Journées APMEP La Rochelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Une grille d’évaluation
Le livret personnel de compétences
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Objectif: réaliser un croquis
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
Des alternatives aux ateliers tournants
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Journées APMEP La Rochelle ÉVALUER DES COMPÉTENCES Philippe Le Guen Octobre 2008

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan

Évaluer par compétences Historique

Évaluer par compétences Historique Les limites de la note 1) La note permet-elle de cerner les acquis d'un élève ? 2) A-t-elle la même signification pour l'élève, l'enseignant, les parents ? 3) Comment à partir d'une moyenne repérer les difficultés d'un élève ? 4) Comment les élèves en difficulté ou le « 1er de la classe » intègrent-ils cette note ? 5) N'y a-t-il pas une identification importante à la note ? Quels traumatismes cela induit-il ? 6) Quelles stratégies un élève peut-il mettre en oeuvre pour progresser ? Quels moyens a-t-il ? 7) La note doit servir à évaluer de manière sommative uniquement, aux examens.

Évaluer par compétences Historique Les limites de la note Abandon de la note 1996 : Abandon de la note suite à une formation sur la notation dans l'académie d'Orléans-Tours dans les classes de 5e et 6e. Début de l'élaboration des grilles de compétences à partir des programmes officiels. 1998 : Nommé à Lesven-Jacquard Brest où je poursuis l'évaluation par compétences débouche en 2006 sur l'expérimentation dans toutes les disciplines dans une classe de 6e. Depuis un an travail d'équipe autour de l'évaluation par compétences et de l'individualisation

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Premières difficultés = qu'est-ce qu'une compétence ? Comment l'évaluer ? Quels sont les critères que l'on peut retenir pour évaluer une compétence ? A partir de quand une compétence est-elle acquise ? S'appuyer sur le socle commun : défini en termes de connaissances, capacités et attitudes. Objectifs sont transdisciplinaires : « donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien. »

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Je l'ai décliné en 4 axes fixés par les instructions officielles : Nombres et calculs Géométrie Gestions de données Grandeurs et mesures

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Savoir calculer à la main, ou avec un instrument calculatrice Raisonner logiquement Communiquer à écrit et à oral Effectuer des tracés (géométrie) Construire diagrammes, tableaux

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Attitudes = les actions, s'engager Etre précis et rigoureux S'impliquer dans le travail personnel et de groupe Coopérer Etre autonome

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Attitudes = les actions, s'engager Une compétence = Mise en relation des connaissances, des capacités et des attitudes.

COMPETENCES Capacités Savoirs Attitudes - Nombres et calculs - Géométrie - Gestion de données - Grandeurs et mesures S'investir Mémoriser Maîtriser TICE Appliquer Raisonner

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Travailler avec les élèves par compétences offre une plus grande souplesse : Varier les activités (recherche, narration de recherche, situations problèmes, travaux en groupe) et les évaluer. Cibler les blocages, les élèves en difficultés et proposer des travaux de remédiation adaptés, individaliser, revenir sur les erreurs. Proposer des évaluations différentes en fonction des résultats des élèves (à la maison ou sur table) Favoriser l'automie : auto-évaluation. Rendre l'élève actif dans ses apprentissages, lui permettre de s'approprier les connaissances. Libère l'élève et évite l'identification à une note. Favorise le non décrochage scolaire

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Pour l'enseignant, être au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Pour l'élève rendre lisible les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps important Comment et quand valider une compétence comme acquise ?

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Bilan d'une évaluation Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Bilan d'une évaluation Synthèse Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... 2 approches sont possibles pour construire les séquences : Partir d'une situation, l'analyser, répertorier les attitudes et capacités nécessaires à l'acquisition de la compétence puis établir les connaissances utiles à construire. Ex : on veut réaménager le CDI, changer et optimiser les rayonnages ; on part de la tache à réaliser pour aboutir aux connaissances en jeux. Partir de la connaissance pour construire les capacités et les attitudes. La 1ère approche paraît plus cohérente mais reste difficile à mettre en oeuvre. Restructuration du groupe classe des locaux ...

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apport des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e Narration de recherche

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e Narration de recherche Problème ouvert : le cercle

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Le travail à partir des grilles de compétences permet de mieux construire sa progression, d'être au plus près des programmes, préparer des séquences adaptées, on y voit plus clair. Le travail à partir de compétences permet de mieux cerner ce que les élèves réussissent ou pas, aide à la conception de séances de remédiation.

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Travailler en équipe Le travail en équipe est favorisé. Il y a une meilleure cohésion dans l'équipe des professeurs. Cela permet de se rendre compte de ses failles et de tenter d'y remédier. C'est également rassurant par rapport aux objectifs que l'on s'est fixés. Le travail commun sur les compétences transversales permet d'agir plus vite et d'avoir une vision beaucoup plus précise de l'élève sur des compétences qui étaient auparavant non évaluées ou que partiellement : lire une consigne, écouter, apprendre et mémoriser ...

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Travailler en équipe Modifier le comportement de l'élève L'élève sait : Ce que l'on attend de lui Comprend mieux le contenu de son apprentissage, les objectifs à atteindre Se détache petit à petit de la notation traditionnelle Voit mieux ce qu'il réussit,ce qui lui pose problème Meilleure compréhension des consignes Ce système permet à l'élève de retravailler ce qu'il n'a pas réussi, il sait ce qu'il aura à refaire Enlève une certaine appréhension ou stress, surtout chez les élèves en difficulté.

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Difficultés - Questionnements Pour élèves : Difficultés de compréhension pour certains élèves, manque de repères : peut envisager un pourcentage de réussite par exemple. Dans le VA il peut y avoir progression sans changement de catégorie. Pour l'élève qui ne travaille pas à la maison le système par compétences ne va pas l'inciter. Il faut pour ces quelques élèves passer à l'aspect personnaliser : PPRE. Pour enseignants : Difficulté passer le pas, abandonner la note, perte de ses repères. Sensation d'avoir tout à reprendre, progression, organisation, méthodologie... Contraintes d'emploi du temps, lourdeur programmes. Difficulté à juger de l'acquisition d'une compétence. Quand peut-on admettre qu'une compétence est acquise ? Construire des séquences ou éval non morcelées

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves

Le système d’évaluation par compétences As-tu compris les objectifs de ce système ? Non : 14,5 En partie : 28,5 Oui : 57

Les résultats Comment as-tu vécu l’absence de notes ? Indifférent : 19 Perturbé : 9,5 Satisfait : 71,5

Les résultats As-tu du mal à comprendre tes résultats scolaires ? Non : 90,5 Oui : 9,5

Le livret de compétences As-tu compris les résultats de ton livret ? Non : 9,5 Oui : 90,5

Le livret de compétences Quel système préfères-tu ? Moyenne : 33,5 Livret : 66,5

Conclusion Je trouve bien le système d'évaluation par compétences ? Non : 19 Oui : 71,5 Je ne sais pas : 9,5

Conclusion Je veux qu'il soit poursuivi en 5e? Non : 33 Oui : 62 Je ne sais pas : 5

Évaluer par compétences Historique Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves

Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves Des parents

Le système d’évaluation par compétences Avez-vous compris les objectifs de ce système ?

Les résultats Comment votre enfant a-t-il vécu l’absence de notes ?

Le livret de compétences Avez-vous compris les résultats de votre enfant ?

Le livret de compétences Quel système préférez-vous ?

Conclusion Ce système d’évaluation par compétence a-t-il été bénéfique pour votre enfant ?

Conclusion Pensez-vous que ce système doit être poursuivi ?

Journées APMEP La Rochelle Quelques références : « La pédagogie à l'école des différences » Philippe Perrenoud « Construire des compétences dès l'école » Philippe Perrenoud « La pédagogie différenciée » Halina Przesmycky « Opérations mentales en résolution de problèmes » Bernard Monti et Claudine Plourdeau Le site de François Muller http://www.pedagopsy.eu/ Blog : Evaluer par compétences sur le web pédagogique (Philippe Le Guen)

Journées APMEP La Rochelle ÉVALUER DES COMPÉTENCES Philippe Le Guen Octobre 2008