CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Séminaire des directeurs d’écoles
Rencontres académiques Cycle 3
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Un exemple d’organisation
L’application au service des parcours éducatifs
Réunion des directeurs
Carnet de bord du professeur
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Conseil école-collège
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Centre André Malraux
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion directeurs octobre 2017
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°3
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation du projet de REP
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1 Collège Elsa Triolet  ce.0692343x@ac-lyon.fr 3, avenue Division Leclerc 69200 Vénissieux Inspection de l’Éducation Nationale Circonscription de Vénissieux 2  ce.0691700y@ac-lyon.fr 68, avenue Georges Lévy 69200 Vénissieux REP+ TRIOLET École Maternelle Anatole France / École Élémentaire Anatole France A / École Élémentaire Anatole France B / École Primaire Paul Langevin / Collège Elsa Triolet CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1 Ordre du jour    1.  Les liaisons inter-établissements et inter-cycles 2. Le plan d’action des professeurs surnuméraires 3. Le plan de formation du Réseau 4. Le programme d’actions du Réseau Piste de travail : des commissions thématiques pour mutualiser les données et les interpréter 5. Agenda 

Liaisons inter-établissements et transitions inter-cycles Comprendre les enjeux des liaisons inter-cycles et accompagner les élèves du Réseau pour faciliter les transitions dans l’ensemble du cursus scolaire.

L’entrée à la maternelle: la transition famille-école ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ET DES ELEVES ECOLE PAUL LANGEVIN

La transition Maternelle-Cours préparatoire ACCOMPAGNEMENTS ACTIONS PASSERELLES ET SUIVI DES ELEVES ECOLE MATERNELLE ANATOLE FRANCE

Quelques données sur la Maternelle Anatole France 4 élèves en retard d’un an en grande section (élèves bénéficiant d’un dossier MDPH) 2 rapports d’incident Taux de présence des parents à la réunion de rentrée: 8% (stable) Taux de participation des parents aux élections de représentants de parents d’élèves : 66%

Un travail de liaison entre les classes de grande section et les classes du cours préparatoire des deux écoles élémentaires Anatole France, dès la période 3 de l’année scolaire. Cette liaison s’intensifie en période 5. Un professeur PDMQDC à l’école maternelle Anatole France Intervention au C.P dans le cadre de la liaison grande section / cours préparatoire, en début d’année Intervention en grande section pour des actions visant principalement la maîtrise du langage oral, du langage écrit et du dénombrement Mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages, commun sur tout le cycle 1

L’exemple de la transition CM2-6e ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE 6E ACTIONS PASSERELLES ET SUIVI DES ELEVES

Quelques données sur le niveau 6e 21 élèves entrent en 6e avec 1 an de retard ou

Suivi scolaire des élèves de 6e Bilan mi-trimestriel

STAGE PASSERELLE AOUT 2016 51 élèves inscrits au Stage Passerelle (stable) Taux de participation de 76,5% sur les 4 demi-journées  En baisse Remarque. 9 élèves actuellement suivis en commission ont participé au Stage  17,5%

Suivi scolaire des élèves de 6e 12 élèves suivis en PPRE 23 élèves suivis en PPRE Passerelle 19 élèves présentés dans le cadre des commissions de suivi des élèves de 6e en difficulté 4 élèves bénéficient d’un PAP, 5 élèves bénéficient d’un PPS PARTICIPATION DES ELEVES DU NIVEAU A L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SEPTEMBRE-OCTOBRE 2016

PPRE PASSERELLE Commission de liaison juin 2016 Lien PE / PP / PCN Préparation du document de contractualisation Septembre 2016. Contractualisation Rencontre PP / Elève / Famille Bilans d’étape réguliers Evaluations commission de juin 2015 (concertation sur la nature des compétences à travailler avec l’élève et sa famille, les enseignants cycle 3, les Directeurs et le personnel medico-social, le coordonnateur de niveau 6e), contractualisation -implication des familles tout au long du dispositif, engagement de l’élève, durée limitée, échéancier, objectifs explicites, accompagnement au quotidien par les membres de l’équipe pédagogique dans l’ordinaire de la classe

BILAN DES ACTIONS DE LIAISON ET DE TRANSITION

PLAN D’ACTION DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES Développer l’explicitation des objectifs et des compétences. Faire des liens autour du SCCC. Favoriser le travail collectif et concerté des enseignants du cycle 3. Développer des pratiques et des outils communs, des progressions et des pistes didactiques.

Le plan d’action des professeurs surnuméraires dans les classes de cycle 3 Les professeurs surnuméraires effectuent leur service au sein des classes de cycle 3 selon le planning établi en collaboration avec les pilotes et les Directeurs.

Le plan d’action des professeurs surnuméraires au sein du cycle 3 PRECONISATIONS DU 07 JUIN 2016 Clarifier et expliciter l’action des enseignants surnuméraires auprès des personnels des deux degrés, des élèves et des familles Améliorer la communication. Organiser des échanges, des temps de concertation réguliers : investir les conseils de cycle 3, une fois par période afin de faire des bilans et d’ajuster les modalités (notamment le co enseignement) Evaluer l’action des enseignants surnuméraires dans l’acquisition des compétences discriminantes dans la maîtrise de la langue française (Lire, Dire, Ecrire) et les mathématiques Un temps d’accueil à développer Des temps d’échanges à institutionnaliser Des rôles à clarifier dans la situation de co-enseignement  La question de l’évaluation

Le plan d’action des professeurs surnuméraires au sein du cycle 3 Vademecum des professeurs surnuméraires (rentrée 2016) Bilans d’étape à la fin de la 1e période des interventions (Octobre 2016) Bilan des enseignants Bilan des élèves

LE PLAN DE FORMATION DU RESEAU

CADRE DE TRAVAIL DU CONSEIL ECOLE COLLEGE

LE PROGRAMME D’ACTIONS DU CONSEIL ECOLE COLLEGE Pourquoi ? Acquisition du SCCC pour tous les élèves du Réseau Comment ? Le programme d’actions pour garder en mémoire, mutualiser et croiser les données, échanger, analyser

PROGRAMME D’ACTIONS DU CONSEIL ECOLE COLLEGE

Programme d’actions sur les Parcours d’éducation Le Parcours citoyen : des exemples d’actions et de dispositifs en faveur du vivre ensemble dans les établissements du Réseau

PARCOURS CITOYEN COLLEGE TRIOLET

PISTES DE TRAVAIL DES COMMISSIONS THEMATIQUES Objectifs. - Observer ce qui existe. - Recueillir des données sur ce qui existe. - Mutualiser les informations, les analyser pour définir des axes d’amélioration et des stratégies. Transitions inter-cycles et inter-établissements Transitions et liaisons 1er et 2nd degrés dans le cycle 3, le travail par compétence Les Parcours d’éducation, le Parcours citoyen La compréhension L’évaluation

L’EVALUATION - Objectif A Elaborer des tableaux de bord sur les performances des élèves et leur suivi dans les deux degrés - Objectif B Engager une réflexion sur l’évaluation sur l’ensemble du réseau dans le cadre de la refondation Trouver un consensus sur les principes, objectifs, et modalités d’une évaluation positive et structurante 


AGENDA 2016-2017 CONCERTATION FORMATION CONCERTATION CONCERTATION

AGENDA DES CONCERTATIONS DE CYCLE 3 L’ORAL DANS LES DISCIPLINES 24/11/2016 16h30-18h30 MISE EN ŒUVRE DES PROGRESSIONS SPIRALRES 16/03/2017 et 06/06/2017 16h30- 18h30 TRANSITIONS INTERCYCLES 08/06/2017 et 22/06/2017 - co-enseignement avec les professeures surnuméraires - PPRE passerelles et commissions de liaisons

www2.ac-lyon.fr/etab/rep+/triolet