CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1 Collège Elsa Triolet ce.0692343x@ac-lyon.fr 3, avenue Division Leclerc 69200 Vénissieux Inspection de l’Éducation Nationale Circonscription de Vénissieux 2 ce.0691700y@ac-lyon.fr 68, avenue Georges Lévy 69200 Vénissieux REP+ TRIOLET École Maternelle Anatole France / École Élémentaire Anatole France A / École Élémentaire Anatole France B / École Primaire Paul Langevin / Collège Elsa Triolet CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1 Ordre du jour 1. Les liaisons inter-établissements et inter-cycles 2. Le plan d’action des professeurs surnuméraires 3. Le plan de formation du Réseau 4. Le programme d’actions du Réseau Piste de travail : des commissions thématiques pour mutualiser les données et les interpréter 5. Agenda
Liaisons inter-établissements et transitions inter-cycles Comprendre les enjeux des liaisons inter-cycles et accompagner les élèves du Réseau pour faciliter les transitions dans l’ensemble du cursus scolaire.
L’entrée à la maternelle: la transition famille-école ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ET DES ELEVES ECOLE PAUL LANGEVIN
La transition Maternelle-Cours préparatoire ACCOMPAGNEMENTS ACTIONS PASSERELLES ET SUIVI DES ELEVES ECOLE MATERNELLE ANATOLE FRANCE
Quelques données sur la Maternelle Anatole France 4 élèves en retard d’un an en grande section (élèves bénéficiant d’un dossier MDPH) 2 rapports d’incident Taux de présence des parents à la réunion de rentrée: 8% (stable) Taux de participation des parents aux élections de représentants de parents d’élèves : 66%
Un travail de liaison entre les classes de grande section et les classes du cours préparatoire des deux écoles élémentaires Anatole France, dès la période 3 de l’année scolaire. Cette liaison s’intensifie en période 5. Un professeur PDMQDC à l’école maternelle Anatole France Intervention au C.P dans le cadre de la liaison grande section / cours préparatoire, en début d’année Intervention en grande section pour des actions visant principalement la maîtrise du langage oral, du langage écrit et du dénombrement Mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages, commun sur tout le cycle 1
L’exemple de la transition CM2-6e ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE 6E ACTIONS PASSERELLES ET SUIVI DES ELEVES
Quelques données sur le niveau 6e 21 élèves entrent en 6e avec 1 an de retard ou
Suivi scolaire des élèves de 6e Bilan mi-trimestriel
STAGE PASSERELLE AOUT 2016 51 élèves inscrits au Stage Passerelle (stable) Taux de participation de 76,5% sur les 4 demi-journées En baisse Remarque. 9 élèves actuellement suivis en commission ont participé au Stage 17,5%
Suivi scolaire des élèves de 6e 12 élèves suivis en PPRE 23 élèves suivis en PPRE Passerelle 19 élèves présentés dans le cadre des commissions de suivi des élèves de 6e en difficulté 4 élèves bénéficient d’un PAP, 5 élèves bénéficient d’un PPS PARTICIPATION DES ELEVES DU NIVEAU A L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SEPTEMBRE-OCTOBRE 2016
PPRE PASSERELLE Commission de liaison juin 2016 Lien PE / PP / PCN Préparation du document de contractualisation Septembre 2016. Contractualisation Rencontre PP / Elève / Famille Bilans d’étape réguliers Evaluations commission de juin 2015 (concertation sur la nature des compétences à travailler avec l’élève et sa famille, les enseignants cycle 3, les Directeurs et le personnel medico-social, le coordonnateur de niveau 6e), contractualisation -implication des familles tout au long du dispositif, engagement de l’élève, durée limitée, échéancier, objectifs explicites, accompagnement au quotidien par les membres de l’équipe pédagogique dans l’ordinaire de la classe
BILAN DES ACTIONS DE LIAISON ET DE TRANSITION
PLAN D’ACTION DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES Développer l’explicitation des objectifs et des compétences. Faire des liens autour du SCCC. Favoriser le travail collectif et concerté des enseignants du cycle 3. Développer des pratiques et des outils communs, des progressions et des pistes didactiques.
Le plan d’action des professeurs surnuméraires dans les classes de cycle 3 Les professeurs surnuméraires effectuent leur service au sein des classes de cycle 3 selon le planning établi en collaboration avec les pilotes et les Directeurs.
Le plan d’action des professeurs surnuméraires au sein du cycle 3 PRECONISATIONS DU 07 JUIN 2016 Clarifier et expliciter l’action des enseignants surnuméraires auprès des personnels des deux degrés, des élèves et des familles Améliorer la communication. Organiser des échanges, des temps de concertation réguliers : investir les conseils de cycle 3, une fois par période afin de faire des bilans et d’ajuster les modalités (notamment le co enseignement) Evaluer l’action des enseignants surnuméraires dans l’acquisition des compétences discriminantes dans la maîtrise de la langue française (Lire, Dire, Ecrire) et les mathématiques Un temps d’accueil à développer Des temps d’échanges à institutionnaliser Des rôles à clarifier dans la situation de co-enseignement La question de l’évaluation
Le plan d’action des professeurs surnuméraires au sein du cycle 3 Vademecum des professeurs surnuméraires (rentrée 2016) Bilans d’étape à la fin de la 1e période des interventions (Octobre 2016) Bilan des enseignants Bilan des élèves
LE PLAN DE FORMATION DU RESEAU
CADRE DE TRAVAIL DU CONSEIL ECOLE COLLEGE
LE PROGRAMME D’ACTIONS DU CONSEIL ECOLE COLLEGE Pourquoi ? Acquisition du SCCC pour tous les élèves du Réseau Comment ? Le programme d’actions pour garder en mémoire, mutualiser et croiser les données, échanger, analyser
PROGRAMME D’ACTIONS DU CONSEIL ECOLE COLLEGE
Programme d’actions sur les Parcours d’éducation Le Parcours citoyen : des exemples d’actions et de dispositifs en faveur du vivre ensemble dans les établissements du Réseau
PARCOURS CITOYEN COLLEGE TRIOLET
PISTES DE TRAVAIL DES COMMISSIONS THEMATIQUES Objectifs. - Observer ce qui existe. - Recueillir des données sur ce qui existe. - Mutualiser les informations, les analyser pour définir des axes d’amélioration et des stratégies. Transitions inter-cycles et inter-établissements Transitions et liaisons 1er et 2nd degrés dans le cycle 3, le travail par compétence Les Parcours d’éducation, le Parcours citoyen La compréhension L’évaluation
L’EVALUATION - Objectif A Elaborer des tableaux de bord sur les performances des élèves et leur suivi dans les deux degrés - Objectif B Engager une réflexion sur l’évaluation sur l’ensemble du réseau dans le cadre de la refondation Trouver un consensus sur les principes, objectifs, et modalités d’une évaluation positive et structurante
AGENDA 2016-2017 CONCERTATION FORMATION CONCERTATION CONCERTATION
AGENDA DES CONCERTATIONS DE CYCLE 3 L’ORAL DANS LES DISCIPLINES 24/11/2016 16h30-18h30 MISE EN ŒUVRE DES PROGRESSIONS SPIRALRES 16/03/2017 et 06/06/2017 16h30- 18h30 TRANSITIONS INTERCYCLES 08/06/2017 et 22/06/2017 - co-enseignement avec les professeures surnuméraires - PPRE passerelles et commissions de liaisons
www2.ac-lyon.fr/etab/rep+/triolet