Journées APMEP La Rochelle ÉVALUER DES COMPÉTENCES Philippe Le Guen Octobre 2008
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan
Évaluer par compétences Historique
Évaluer par compétences Historique Les limites de la note 1) La note permet-elle de cerner les acquis d'un élève ? 2) A-t-elle la même signification pour l'élève, l'enseignant, les parents ? 3) Comment à partir d'une moyenne repérer les difficultés d'un élève ? 4) Comment les élèves en difficulté ou le « 1er de la classe » intègrent-ils cette note ? 5) N'y a-t-il pas une identification importante à la note ? Quels traumatismes cela induit-il ? 6) Quelles stratégies un élève peut-il mettre en oeuvre pour progresser ? Quels moyens a-t-il ? 7) La note doit servir à évaluer de manière sommative uniquement, aux examens.
Évaluer par compétences Historique Les limites de la note Abandon de la note 1996 : Abandon de la note suite à une formation sur la notation dans l'académie d'Orléans-Tours dans les classes de 5e et 6e. Début de l'élaboration des grilles de compétences à partir des programmes officiels. 1998 : Nommé à Lesven-Jacquard Brest où je poursuis l'évaluation par compétences débouche en 2006 sur l'expérimentation dans toutes les disciplines dans une classe de 6e. Depuis un an travail d'équipe autour de l'évaluation par compétences et de l'individualisation
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Premières difficultés = qu'est-ce qu'une compétence ? Comment l'évaluer ? Quels sont les critères que l'on peut retenir pour évaluer une compétence ? A partir de quand une compétence est-elle acquise ? S'appuyer sur le socle commun : défini en termes de connaissances, capacités et attitudes. Objectifs sont transdisciplinaires : « donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien. »
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Je l'ai décliné en 4 axes fixés par les instructions officielles : Nombres et calculs Géométrie Gestions de données Grandeurs et mesures
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Savoir calculer à la main, ou avec un instrument calculatrice Raisonner logiquement Communiquer à écrit et à oral Effectuer des tracés (géométrie) Construire diagrammes, tableaux
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Attitudes = les actions, s'engager Etre précis et rigoureux S'impliquer dans le travail personnel et de groupe Coopérer Etre autonome
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Connaissances = le savoir Capacités = les savoirs faire, agir Attitudes = les actions, s'engager Une compétence = Mise en relation des connaissances, des capacités et des attitudes.
COMPETENCES Capacités Savoirs Attitudes - Nombres et calculs - Géométrie - Gestion de données - Grandeurs et mesures S'investir Mémoriser Maîtriser TICE Appliquer Raisonner
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Travailler avec les élèves par compétences offre une plus grande souplesse : Varier les activités (recherche, narration de recherche, situations problèmes, travaux en groupe) et les évaluer. Cibler les blocages, les élèves en difficultés et proposer des travaux de remédiation adaptés, individaliser, revenir sur les erreurs. Proposer des évaluations différentes en fonction des résultats des élèves (à la maison ou sur table) Favoriser l'automie : auto-évaluation. Rendre l'élève actif dans ses apprentissages, lui permettre de s'approprier les connaissances. Libère l'élève et évite l'identification à une note. Favorise le non décrochage scolaire
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Pour l'enseignant, être au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Pour l'élève rendre lisible les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps important Comment et quand valider une compétence comme acquise ?
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Bilan d'une évaluation Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Grille 6e Bilan d'une évaluation Synthèse Etre au clair avec les connaissances, leur articulation en termes de capacités et attitudes. Savoir ce que l'on va demander aux élèves et sous quelle forme toujours en termes de capacités et attitudes. Rendre lisible pour l'élève les connaissances, capacités et attitudes. Création d'outils exploitables ; pour l'enseignant, pour l'élève et pour les parents. Nécessité de plusieurs outils différents. Investissement en temps importants Comment et quand valider une compétence comme acquise ?
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... 2 approches sont possibles pour construire les séquences : Partir d'une situation, l'analyser, répertorier les attitudes et capacités nécessaires à l'acquisition de la compétence puis établir les connaissances utiles à construire. Ex : on veut réaménager le CDI, changer et optimiser les rayonnages ; on part de la tache à réaliser pour aboutir aux connaissances en jeux. Partir de la connaissance pour construire les capacités et les attitudes. La 1ère approche paraît plus cohérente mais reste difficile à mettre en oeuvre. Restructuration du groupe classe des locaux ...
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apport des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e Narration de recherche
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Apports des compétences Contraintes liées aux compétences Exemples d'activités, d'évaluations ... Devoir maison 6e Evaluation 6e Symétrie 6e Narration de recherche Problème ouvert : le cercle
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Le travail à partir des grilles de compétences permet de mieux construire sa progression, d'être au plus près des programmes, préparer des séquences adaptées, on y voit plus clair. Le travail à partir de compétences permet de mieux cerner ce que les élèves réussissent ou pas, aide à la conception de séances de remédiation.
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Travailler en équipe Le travail en équipe est favorisé. Il y a une meilleure cohésion dans l'équipe des professeurs. Cela permet de se rendre compte de ses failles et de tenter d'y remédier. C'est également rassurant par rapport aux objectifs que l'on s'est fixés. Le travail commun sur les compétences transversales permet d'agir plus vite et d'avoir une vision beaucoup plus précise de l'élève sur des compétences qui étaient auparavant non évaluées ou que partiellement : lire une consigne, écouter, apprendre et mémoriser ...
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Mieux cerner les programmes Travailler en équipe Modifier le comportement de l'élève L'élève sait : Ce que l'on attend de lui Comprend mieux le contenu de son apprentissage, les objectifs à atteindre Se détache petit à petit de la notation traditionnelle Voit mieux ce qu'il réussit,ce qui lui pose problème Meilleure compréhension des consignes Ce système permet à l'élève de retravailler ce qu'il n'a pas réussi, il sait ce qu'il aura à refaire Enlève une certaine appréhension ou stress, surtout chez les élèves en difficulté.
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Points positifs Difficultés - Questionnements Pour élèves : Difficultés de compréhension pour certains élèves, manque de repères : peut envisager un pourcentage de réussite par exemple. Dans le VA il peut y avoir progression sans changement de catégorie. Pour l'élève qui ne travaille pas à la maison le système par compétences ne va pas l'inciter. Il faut pour ces quelques élèves passer à l'aspect personnaliser : PPRE. Pour enseignants : Difficulté passer le pas, abandonner la note, perte de ses repères. Sensation d'avoir tout à reprendre, progression, organisation, méthodologie... Contraintes d'emploi du temps, lourdeur programmes. Difficulté à juger de l'acquisition d'une compétence. Quand peut-on admettre qu'une compétence est acquise ? Construire des séquences ou éval non morcelées
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves
Le système d’évaluation par compétences As-tu compris les objectifs de ce système ? Non : 14,5 En partie : 28,5 Oui : 57
Les résultats Comment as-tu vécu l’absence de notes ? Indifférent : 19 Perturbé : 9,5 Satisfait : 71,5
Les résultats As-tu du mal à comprendre tes résultats scolaires ? Non : 90,5 Oui : 9,5
Le livret de compétences As-tu compris les résultats de ton livret ? Non : 9,5 Oui : 90,5
Le livret de compétences Quel système préfères-tu ? Moyenne : 33,5 Livret : 66,5
Conclusion Je trouve bien le système d'évaluation par compétences ? Non : 19 Oui : 71,5 Je ne sais pas : 9,5
Conclusion Je veux qu'il soit poursuivi en 5e? Non : 33 Oui : 62 Je ne sais pas : 5
Évaluer par compétences Historique Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves
Évaluer par compétences Historique Définir une compétence Pratiques pédagogiques Bilan Des enseignants Des élèves Des parents
Le système d’évaluation par compétences Avez-vous compris les objectifs de ce système ?
Les résultats Comment votre enfant a-t-il vécu l’absence de notes ?
Le livret de compétences Avez-vous compris les résultats de votre enfant ?
Le livret de compétences Quel système préférez-vous ?
Conclusion Ce système d’évaluation par compétence a-t-il été bénéfique pour votre enfant ?
Conclusion Pensez-vous que ce système doit être poursuivi ?
Journées APMEP La Rochelle Quelques références : « La pédagogie à l'école des différences » Philippe Perrenoud « Construire des compétences dès l'école » Philippe Perrenoud « La pédagogie différenciée » Halina Przesmycky « Opérations mentales en résolution de problèmes » Bernard Monti et Claudine Plourdeau Le site de François Muller http://www.pedagopsy.eu/ Blog : Evaluer par compétences sur le web pédagogique (Philippe Le Guen)
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