EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
8 juillet 2013 : La loi d'orientation et de programmation invite à : « Faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves en privilégiant une évaluation positive simple et lisible : - valorisant les progrès - encourageant les initiatives - compréhensible pour les familles. » Réflexion sur le sens d'une école bienveillante mais exigeante : - respect des élèves - valorisation de leurs progrès
Constats : Les évaluations éclairent difficilement les élèves sur leurs progrès et la nature de leurs erreurs. Elles ne permettent pas à certains élèves de montrer en évaluation ce qu'il savent faire. Apport d'André Antibi : « De la constante macabre de l’évaluation» *La constante des trois tiers : bons/ moyens/ faibles ou acquis/non acquis/ en cours d'acquisition *La France est l'un des pays où le niveau social a le plus d'influence sur les résultats scolaires
L'évaluation dans un processus d'apprentissage Eval diagnostique / formative / sommative pour mieux évaluer les progrès des élèves Voir le chemin parcouru entre le diagnostique et l'évaluation finale Valoriser les progrès ->Vidéo Michel Quéré : ici Le statut de l'erreur Une information sur les apprentissages en cours L’évaluation chez l’enseignant Hétérogénéité Accompagner certains élèves pendant l' évaluation Coup de pouce (étapes) Utilisation du cahier outil Adapter les contenus, les critères de réussite selon les élèves. -> Humour -> Article de la DSDEN Lever les implicites Clarifier les objectifs Poser le cadre Consigne claire Limiter les critères Des fonctionnements différents Eval par contrat de confiance EPCC Eval coopératives
Impliquer les élèves dans la réflexion sur les indicateurs de réussite Grille d'évaluation construite avec les élèves : co- construction ->Exemple grille co construite débat :ici Rendre l'élève acteur de ses apprentissages Connaissance de l'objectif d'apprentissage Evaluation par compétence -> Vidéo : ici -> Humour Québec : ici ->document de Robin : ici -> Photo de Clotilde : ici -> Fiches de Loïc : 1 2 -> Fiche de mots d’ortho C3 de Macé : ici L'évaluation et l'élève Des modalités différentes d'évaluation Auto évaluation Co évaluation Evaluation sur demande Ceintures : compétence graduée. Possibilité de demander de l'aide -> Vidéo : ceintures ici -> Exemple de ceintures : ici
Inscrire les pratiques individuelles dans une cohérence collective Se doter de principes communs comme par exemple : La temporalité Des critères communs de réussite La différenciation, L' évaluation entre pairs Le rôle des tâches complexes Le recueil de pratiques Un langage commun L'évaluation en équipe Garantir la continuité du parcours de l'élève S'accorder sur les informations transmises sur chaque élève Quelles informations sur les compétences transversales ? -> Vidéo Marc Bablet : ici
Organiser des rencontres avec les Familles. Associer les parents Organiser des rencontres avec les Familles. Identifier les familles avec lesquelles un travail spécifique pourra être engagé pour la réussite scolaire. Catherine Hurtig Delattre -> Vidéo Co- éducation : ici -> Vidéo discussion : ici Impliquer les familles dans les outils de communication Expérimenter des nouveaux outils En garantir la lisibilité L'évaluation et les parents Garantir une communication bienveillante Une attention particulière à la mise en Mots. Messages bienveillants Conseils Encouragements