la valorisation des projets EAC Parcours M@gistère « les missions des professeurs référents culture » - module 3 la valorisation des projets EAC
la mission de valorisation Favoriser la mise en valeur des projets EAC au sein de l’établissement est une des trois missions principales des professeurs référents culture, en lien avec l’animation de la vie culturelle. Cette mission se définit officiellement ainsi : Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle au sein de l'établissement (communauté éducative, élèves, parents d'élèves) par le biais de la presse locale et des médias de l'établissement (espace numérique de travail, site internet, radio, journaux lycéens, web-TV), par la mise en place d'événements ou de rendez-vous culturels, par des rendus de travaux à des moments clefs de l'année scolaire ; auprès des partenaires impliqués, en les invitant à mentionner sur leurs supports de communication (sites, newsletters ...) des réalisations ou des témoignages d'expériences ; aux niveaux académique et régional, participer à l'enrichissement des ressources de proximité, en lien avec les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC). référence : article « référents culture » sur le portail Eduscol
rendre compte des projets EAC Le travail de compte-rendu des projets constitue non-seulement une nécessité pour assurer le suivi de la politique EAC menée dans l’établissement, mais aussi une première opportunité pour valoriser cette dernière, notamment à destination des partenaires institutionnels et culturels. A la demande ou avec l’accord du chef d’établissement, le professeur référent culture peut, en fin d’année scolaire (période 5) : solliciter les bilans des projets EAC auprès de leurs collègues ; établir une synthèse des projets EAC qui constituent le volet culturel sur la base de ces bilans ; soumettre cette synthèse à l’examen du conseil pédagogique (voire du conseil école-collège dans le cas des projets EAC interdegrés) dans la perspective de l’actualisation du VCPE et du suivi du PEAC ; présenter cette synthèse et ses conclusions et les proposer à la validation du conseil d’administration, en présence des représentants des institutions partenaires. Il est également envisageable de publier ce compte-rendu synthétique dans l’espace numérique de travail et/ou sur le site de l’établissement.
diffuser l’actualité culturelle Il incombe au référent culture de participer à la diffusion de l’actualité culturelle afin de rendre plus visible l’établissement comme lieu de culture. Des pistes dans ce sens ont déjà été proposées dans le module 1 du présent parcours. valorisation et complémentarité des médias Le lycée Raoul Follereau s’est doté d’une communication EAC qui requiert différents médias afin de témoigner de la vitalité de son volet culturel. un site Internet Ce site propose régulièrement des informations et des comptes-rendus concernant : * des partenariats avec les acteurs culturels de proximité * la participation aux dispositifs EAC dans les domaines de la lecture (Prix Goncourt des Lycéens, Echappée littéraire, Printemps des Poètes…), des arts visuels (Prix Jean Renoir des lycéens), de la culture scientifique (Fête de la Science, Semaine des mathématiques…) * des initiatives spécifiques au croisement des domaines ou des parcours (projet Les filles et les sciences : PEAC et parcours avenir) * des relations de projets et d’ateliers (poésie, bande dessinée, développement durable…)
les relais des médias locaux et académiques une radio lycéenne En complémentarité du site, la radio Bac FM propose des émissions qui témoignent de la vie lycéenne, et en particulier des projets EAC. Cette variété des supports (audio, mais aussi vidéo avec des reportages sur les projets) valorise aussi bien l’investissement des élèves que l’engagement de l’équipe enseignante tout en faisant la part belle aux partenaires culturels. les relais des médias locaux et académiques Une forte présence médiatique dans la presse locale ; des contributions régulières au site académique de la DAAC et à la lettre d’informations CAScAD ; des propositions d’articles reliées aux contributions du site établissement : Un état des lieux actualisé de la vie culturelle de l’établissement en termes : d’événements de dispositifs de projets
publier un article de valorisation une pratique encourageante… et encouragée : recommandée dans les instructions officielles, la publication de textes de valorisation sur les actions éducatives contribue à : reconnaître l’investissement et les réussites des élèves ; mettre en valeur le travail pédagogique et culturel réalisé par l’équipe du projet ; favoriser la prise de recul et la réflexivité sur les pratiques professionnelles ; encourager la mutualisation de ces pratiques. choix des projets : le référent culture est le premier des médiateurs EAC à être à même de témoigner sur l’action de ses collègues en dialoguant avec eux et avec les élèves concernés. Cependant, l’investissement que nécessite ce travail de mise en valeur impose d’opérer un choix parmi les projets. D’emblée, il est pertinent de se tourner vers les actions les plus fédératrices en ceci qu’elles illustrent le mieux les orientations du VCPE. Les critères à privilégier sont don c à nouveau : la complémentarité des partenariats institutionnels et culturels ; la transversalité des domaines et le croisement des parcours ; les liaisons intercycles ; la prise en compte des trois piliers de l’EAC ; les effets pédagogiques et éducatifs sur les élèves concernés …
le choix des médias : ce choix gagne à être adapté à la portée de l’article : ambition du projet, potentiel de mutualisation : blog ou site d’établissement ; presse locale : tout type de projet, sous forme de brève, de compte-rendu ou d’article plus développé ; site/lettre d’informations académique : projets partenariaux s’inscrivant dans des dispositifs EAC ; parcours EAC… sites et médias nationaux : actions EAC innovantes, distinguées par des dispositifs de valorisation (concours, prix de l’audace artistique et culturelle…) le contenu des articles : bien qu’il n’y ait aucune règle instituée, le fond des articles et reportages de valorisation comprend en général quelques invariants : résumé de l’action dans son déroulement; genèse du projet : éléments contextuels, objectifs principaux… rôle et implication des partenaires ; articulation partenariats culturels/institutionnels/dispositifs EAC ; témoignages d’élèves ; effets et évolution constatés (compétences, comportements…) éléments de restitution : photos, vidéos, audio ; Interaction avec d’autres projets ; éléments de bilan ; ressources utilisables et transférables…
Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : le choix de la forme : sans être normée, l’écriture d’un article gagne également à être déterminée par quelques principes d’écriture journalistique : titre ; « chapô » introductif ; paragraphes courts ; intertitres en fonction de la longueur de l’article ; liens hypertexte utiles… Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : rédigé par la référente culture de l’établissement ; thèmes principaux : l’inscription dans le domaine EMI ; la cohérence et la diversité des partenariats ; les objectifs et les compétences visés article publié sur le site du Café pédagogique et sur le site de la DAAC
organiser un événement culturel A l’intersection de la mission de valorisation et de celle de promotion de la vie culturelle dans l’établissement, le professeur référent culture a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre et la coordination d’événements culturels fédérateurs de type « journées des arts et de la culture » ou « semaine culturelle. »
participer à un dispositif de valorisation Quelques dispositifs permettent de mettre en valeur les projets innovants, la vie culturelle de l’établissement ou les médias créés dans le cadre scolaire. concours Blogue ton école : Proposé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Dijon, le concours Blogue ton école-collège-lycée vise à placer les élèves dans une démarche de projet, autour d’une publication en ligne, avec toutes les questions que cela pose (éducation aux médias et à l’information). Il est ouvert à toutes les écoles et établissements de l’académie. Ce dispositif peut également valoriser des blogs diffusant des contenus EAC. Prix de l’Audace artistique et culturelle : Ce prix national distingue des projets remarquables effectués dans le cadre de partenariats artistiques. Etant donné le caractère sélectif de ce prix et la complexité des dossiers à saisir, il est préférable de consulter la DAAC au préalable. Journée des arts à l’école : Expérimentée en mai 2015, la Journée des arts à l’école est reconduite à partir du 17 mai 2016 jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cet événement a pour but de mettre en valeur les actions, les réalisations et les réussites menées dans le champ des arts et de la culture afin de les faire connaître au public et de les partager avec les familles.