Conférences des Experts RH

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udap Le groupe Micropole Conseil en management, Data et Customer-Experience 1 200 COLLABORATEURS : Consultants, ingénieurs et créatifs 114 M€ [CA 2016] EN CROISSANCE DE +10% dont 12 M€ dans l‘Assurance 30 % DU CA À L‘INTERNATIONAL 2 MARQUES 3 SITES EN CHINE [PÉKIN / SHANGHAÏ / HONG KONG] 5 SITES EN EUROPE [GENÈVE / LAUSANNE / ROTTERDAM / BRUXELLES / LUXEMBOURG] 7 SITES EN REGION [LYON / AIX-EN-PROVENCE / TOULOUSE / RENNES / NANTES / NIORT / LILLE] udap

Transformation digitale : les forces à l’œuvre une (r)évolution sociétale Des innovations technologiques Profusion des données (Big Data) Objets connectés (IoT) Virtualisation (Cloud) Très haut-débit et Mobilité Intelligence artificielle Nouveaux protocoles (Blockchain) Affinitaire et réseaux sociaux Nomadisme et ubiquité Instantanéité Volatilité Transparence Désintermédiation Partage d’usage vs. propriété Les caractères d’imprimerie en Europe (XV siècle) : la démocratisation du savoir et … la fin du Latin La machine à vapeur (XVIII siècle) : la révolution industrielle et … la suprématie mondiale de l’Angleterre Le moteur électrique (XIX siècle) : l’urbanisation de la société et … New York phare du monde La transformation numérique n’est pas qu’une problématique technologique ! C’est une mutation de l’entreprise, en réponse à une évolution sociétale

D’abord une transformation des modes opératoires  Les caractères d’imprimerie en Europe (XV siècle) : la démocratisation du savoir et … la fin du Latin La machine à vapeur (XVIII siècle) : la révolution industrielle et … la suprématie mondiale de l’Angleterre Le moteur électrique (XIX siècle) : l’urbanisation de la société et … New York phare du monde … pas des missions de l’Assurance, qui restent inchangées (Prévenir, protéger, réparer, indemniser, garantir un capital, rendre les projets possibles, …)

Une transformation des business-models …

… où les acteurs traditionnels partent avec un handicap

Les 2 axes de travail : Marketplace et Workplace Domaine du Marketing Domaine du Management RH AFFECTIO SOCIETATIS SATISFACTION CLIENT Emotion / ENVIE … Excellence opérationnelle Travail collaboratif Dématérialisation … Marketplace Workplace Clients Collaborateurs

Les anciens paradigmes du Workplace On vient de son lieu d’habitation vers son lieu de travail Les « cols blancs » (ie Managers) conçoivent et organisent le travail Les « cols bleus » (ie Collaborateurs) l’exécutent Rémunération = temps de travail sur le lieu de travail KPI = respect du temps de travail, des procédures, … Obsolète

Engager sa Transformation digitale RH Les points d’attention préalables On est dans la rupture Manque de recul pour pouvoir définir la « bonne » démarche de transformation Difficulté à mesurer les gains attendus Obsolescence des processus de décision traditionnels Inquiétudes face aux changements Collaborateurs : changement de repères Managers : impacts sur la gouvernance Acteurs de la transformation : risque d’échec L’inertie de la structure Le poids du business as usual  Les luttes de pouvoir internes Bien apprécier l’appétence de l’entreprise aux risques Tout ne marchera pas du 1er coup  droit à l’erreur

Engager sa Transformation digitale RH Les accélérateurs Le Client est l’α et l’Ω de la transformation C’est la Direction Générale qui porte la transformation Les collaborateurs sont les acteurs de la transformation de l’entreprise Ecoute / Réactivité Empowerment / Responsabilisation Agilité / Adaptation Vers un nouveau contrat social L’espace  bureau/maison, délocalisé, open-spaces, … Le temps  fin des pointeuses, … L’organisation  ouverture à l’entreprise étendue Définir les nouveaux KPI On est dans l’innovation sociale Des initiatives, des expérimentations … L’accompagnement des IRP est essentiel car on s’engage sur des chemins inconnus et il faudra construire de la confiance

Question - Réponses