© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 RECHERCHE-ACTION-FORMATION © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques d’enseignement et de travail collaboratif : spécificités et convergences André C. Moreau, professeur chercheur Membre d’Équipes de recherche en littératie et inclusion Cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire en littératie et inclusion Julie Ruel, chercheure d’ÉRLI et cotitulaire de CIRLI Lizanne Lafontaine professeure-chercheure, responsable d’ÉRLI Université du Québec en Outaouais Courriel : andre.moreau@uqo.ca © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Plan Recherche participative Secteurs d’application Typologies Essai de définition Caractéristiques Finalités Historique de recherche Recherches participative et méthodologie Méthodes mixtes de collecte de données : exemples, qualités, avantages et limites © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Recherche-action (Dewey, 1934; Lewin, 1946; Dolbec & Clément, 2000…) Recherche formation (St-Arnaud, 2003) Recherche-intervention (Boudjaoui, 2012) Recherche et pratiques d’enseignement « l'effet école/pratiques efficaces» Recherche collaborative (RC) (Bourrassa & Boudjaoui, 2012; Desgagné, 2007; Hron & Reason, 1997) Recherche participative (RP) (Anadon, 2007; Bourrassa, Bélair & Chevalier, 2007) Il y a des chercheurs pointilleux et ils n’aimeront pas que tu écrives mêmes Changement ne prend pas de s à moins que tu écrives : soutenir les changements – sinon les finalités sont le changement Plusieurs termes pour désigner des réalités de recherche proches quant aux finalités… de changements © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
RP/RC : secteurs d’application Multiples… agriculture; alimentaire; de la santé; social; de la gestion des ressources humaines; de l’éducation. © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Typologies variées Typologie selon les acteurs Chercheur-praticien; Praticien-chercheur. Typologie selon les finalités Recherche-action diagnostique; Recherche-action d’enseignement; Recherche-action-formation; Recherche-action collaborative; Recherche-action participative. © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Recherche participative : essai de définition Terme générique référant à l’approche de la recherche réalisée avec… praticiens-chercheurs-gestionnaires-formateurs… Historiquement : recherche-action constitue la première source de recherche selon cette approche (Anadon et Couture, 2007) © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Caractéristiques Ancrage lié à une problématique de terrain/du milieu : participation volontairement d’acteurs (praticiens-chercheurs); Coconstruction : approche socioconstructiviste où les rôles d’égalité entre chercheurs et praticiens et leurs interactions se construit une démarche de la recherche : action-réflexion/pensée-en-action; Actions : modifier/changer la réalité pour mieux comprendre et connaître un phénomène nouveau ou non, le changement suscité, ou la formation réalisée; Méthodologies : novatrices selon une démarche stratégique et récurrente de résolution de problème (Chevalier, 2006 : techniques SAS2); Savoirs/connaissances sur les pratiques : décrire et comprendre pour les améliorer, mais aussi comme source de formation intra et interpersonnelle menant à un changement; Limites : savoirs contextualisés/locaux, non-universels. Le 2 de SAS 2 va en haut en exposant © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Finalités Recherche à double ou à triple finalités liées à une problématique sociale recherche et action… vers un changement recherche et action/intervention… vers un changement recherche et formation recherche - action - formation Recherche - participation - action - formation chercheurs – praticiens – formateurs – gestionnaires Est-ce que finalité prend un S ici? J’enlèverais le s à liées puisque c’est la recherche qui est liée à une problématque sociale © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Historique de recherches participatives Cinq recherches sur une période de + 10 ans Communautés d’apprentissage professionnelles et enseignement en littératie (lecture-écriture) 13 écoles dont 8 écoles de milieux défavorisés + rendements très faibles en littératie; 118 participants : enseignants, formateurs, directions. Transitions scolaires : vers le préscolaire, vers le secondaire et vers la vie adulte 6 communautés de professionnels en éducation, en santé en contexte d’interdisciplinarité; 8 écoles. © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Recherches participatives Comprendre, décrire et documenter les savoirs ‘pratiques’ Pratiques déclarées : représentations, croyances, attitudes ; Changements de pratiques en enseignement de la littératie/transition (pratiques déclarées quant aux nouvelles pratiques en enseignement en littératie); Pratiques effectives observées en classe, dans l’école; Savoirs pratiques sur les transitions scolaires et ceux issus de la recherche (cartes routières : http://w3.uqo.ca/transition/). © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Méthodologies Caractéristiques Acteurs source de savoirs : savoirs pratiques Communauté de praticiens comme contexte structurant de la recherche Rôles des chercheurs : participants, animateurs, chercheurs… Savoirs issus des communautés et de la recherche comme source d’action-formation (pratiques reconnues/efficaces ou dites meilleures) © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes mixtes de collecte de données (Fortin, 2010) © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes qualitatives Entretien individuel semi-dirigé : discourt, représentation, attitudes... (aspect confidentiel) Entretien de groupe semi-dirigé (coconstruction) Techniques du Systèmes d’analyse sociale (SAS2ii, Chevalier, 2006) (aspect non confidentiel, construit…) Dynamique causale : réflexion menant à un consensus sur les déterminants; Analyse de construits; Technique de l’arc-en-ciel; Schéma conceptuel Listes et priorités. © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Dynamique causale : dialogue et analyse d’une situation… Discussion collective Question de départ… Comment expliquer les succès en …? Réponse individuelle SIGNIFICATION COLLECTIVE Leclerc, M., Moreau, A. C. et Leclerc-Morin, M. (2007). Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle: La dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse. Éducation et francophonie: Publication de l'association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), XXXV(2), 153-171. Repéré de: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_2_153.pdf © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Analyse de construit Partir d’une question contextualisée et des facteurs liés à la situation; En groupe, attribuer une valeur (1-5), de peu présent à très présent; Permettre d’identifier les facteurs à conserver et ceux à améliorer; Aider à prioriser les objectifs ou actions. © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Technique de l’arc-en-ciel Partir d’une situation à planifier Identifier des actions ou interventions à réaliser Prioriser les actions et interventions Classer les actions dans le temps, période… Image d’un arc-en-ciel Ruel, J., Moreau, A. C. et Bourdeau, L. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 19, 41-48. En ligne http://www.rfdi.org/files/RUEL_v19.pdf © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Schéma conceptuel : Développement de contenu/thèmes de la Carte routière (juin 2007) © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes quantitatives Questionnaires psychométriques quant aux pratiques déclarées (croyances/ attitudes) : échelle de Likert et Turning point ; Grille d’observation de pratiques effectives : échelle par intervalle + entretien individuel Fiche d’observation individualisée en lecture : échelle de type normatif. Je doute que tu puisses nommer l’entretien individuel dans la méthode quantitative Échelle de normalisées ?????? Échelle normalisée? © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Questions à choix multiples et Turning Point Démarche Présentation de questions sur un diaporama; Réponse individuelle par l’usage d’une télécommande électronique; Affichage automatique de la compilation des réponses du groupe; Discussion. Le turning point : en lui même, le résultat – tableau est quantitatif, mais la discussion est qualitative © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Échelle de Likert Rensis Likert (1903-1981) Attitude, perception, opinion, croyance de même nature… Croyance réfère à des opinions personnelles quant aux capacités à réaliser des performances particulières : autodétermination (Bandura, 2003) © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Échelle de Likert : caractéristiques Intervalles variant selon les critères 1 à 4, 1 à 6, 1 à 8 ou 1 à 10 (chiffre pair) Intervalles élevés = plus de précision (Bandura, 2003) Possibilité d’utiliser N/A Même nombre de catégories de réponses inversées © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Échelle de Likert : qualités Validité de contenu par des experts Test de fiabilité (alpha de Cronbach) pour chaque domaine © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Échelle de Likert : caractéristiques Facile à remplir, les personnes familières avec l'échelle Relativement facile à construire Plus populaire mesure d'attitudes et de croyances Facile à procéder à des analyses statistiques Chaque énoncé ayant une valeur égale (poids) Enlever le S l’attitude : je ne compreds pas … valeur égale d’attitude??? © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Lorsque je fais la lecture aux élèves, je suis capable : Échelle d’auto appréciation de connaissances et de compétences en enseignement en littératie Exemple d’énoncé Lorsque je fais la lecture aux élèves, je suis capable : de choisir un texte ayant le niveau de difficulté recommandé : Pas du tout Parfaitement 1 -----2---- 3----- 4---- 5---- 6---- 7---- 8---- 9----10 © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Observation des pratiques effectives: Échelle par intervalle (intervalles 1-6, inspirée de l’échelle de likert) Thèmes et composantes Exemples d’observation 1. Environnement et gestion de la salle de classe 1-2-3-4-5-6- Mur de mots Non statique ( p. ex., ajout de mots selon thème étudié, selon les lectures… ) Permet la différenciation pédagogique en rendant certains mots disponibles Organisation efficace de l’espace Permet divers types de regroupements Tableaux permettant les groupes flexibles en fonction des besoins ciblés (ex. : lecture guidée) Affichage de référentiels utiles fabriqués par les élèves Gestion efficace du temps en littératie Bloc de littératie bien planifié (horaire, contexte d’apprentissage, temps de transition) Intégration des matières Gestion efficace des groupes Regroupements variés, souples et dynamiques © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes qualitatives (MQ) Modalités Qualités, avantages Limites Entretien individuel semi-dirigé Données individuelles riches Nombre suffisant pour atteindre la saturation Onéreux quant à l’analyse et à l’interprétation? Entretien de groupe semi-dirigé Les propos de l’un peuvent enrichir ceux des autres ou les compléter Renseignements non-confidentiels Nombre suffisant ? Onéreux quant à l’analyse et à l’interprétation? Questionnaire : questions à développement Informations personnelles Onéreux quant à la quantité d’informations, à l’analyse et à l’interprétation? Questions à choix fermés et discussions de groupe à partir de Turning Point Passation facile, compilation rapide, suscite la discussion Interprétation? © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Techniques - système d’analyse sociale (SAS2ii) Modalités Qualités, avantages Limites Dynamique causale Aide à faire des choix d’actions communes Choix sensés – facteurs clés En petit groupe (5-8) Onéreux en temps Données contextualisées Analyse de construits Faire des choix d’amélioration Petit groupe Technique de l’arc-en-ciel Outil efficace de planification Listes et priorités Outils efficace pour structurer © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes quantitatives Outils Qualités, avantages Limites Questionnaires psychométriques (Likert) Non normalisés Normalisés Validité sociale Facilité à compiler et à traiter les données Analyse? Qualité méthodologique Cadre théorique connu, interprétation… Cadre théorique? Interprétation des données? Soutien quant au changement? Grille d’observation des pratiques effectives (classe et école) Fidélité, Validité écologique Retombée sur la compréhension Difficulté liée à l’élaboration du contenu Onéreux à appliquer Difficulté d’avoir un nombre optimal d’observations Fiche d’observation individualisée en lecture (normalisée) Interprétation Fidélité… difficulté à obtenir? Onéreux quant à la formation © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Convergences ou limites (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005) Recherche conventionnelle empirisme logique ou positivisme Recherche participative/collaborative : défis Validité interne* Validité de crédibilité (vraisemblance des résultats au regard des objectifs) : validation auprès des participants de façon annuelle recherche en littératie Validité externe Capacité de transférabilité : capacité à intégrer les résultats dans d’autres milieux (ex. 8/13 écoles participant aux recherches en littératie) Fidélité* Fiabilité des données : capacité de prévoir la variabilité des conduites/du phénomène (Leclerc & Moreau, 2010) Objectivité* Confirmabilité : cohérence entre les situations décrites, les données, les décisions prises… Cohérence entre objectifs, situations perçues et stratégies de recherche Logique théorique* Logique d’intelligibilité et de reproductivité du raisonnement développé © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
Méthodes mixtes de recherche sur les dimensions pédagogiques, didactiques et leurs interactions Apprentissages : élèves Pratiques d’enseignement renouvelées Communauté d’apprentissage professionnelle Interactions Changements/améliorationsde pratiques © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Convergences observées quant aux recherches réalisées (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005) Forte volonté de participer à la réalisation des recherches – attitude positive en la démarche Haut niveau de soutien à la coordination des activités de recherche de la part des chercheurs Soutien financier suffisant Diversité d’outils de collecte de données permettant de soutenir la réflexion et l’action Tems de qualité suffisant… © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013
© Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013 Questions? Commentaires? Merci pour la participation André C. Moreau © Moreau, Ruel et Lafontaine, 22 août 2013