Muriel COMBE WYBO Soutenu publiquement le 18 juin 2014

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Transcription de la présentation:

Muriel COMBE WYBO Soutenu publiquement le 18 juin 2014 Prescription de différenciation pédagogique et d’usage du portfolio de l’étudiant infirmier auprès des formateurs en IFSI : la réalité des pratiques Master 2 Education, Enseignement, Formation Parcours « formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » Muriel COMBE WYBO Soutenu publiquement le 18 juin 2014

Contexte général de l’étude Une nouvelle ingénierie de la formation professionnelle initiale en IFSI Les enjeux socioconstructivistes de l’usage du portfolio de l’étudiant dans le continuum de formation en IFSI et le développement des compétences des étudiants L’évolution du travail des professionnels formateurs en IFSI Les malaises et problèmes associés à l’introduction de nouveaux dispositifs et outils de formation Introduction du portfolio et prescription de pédagogie différenciée

Problématique et objet d’étude En quoi l’utilisation du portfolio par le formateur lors des suivis pédagogiques peut favoriser le développement professionnel de l’étudiant? En quoi l’usage du portfolio lors des suivis pédagogiques contribue-t-il au développement de l’activité productive et constructive de l’étudiant? L’activité humaine comporte deux faces dialectiquement complémentaires à savoir a) l’activité productive qui relève de la réalisation de tâches concrètes en situations de production matérielle ou intellectuelle organisées par des normes sociales liées à un travail et b) l’activité constructive qui est davantage cognitive.

Cadre théorique ou conceptuel Apprentissage et développement dans une approche socioculturaliste Vygotski (1935) la Zone proximale de développement La ZPD est une zone bornée, le formé devient capable de faire avec l’aide du formateur Théorie de l’approche instrumentale de l’activité humaine : place et rôle du portfolio dans l’activité productive et l’activité constructive, genèse instrumentale Rabardel & Folcher (2004) la Genèse Instrumentale, pour signifier un processus plus ou moins long, et toujours en développement, composé de deux mouvements: l'instrumentalisation, qui désigne le mouvement du sujet vers l'artefact, et qui comprend la reconnaissance et la création de fonctions de l'artefact. l'instrumentation, qui désigne le mouvement de l'artefact vers le sujet, et qui comprend la modification des schèmes d'action et de pensée du sujet. Le terme d'artefact désigne de manière générale un objet fait de la main de l'homme.

Méthode mixte Participants et terrain du recueil des matériaux : questionnaire : GCS IFSI Académie de Nice entretiens formateur CP ≥ 4 ans ancienneté VL ≤ 4 ans ancienneté Logiciel winifsi : dossier informatisé étudiant Outils de collecte des matériaux Enquête par questionnaire n = 40 Entretiens semi-directifs n = 2 Étude de la traçabilité des suivis pédagogiques dans le dossier informatisé de l’étudiant n = 20 Traitement des matériaux Traitement quantitatif, excel, du questionnaire Traitement qualitatif des entretiens et des données de traçabilité dans le dossier informatisé de l’étudiant Triangulation des résultats

Résultats de l’étude Résultats de l’analyse du questionnaire Résultats de l’analyse des entretiens Résultats de l’analyse des traces inscrites dans le dossier informatisé de l’étudiant

Résultats de l’analyse du questionnaire Facteur d’influence notable : ancienneté formateurs > ou < à 4 années d’ancienneté

Résultats de l’analyse du questionnaire

Résultats de l’analyse du questionnaire

Résultats de l’analyse du questionnaire

1. Résultats de l’analyse du questionnaire

1. Résultats de l’analyse du questionnaire

1. Résultats de l’analyse du questionnaire

1. Résultats de l’analyse du questionnaire

1. Résultats de l’analyse du questionnaire

Résultats de l’analyse du questionnaire (suite) Formateurs ≥ 4 ans ancienneté : le portfolio objet technique avec un usage d’artefact, dans le sens de Rabardel, reconnaissance certificative et ancrage sur l’activité productive de l’étudiant. Formateurs ≤ 4 ans ancienneté : portfolio partiellement instrument, reconnaissance formative et ancrage sur l’activité constructive L’objet technique ne rassemble que partiellement sur son usage. Au sens de Vygotski, l’intérêt de l’usage du portfolio est essentiellement dans l’usage social qui en est fait lors des suivis pédagogiques.

2. Résultats des entretiens VL et CP   CP > 4 ans VL < 4ans Usage du portfolio lors du suivi pédagogique Très peu oui Explication du portfolio aux étudiants Autoévaluation de l’étudiant en utilisant le portfolio non Inclusion de documents dans le portfolio Oui, si pertinents Perception du formateur de l’utilité et/ou du potentiel du portfolio Usage de fiches, hors référentiel de formation, en complément du portfolio (utilisés avant 2009 ou création)

2. Résultats des entretiens VL et CP (suite)   CP > 4 ans VL < 4ans Activité constructive dans le portfolio non Partielle entre objectifs et acquisitions Activité productive oui Visibilité de progression, de développement de l’EIDE Oui, partielle AP>AC Différenciation pédagogique Suivi pédagogique inscrit dans la ZPD de l’étudiant Intérêt de transcription du suivi pédagogique dans le portfolio

3. Résultats de l’étude des traces inscrites dans le dossier informatisé de l’étudiant Inscription en lien avec les fiches constitutives du portfolio lors des suivis pédagogiques individualisés : se retrouve en filigrane avec la création d’une trame d’inscription personnalisée par le formateur et actuellement hétérogène sur le site de cette étude Visées du formateur lors des suivis pédagogiques : conformité au référentiel de formation, tenue du portfolio développement professionnel de l’étudiant, importance de l’autoévaluation Directives et conseils inscrits dans la ZPD de l’étudiant VL : 2ème entretien tracé si étudiant en difficulté suite aux résultats de la CAC

Dès lors, de par les résultats, nos deux hypothèses sont validées : D’une part, les potentialités d’utilisation du portfolio, couplée à une différenciation pédagogique, peuvent contribuer au développement de l’activité constructive de l’étudiant D’autre part, le portfolio n’opère pas un effet de médiation du développement de l’activité constructive de l’étudiant, dans la mesure où il demeure un artefact et non un instrument, au sens de Rabardel.

Discussion des résultats Portfolio sous-exploité, artefact et pas instrument Activité productive plus visible qu’activité constructive Facteur d’influence : entrée dans la fonction de formateur avant ou après la réforme Points de rencontre et de divergence des usages du formateur Suivi pédagogique plébiscité, la ZPD de l’étudiant est exploitée

Synthèse et perspectives Limites Durée de l’étude Taille de l’échantillon, pas généralisable Versus formateur, pas versus étudiant, ni IDE novice, ni tuteurs Ouvertures Chantier à venir, portfolio instrument de développement Trame de transcription unique dans le dossier informatisé à créer Inclusion de documents dans le portfolio : « araignée », « rosace », « autoévaluation AP », trace du suivi pédagogique… Dialectique avec les tuteurs de stage Du portfolio de l’étudiant au portfolio professionnel du soignant? « Araignée » , diagramme d’autoévaluation du stagiaire sur des axes d’apprentissage

Suites possibles de l’étude Effectuer un complément d’étude versus étudiant infirmier, tuteurs, infirmiers novices Ouverture d’un débat sur les usages actuels et les envies d’usage futur du portfolio lors des suivis pédagogiques, permettant ainsi des transferts pragmatiques (interne IFSI de référence, GCS IFSI Académie de Nice…) Publication de cette étude Le e-portfolio Transfert du cadre théorique concernant l’activité et le développement professionnel dans le champ du soin, quelle potentialité de sciences infirmières en France? En conclusion, La conception se poursuit dans l’usage, et cela s’appuie sur le dialogue à permettre et respecter, entre les personnes diversement situées dans le processus de conception-production-utilisation.

Merci pour votre attention