LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
Advertisements

1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
L’apprentissage de l’écrit en LP
VOTRE CAHIER.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Anne Burban – Anne Szymczak
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Démarche d’investigation
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
LES ÎLOTS BONIFIES.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rappeler l’historicité de la séance
Les cercles de lecture au cycle 3
Situations pour le cas de la multiplication par 9
« constitution des groupes »
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère?
3 Les stratégies d'apprentissage
« reformulation des consignes »
Rappeler l’historicité de la séance
« Former à la compréhension des consignes »
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« Former à la compréhension des consignes »
La gestion du temps M2 / DU 2019.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Observation Réfléchie de la Langue.
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Les questions/ problèmes Comment introduire? Comment manipuler? Comment fixer sur le moment? Comment mémoriser et rebrasser (sur le long terme)? /Travail hors de la classe Comment évaluer? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Se poser les bonnes questions… Quand et comment introduire le lexique? Disposition du tableau: comment élaborer la trace écrite tout au long de la séance? Quel lexique est à apprendre? Quel lexique est à reconnaître? Quelles stratégies pour apprendre? Comment réactiver? Quand? Evaluer? Quoi? Quand? Sous quelle forme? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves QUE DES PROBLEMES? Désarroi collectif des enseignants devant les acquis des élèves Découragement des élèves: comment on dit? Immensité de la tâche pour l’apprenant et l’enseignant Quels outils? Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Pourtant, UNE COMPETENCE ESSENTIELLE Comprendre est une activité langagière que le professeur se doit de construire. Apprendre à gérer l’imprévu lexical Intégrer le projet lexical dans le projet de compréhension Elisabeth Michaud ESPE Versailles

le projet lexical pendant le cours Le fonctionnement de la mémoire Les traces écrites, la gestion du tableau et le rôle des bilans intermédiaires La retranscription dans le cahier et/ou la prise de notes Les consignes de travail à la maison La gestion des réemplois et des réactivations Mémoriser par la lecture suivie et l’exposition à la langue au-delà de l’heure de cours L’usage du dictionnaire Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Différentes phases Découverte du lexique nouveau Manipulation du lexique nouveau et / ou rebrassage de celui qui a déjà été découvert Fixation dans la mémoire des élèves (il faut avoir réemployé un mot ou une structure une vingtaine de fois avant de les retenir) Phase-bilan (le lexique est alors l’objet d’étude en soi) Evaluation des connaissances lexicales Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Stratégies LIRE Epeler Asssocier Classer Illustrer Relier Regrouper Décontextualiser Faire appel aux sens Jouer Elisabeth Michaud ESPE Versailles

EXPERIMENTATIONS D. Kumar Elisabeth Michaud ESPE Versailles

GuIDER l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles

EDU-PAD et blog Un outil pour compléter ensemble un champ lexical edu-pad Blog CRDP Versailles: créer son blog jpalexandre.chez-alice.fr Elisabeth Michaud ESPE Versailles

Liens Quizlet Jpalexandre Wordle eclipsecrossword. Elisabeth Michaud ESPE Versailles