entreprises*, se présenter à quelqu’un d’extérieur, participer à plusieurs styles d’entretiens (le méchant recruteur, le gentil, l’entretien directif, en groupe…), utiliser des listes de verbes d’action.

Voici quelques propositions (3) ACTIVITES fiches de contact de stage grille d’analyse de la future mission étude des rapports de stage des années précédentes rédaction d’une fiche d’étonnement formalisation d’une démarche de recherche de stage présentations / exemples / base de données stages repérage d’une liste de missions possibles (tâches, outils…) lettre de mi-stage (déclinée en compétences) un TP avec échanges et production d’une fiche d’étonnement aux 2/3 du projet tutoré

Activités : les différents modules ACTIVITES Nous vous proposons maintenant ces activités regroupées et classées sous 3 axes : acquisition de méthodes, préparation d’expériences professionnelles, exploitation d’expériences professionnelles.

Activités : les différents modules ACTIVITES Le PPP comporte une dimension acquisition de méthodes les démarches / recherche / annonces d’emploi, construction d’outils pour la recherche d’emploi, savoir mettre en forme / s’exprimer de manière professionnelle, « savoir être »*, simulations d’entretiens, apprendre à apprendre des autres.

Activités : les différents modules ACTIVITES Le PPP comporte une dimension préparation d’expériences professionnelles réflexion sur les possibilités de missions, négociation et rédaction d’un contrat de projet, visites de terrain de stage suivi d’un échange avec le groupe, rédaction de la mission de stage.

Activités : les différents modules ACTIVITES Le PPP comporte une dimension exploitation d’expériences professionnelles les stages et projets tutorés (soutenance avec retour sur la cohérence du projet), Compétences* démontrées en stage en cohérence avec le projet, au retour de stage (quand c’est possible) retour sur expérience*.

Activités retenues ACTIVITES Faire noter ici les activités qui vous semblent les plus judicieuses pour votre module PPP Proposer une pause afin de permettre un cheminement individuel.

FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

ENTREES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les entrées possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

Voici quelques propositions ENTREES Voici quelques propositions les étudiants, les enseignants (permanents et vacataires), les organismes chargés de la VAE, les conseillers des Missions locales d’insertion – Maison de l’emploi* ou Cité des métiers*, des professionnels (du recrutement, DRH – de l’intérim / des métiers), les maîtres de stages, et tuteurs projets, des outils (logiciels) et de la documentation / des bases de données (anciens, expériences passées …).

ENTREES Entrées retenues Faire noter ici les personnes, les outils, les documents et les organismes que vous allez mettre à contribution dans votre module PPP Proposer une pause afin de permettre un cheminement individuel.

FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

PILOTE Le groupe doit définir les différents rôles du pilote et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

Voici quelques propositions PILOTE coordinateur, enseignant compétent en RH, personne en relation avec des recruteurs, enseignant de communication.

PILOTE Pilote choisi Recherchez les qualités et le rôle du pilote. Proposer une pause afin de permettre un cheminement individuel.

FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

REGULATION Le groupe doit définir un système de régulation et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

Voici quelques propositions REGULATION Voici quelques propositions entretiens avec le tuteur stage / projets, débriefing au moment de la soutenance, mise à jour de la base de données, repérage des maîtres de stages qui « jouent le jeu », régularisation par le groupe de pairs.

Listez ici les différents outils de régulation de votre module PPP REGULATION Régulation retenue Listez ici les différents outils de régulation de votre module PPP Fin de séquence