Pourquoi un suivi par compétences ?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi un suivi par compétences ? Le Suivi de Compétences Pourquoi un suivi par compétences ? 1. Institutionnel Un tableau de suivi des compétences devra être intégré dans le livret de suivi et d’évaluation. On y trouvera aussi : => Les documents certificatifs : U31 EP 1 U32 EP 2 U33 => Attestation de présence. => Attestation d’aptitude manipulation des fluides frigorigènes. => Habilitation électrique. 2. Intérêt pour l’élève L’élève doit pouvoir se situer régulièrement par rapport à son acquisition de compétences.

Sous quelle forme ? 1. Suivi des 3 années Le Suivi de Compétences Sous quelle forme ? 1. Suivi des 3 années Permettre une continuité pédagogique. 2. Forme : Papier ou Informatique Papier Informatique

Comment donner du sens à cet outil ? Le Suivi de Compétences Comment donner du sens à cet outil ? 1. En impliquant l’élève dans son suivi de compétences L’élève doit s’approprier son suivi de compétences. 2. En impliquant tous les collègues concernés Seule une adhésion de la totalité des membres d’une équipe peut donner un sens pédagogique à cet outil.

Comment utiliser cet outil ? Le Suivi de Compétences Comment utiliser cet outil ? 1. Régulièrement Le plus souvent possible. 2. Individuellement Par un bilan individualisé professeur/élève.

Intérêt pour l’élève ? 1. Un outil rassurant face aux CCF Le Suivi de Compétences Intérêt pour l’élève ? 1. Un outil rassurant face aux CCF Cet outil ne doit en aucun cas stigmatiser l’élève face à ses difficultés. 2. Avoir une vision de sa progression Par un document synthétique clair.

Proposition d’outils Un exemple de suivi papier Le Suivi de Compétences Proposition d’outils Un exemple de suivi papier Un exemple de suivi informatique

Tableau de suivi des compétences Le Suivi de Compétences sous Forme Papier Tableau de suivi des compétences PERFORMANT Vincent ES LV AS BV GE BESOGNEUX Joseph LV AS ES GD BV PEUT PEU François ES LV AS BV GE DECLIC Cédric LV AS ES GD BV YARIVPAS Lucas ES AS LV BV VE Compétence Acquise. Compétence Non Acquise.

Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Le thème de l’activité

Choisir les compétences visées Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Choisir les compétences visées

Mettre à jours la nouvelle activité Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Mettre à jours la nouvelle activité

Suivi des compétences par élève Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Suivi des compétences par élève 1. Sélectionner le suivi de l’élève évalué

Suivi des compétences par élève Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Suivi des compétences par élève 1. Sélectionner le suivi de l’élève évalué

Suivi des compétences par élève Le Suivi de Compétences sous forme Informatique Suivi des compétences par élève 2. Evaluer l’élève

En conclusion Citations Le Suivi de Compétences En conclusion Citations « Apprendre, c’est prendre conscience et non suivre une voie toute traçée, la meilleure fut-elle » Jean PIAGET Pour avoir du sens, cet outil doit donc avoir été expliqué aux élèves. « La passion de l’élève pointe lorsqu’il sent l’enseignant se passionner devant lui » Philippe MEIRIEU Cet outil ne sera pertinent que si l’intégralité de l’équipe enseignante croit dans ce suivi de compétences.

Le Suivi de Compétences

Le Suivi de Compétences