Passer de notre expérience personnelle de lecteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Advertisements

Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
Rencontres diocésaines 2015
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Evaluer des compétences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
co-enseignement avec une enseignante SPS
Le projet de lecteur de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
LE PLAGIAT … C’EST QUOI ?.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Présentation Direction Lecture
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Un dispositif inclusif
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Ensemble, « faire images »
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Caractéristiques de l’activité
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Bienvenue dans la classe 202
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
Cahier du nageur (2ème année)
Créer un diaporama avec Open Office Impress
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Formation « Utiliser un site Internet école »
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
comprendre et s’exprimer en CP
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Réflexion sur l’apprentissage
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Séquence /Séances mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

Passer de notre expérience personnelle de lecteur Objectifs du camp - Permettre de développer une meilleure connaissance des ressources existantes autant pour le texte littéraire que courant; - Explorer livres de fiction et ressources documentaires; - Planifier des situations d’apprentissage favorisant l’intégration de la bibliothèque scolaire à la classe ou d’autres situations transférables dans le milieu; - Prendre connaissance des ressources d’animation du livre et de la lecture; Participer à des ateliers offerts par des spécialistes; Vivre des expériences littéraires qui marqueront le souvenir. Passer de notre expérience personnelle de lecteur à notre rôle de médiateur et de passeur culturel auprès des élèves

Profil de lecteur « Et toi, que lis-tu ? » - Pourquoi est-ce que je lis? Est-ce que je partage mes lectures et avec qui ? - Où et quand est-ce que je lis ? - Depuis quand est-ce que je lis ? Qu’est-ce qui explique que j’aime ou n’aime pas lire ? Profil de lecteur Jour 1 A.M.

Quelles sont mes valeurs et croyances face à la lecture ? * Quel est le rôle de l’enseignant dans le développement des compétences à lire des textes variés et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves ? Quelles traces est-ce que je garde de cette première demi-journée ? Jour 1 A.M.

Quelle est la place que j’accorde aux facteurs et critères dans ma classe? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique ? (ce que je veux essayer, ce que je continuerai, ce que je modifierai) Quelles distinctions fais-je entre facteurs de choix et critères de qualité ? Jour 1 P.M.

Qu’est-ce qu’un lecteur compétent ? Ma réaction au texte Motivation de l’enseignant Jour 2 début A.M.

Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique? Quels éléments diffèrent ou s’ajoutent concernant les facteurs et critères lorsqu’il s’agit d’ouvrages documentaires ? Suite à cet atelier, qu’est-ce que je transférerai dans ma pratique? Jour 2 fin A.M.

Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ? À quoi reconnaît-on un médiateur compétent? Comment puis-je être un bon enseignant médiateur? Ma perception du lecteur compétent est-elle en train de se modifier ? Jour 3 fin A.M.

Qu’est-ce que je retiens de mon expérience du camp ? Je repars avec l’idée de faire... Jour 3 P.M.

Passion PLAISIR Découverte Réflexion Action