Passer de notre expérience personnelle de lecteur Objectifs du camp - Permettre de développer une meilleure connaissance des ressources existantes autant pour le texte littéraire que courant; - Explorer livres de fiction et ressources documentaires; - Planifier des situations d’apprentissage favorisant l’intégration de la bibliothèque scolaire à la classe ou d’autres situations transférables dans le milieu; - Prendre connaissance des ressources d’animation du livre et de la lecture; Participer à des ateliers offerts par des spécialistes; Vivre des expériences littéraires qui marqueront le souvenir. Passer de notre expérience personnelle de lecteur à notre rôle de médiateur et de passeur culturel auprès des élèves
Profil de lecteur « Et toi, que lis-tu ? » - Pourquoi est-ce que je lis? Est-ce que je partage mes lectures et avec qui ? - Où et quand est-ce que je lis ? - Depuis quand est-ce que je lis ? Qu’est-ce qui explique que j’aime ou n’aime pas lire ? Profil de lecteur Jour 1 A.M.
Quelles sont mes valeurs et croyances face à la lecture ? * Quel est le rôle de l’enseignant dans le développement des compétences à lire des textes variés et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves ? Quelles traces est-ce que je garde de cette première demi-journée ? Jour 1 A.M.
Quelle est la place que j’accorde aux facteurs et critères dans ma classe? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique ? (ce que je veux essayer, ce que je continuerai, ce que je modifierai) Quelles distinctions fais-je entre facteurs de choix et critères de qualité ? Jour 1 P.M.
Qu’est-ce qu’un lecteur compétent ? Ma réaction au texte Motivation de l’enseignant Jour 2 début A.M.
Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique? Quels éléments diffèrent ou s’ajoutent concernant les facteurs et critères lorsqu’il s’agit d’ouvrages documentaires ? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique? Jour 2 fin A.M.
Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ? À quoi reconnaît-on un médiateur compétent? Comment puis-je être un bon enseignant médiateur? Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ? Jour 3 fin A.M.
Qu’est-ce que je retiens de mon expérience du camp ? Je repars avec l’idée de faire... Jour 3 P.M.
Passion PLAISIR Découverte Réflexion Action