Attirer et retenir les employés

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Attirer et retenir les employés Chapitre 4 Attirer et retenir les employés © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Attirer et retenir les employés Pourquoi est-ce important ? Attraction Rétention Se doter d’un large bassin de candidatures. Avoir accès à des candidatures de qualité. Découvrir des candidats compétents pour les postes à pourvoir. Se doter d’un large bassin de recrutement interne. Prévoir des plans de relève pour les employés en poste. Conserver les employés ayant du talent dans l’organisation. © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Attirer les candidats © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Attirer les candidats (suite) Comment devenir un employeur de choix ? Développer la marque employeur permet de donner un positionnement clair à un secteur d’activité et/ou une organisation, d’en accroître la notoriété et d’attirer des candidatures. Moyens pour développer la marque employeur campagnes publicitaires outils promotionnels réseautage de proximité avec les futurs candidats participation aux enquêtes sur les meilleurs employeurs © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Attirer les candidats (suite) La rétribution globale Ensemble des conditions de travail qu’offre une organisation, notamment la rémunération directe, les avantages sociaux, les possibilités d'avancement et les récompenses. La variété des avantages et leur cohérence avec la marque employeur sont des conditions de succès pour attirer et retenir les candidats. © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Attirer et retenir les candidats Facteurs importants selon les employés © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Recruter les candidats Recrutement interne ou externe ? © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Recruter les candidats (suite) Les méthodes de recrutement interne L’affichage des postes L’identification des compétences des employés Les plans de relève et l'appariement des emplois La réembauche ou le rappel au travail © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Recruter les candidats (suite) Les méthodes de recrutement externe Les annonces dans les médias Les événements spéciaux et le speed jobbing Les établissements d’enseignement et de formation Le réseau Internet et le recrutement en ligne Les agences de placement publiques et privées Les associations professionnelles © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Recruter les candidats (suite) Les mesures de l’efficacité du recrutement Le nombre de candidatures reçues Le pourcentage de candidatures montrant une bonne adéquation entre les compétences du candidat et les exigences du poste Les délais requis pour recruter Les coûts engendrés pour recruter Le rendement des personnes recrutées au cours des 6 à 12 mois qui suivent leur embauche La rétention des personnes recrutées au bout de 6 à 12 mois © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Retenir les employés Le roulement Le roulement est l’opposé de la rétention. Le taux de roulement = nombre de départs pendant l’année N / nombre moyen d’employés pendant l’année N Causes du roulement : licenciement départ à la retraite démission autres causes (décès, par exemple) © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Retenir les employés (suite) Les leviers de rétention © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

L’attraction et la rétention dans le secteur public et les milieux syndiqués Priorité au recrutement interne Rétribution globale généreuse, source d’attraction et de rétention Processus de recrutement précis, clair mais qui peut être lent © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

Chapitre 4 Tableaux et figures © 2009, Chenelière Éducation inc. Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd.

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