Wanda Jamieson et Tullio Caputo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Education pour la santé,
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
L’entretien motivationnel
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Promotion de la santé et santé environnementale
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Gestion axée sur les résultats
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Vision à long terme du club
Préambule Problématique générale.
Module contenant un sujet fondamental 5
Form’addict
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Wanda Jamieson et Tullio Caputo Modèle logique pour les programmes de prévention de la consommation et de l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes dans les États membres de l’OEA Le 14 septembre 2005 Ottawa (Ontario) Wanda Jamieson et Tullio Caputo Automatic

Aperçu du modèle logique Qu’est-ce qu’un modèle logique? Il montre comment fonctionne un programme. Il peut prendre de nombreuses formes. Il sert à valider la théorie du changement d’un programme. Pourquoi élaborer un modèle logique? Il peut aider les États membres de l’OEA à cibler stratégiquement leurs efforts de prévention à connaître davantage le fonctionnement de leurs programmes et à les améliorer constamment. Sa valeur réside dans le processus de création, de validation et de changement du modèle. - Fondation W.K. Kellogg (1998) - http://www.wkkf.org

Principaux résultats de l’analyse documentaire Ce que nous avons accompli : Analyser des documents publiés depuis 2002 afin de déterminer des objectifs, des activités, des résultats attendus, des défis, des indicateurs de rendement et des pratiques exemplaires dans l’évaluation de la prévention de l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes. Relever 30 articles clés, y compris 24 méta-analyses. Ce que nous avons appris : La demande pour des approches fondées sur les preuves ne cesse d’augmenter. Cependant, très peu de programmes sont conçus et évalués en fonction de normes d’évaluation et de normes scientifiques de base. Les difficultés liées à l’évaluation comprennent la recherche et les capacités techniques limitées en matière d’évaluation, la fidélité et l’adaptation des programmes, le recrutement sur place, la diversité de la population des jeunes, le manque de persévérance des participants et le manque d’indicateurs de rendement contrôlés. Il est possible to conceptualiser un modèle de prévention (prévention universelle, sélective et désignée) et de déterminer les résultats attendus. Automatic

Résultats à long terme La prévention de la consommation et de l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes permettra d’atteindre les résultats à long terme suivants : Baisse de la demande de drogues illicites et de substances nocives chez les jeunes. Baisse des coûts sanitaires, sociaux et économiques associés à la consommation et à l'abus d’alcool et de drogues chez les jeunes. Hypothèses Les programmes axés sur une combinaison de renseignements, d’enseignement et de développement des aptitudes cognitives et comportementales, et utilisant des méthodes de prestation interactives, sont probablement plus efficaces. La prévention efficace est un travail de longue haleine. Il faudra effectuer plus de recherches pour élaborer des théories sur la consommation et l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes. Il faudra également entreprendre une évaluation rigoureuse afin de déterminer quelles seraient les méthodes de prévention, ou la combinaison de méthodes, les plus efficaces, et qui en profiteraient le plus. Automatic

Prévention universelle Activités Informer et sensibiliser les jeunes au sujet de la consommation et de l’abus d’alcool et de drogues et de leurs conséquences; encourager l’adoption de modes de vie et de comportements sains; renforcer les aptitudes sociales. Extrants Beaucoup sont des programmes ou des campagnes de promotion dans les écoles et peuvent être liés à d’autres initiatives de modes de vie sains. Groupe cible Jeunes Résultats immédiats Meilleure connaissance de la consommation et de l’abus, et des conséquences. Meilleure capacité de prendre des décisions éclairées qui favorisent la santé. Résultats à plus long terme (résultats à moyen terme et à long terme) Contribue de façon générale à l’obtention de résultats à moyen terme et à long terme. Automatic

Prévention sélective Activités Extrants Groupe cible Certaines activités sont semblables à celles de la prévention universelle. Activités axées davantage sur la possibilité de choisir des modes de vie sains; elles favorisent un changement positif et renforcent les compétences cognitives et comportementales, p. ex. le refus ou la résistance. Extrants Programmes scolaires et communautaires offerts dans les milieux où vivent les jeunes à risque. Programmes liés à des services connexes dans le but d’intéresser et de mobiliser les jeunes; renforcer le soutien à la famille et faire participer les jeunes à d’autres activités (loisirs). Groupe cible Jeunes à risque. Résultats immédiats Meilleure connaissance de la consommation et de l’abus, et des conséquences. Meilleure capacité de prendre des décisions éclairées qui favorisent la santé. Meilleure connaissance des choix santé. Prévention ou début retardé d’une consommation régulière. Résultats à plus long terme (résultats à moyen terme et à long terme) Permet d’acquérir des connaissances et des compétences de base, et peut-être de modifier le comportement, ce qui contribuera à l’obtention des résultats à moyen terme et à long terme. Automatic

Prévention désignée Activités Extrants Résultats immédiats Certaines activités sont semblables à celles de la prévention universelle et de la prévention sélective. Intensité et ciblage accrus des activités permettant de choisir des modes de vie et des comportements sains; favoriser le changement positif et renforcer les compétences cognitives et comportementales. Extrants Programmes scolaires et communautaires. Interventions axées sur la motivation (p. ex. auprès des jeunes ayant été arrêtés pour consommation de drogues); Programmes liés à des services connexes dans le but d’intéresser et de mobiliser les jeunes. Soutien à la famille, y compris le perfectionnement des compétences et la thérapie. Autres activités (loisirs). Groupe cible Jeunes à risque d’avoir une consommation régulière ou excessive, ou une dépendance. Résultats immédiats Meilleure connaissance de la consommation et de l’abus, et des conséquences. Meilleure capacité de prendre des décisions éclairées qui favorisent la santé. Meilleure connaissance des choix santé. Prévention ou début retardé d’une consommation régulière. Résultats à plus long terme (résultats à moyen terme et à long terme) Permet d’acquérir des connaissances et des compétences de base, et peut-être de modifier le comportement, ce qui contribuera à l’obtention des résultats à moyen terme et à long terme. Automatic

Recherche et évaluation Activités Travaux de recherche Élaboration de théories et de principes de prévention de la consommation et de l’abus d’alcool et de drogues Suivi du rendement des programmes Évaluations Examens de programme et méta-analyses afin de déterminer ce qui fonctionne. Extrants Documents de recherche (p. ex. habitudes de consommation ou d’abus de l’alcool ou de drogues). Théories et cadres conceptuels sur la consommation et l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes, et prévention. Documents d’évaluation (p. ex. modèles logiques, cadres, plans, études). Pratiques prometteuses ou exemplaires. Recommandations pour les ministères et les corps législatifs. Groupe cible Concepteurs de programmes, praticiens et décideurs Résultats immédiats Meilleures connaissances de base sur la prévention efficace. Communication et mise à jour des pratiques prometteuses ou exemplaires. Résultats à plus long terme (résultats à moyen terme et à long terme) Permet d’acquérir des connaissances et des compétences de base, et peut-être de modifier le comportement, ce qui contribuera à l’obtention des résultats à moyen terme et à long terme. . Automatic

Questions? Automatic