Mise en situation humoristique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Total France - RM/MKF/RES/PCS/SIS - V1.2 - Février LAVAGE Multiprogramme et Haute Pression TPE M25 Paramètres d’installation Document à l’usage.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Comment l’homme a-t-il modifié ce massif minier?
L’école s’ouvre sur des paysages proches
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Classement alphabétique
TPE Le carnet de bord.
Les ocres de Rustrel Diaporama de Gi.
Bienvenue au CDI de Moncade
Rechercher des articles et des sites web
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Une expérience en sciences
Dans le Centre-Var, la terre est rouge.
Quelques instants plus tard
Séance 1 : mise en situation en BD: que découvre Jules Garnier?
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Aide à la correction de l’évaluation initiale
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
B2I et TICE.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Sommaire Introduction But Les composants Les pièces a trier
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Informatique et Sciences du Numérique
Les chantiers d’écriture
Le professeur analyse votre travail à travers
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Géographie Les paysages.
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Voir séquences académiques
Travail Personnel Encadré
L’exploitation minière
Construire un GANTT.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
« Ciné-critique en SES »
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Séance 1: les tableaux à picots
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Compter avec ses doigts
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Les Gratte-ciel.
Séquence 1 : Module Magasinage
Démarches d'investigation en physique appliquée
Projet fédérateur HDA Séance 3.
Le Projet en ISN.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
CE1 Module 5 Séance 1
Séquence /Séances mise en oeuvre
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo
Analyser, évaluer, exploiter
Transcription de la présentation:

Mise en situation humoristique

A quoi ressemble une mine de nickel A quoi ressemble une mine de nickel ? A quoi servent tous les gros engins ? A1 (activité 1) De la montagne à la mine

Voici un site minier en exploitation : à quoi le reconnaît-on ? Indiquer aux élèves qu’au départ, le site minier ressemblait exactement au sommet que l’on voit en arrière plan. Repérer les différents éléments du paysage : absence de végétation, engins, routes sinueuses, étages de l’exploitation en grandes marches d’escalier ou gradins. Comparer au paysage d’arrière plan où le massif est intact. Un massif minier est en altitude, on le reconnaît au milieu d’autres montagnes à ses terres rouges mises à nu. Les gradins sont sculptés afin de mettre à ciel ouvert les saprolites, si convoitées par les mineurs. Ainsi libres d’accès, elles sont faciles à récupérer avec les engins appropriés. Mine de Ouinné (2013)

Le minerai de nickel est dans les saprolites. Voyons maintenant tout le travail nécessaire pour le trouver et l’extraire… Selon toi, par quelles étapes ce travail est-il réalisé? Les élèves proposent leurs idées sur les principales étapes de l’extraction et de l’exploitation minières. Mine de Ouinné (2013)

Comment les mineurs savent-ils où se trouvent les minerais de nickel à exploiter? A2 (activité 2)

Cette machine s’appelle une foreuse…à quoi peut-elle servir? Le maître accompagne les élèves sur cette lecture de photo, les propositions sont orales avant de produire une réponse à l’écrit dans le livret d’investigation. A2. (activité 2) Mine de Tontouta (2013)

Elle sert à sonder le sol en profondeur Elle sert à sonder le sol en profondeur. On remonte des « carottes » de sol à analyser. Le sondage se fait à plusieurs mètres voire dizaines de mètres de profondeur. Au fur et à mesure les carottes sont remontées et rangées successivement dans une boîte. Si on présentait toutes les carottes alignées, à la suite, on aurait idée de la profondeur sondée. Étape 1 : le sondage

Étape 2 : l’analyse des minerais C’est dans ce laboratoire que les analyses sont faites et alors la carotte livre ses secrets… Le maître accompagne les élèves sur cette lecture de photo, les propositions sont orales avant de produire une réponse à l’écrit dans le livret d’investigation. A2. étape 2. Étape 2 : l’analyse des minerais

Tout commence avec le travail de la pelle…retrouve la suite de l’histoire dans la vidéo qui suit. A partir de cette diapo, visionner 1à 2 fois le petit film. Dire aux élèves de bien observer les étapes pour être ensuite en mesure de renseigner le livret (suite activité 2 ; A2). Répondre aux éventuelles interrogations des élèves puis leur laisser produire leur écrit de recherche, écrit d’interprétation des moments-clés du film. Étape 3 : l’extraction

Souviens-toi de chaque étape de l’exploitation minière et commente les étapes suivantes. Laisser les élèves proposer des productions écrites pour les étapes suivantes , ils remplissent le livret.

le transport jusqu’au tri tout Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 4 : le transport jusqu’au tri tout

Étape 5 : le travail du tri tout Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 5 : le travail du tri tout

L’obtention du minerai trié Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 5 : L’obtention du minerai trié

Étape 6 : le transport du minerai par un camion jusqu’au bord de mer. Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 6 : le transport du minerai par un camion jusqu’au bord de mer.

Étape 7 : le stockage au débarcadère. Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 7 : le stockage au débarcadère.

Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 8 : le chargement

Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 8 : le chargement

Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 8 : le chargement

Remets toutes les étapes dans l’ordre Extraction du minerai avec la pelle Transport en camion jusqu'au tri tout Sondage avec une foreuse Chargement à bord du minéralier Transport en camion jusqu'au débarcadère Petit « jeu » d’étiquettes pour reprendre l’enchaînement logique des étapes et installer les nouveaux savoirs. Analyse des carottes en laboratoire Séparation du minerai par le tri tout Stockage au débarcadère

Toutes les étapes dans l’ordre 1.Sondage avec une foreuse 2.Analyse des carottes en laboratoire 3.Extraction du minerai avec la pelle 4.Transport en camion jusqu'au tri tout 5.Séparation du minerai par le tri tout Version corrigée. 6.Transport en camion jusqu'au débarcadère 7.Stockage au débarcadère 8.Chargement à bord du minéralier

Te souviens-tu : à quoi sert ce gros camion, à quelles étapes est-il à l’œuvre? Simple situation d’évaluation, à l’oral.

Et la pelle, à quoi sert-elle? Simple situation d’évaluation, à l’oral

En résumé… Le minerai est présent dans le sous-sol des massifs miniers. Pour le trouver, on sonde le sol en profondeur en prélevant de longues carottes à analyser : c’est la prospection. L’exploitation d’une mine de nickel se fait à ciel ouvert et se reconnaît à ses énormes marches d’escalier. Le minerai est prélevé par de grosses pelles, trié puis chargé par d’énormes camions jusqu’au bord de mer. Parfois, le minerai arrive au bord de mer en tapis roulant. Il y est stocké jusqu’à l’arrivée du minéralier. Structuration des savoirs. Production de la trace écrite bilan de la séance.

Un travail réalisé par Mme HICKSON Cécile professeur de SVT à l’IFMNC et Mme MONTAGNAT Vanessa conseillère pédagogique en sciences à la DENC