EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Evaluer les EPI.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
L’évaluation positive
Petite section-Année scolaire
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
L’application au service des parcours éducatifs
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Clés de lecture - important
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Concepteur Samira HALLAOUY NOUGUÉ Discipline
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Objectif: réaliser un croquis
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’évaluation au cycle 1.
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
L’évaluation à l'école maternelle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
L’évaluation positive en maternelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
dans la réforme du collège
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES

8 juillet 2013 : La loi d'orientation et de programmation invite à : « Faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves en privilégiant  une évaluation positive simple et lisible : - valorisant les progrès - encourageant les initiatives - compréhensible pour les familles. » Réflexion sur le sens d'une école bienveillante mais exigeante : - respect des élèves - valorisation de leurs progrès

Constats : Les évaluations éclairent difficilement les élèves sur leurs progrès et la nature de leurs erreurs. Elles ne permettent pas à certains élèves de montrer en évaluation ce qu'il savent faire. Apport d'André Antibi : « De la constante macabre de l’évaluation» *La constante des trois tiers : bons/ moyens/ faibles ou acquis/non acquis/ en cours d'acquisition *La France est l'un des pays où le niveau social a le plus d'influence sur les résultats scolaires

L'évaluation dans un processus d'apprentissage Eval diagnostique / formative / sommative pour mieux évaluer les progrès des élèves Voir le chemin parcouru entre le diagnostique et l'évaluation finale Valoriser les progrès ->Vidéo Michel Quéré : ici Le statut de l'erreur Une information sur les apprentissages en cours L’évaluation chez l’enseignant Hétérogénéité Accompagner certains élèves pendant l' évaluation Coup de pouce (étapes) Utilisation du cahier outil Adapter les contenus, les critères de réussite selon les élèves. -> Humour -> Article de la DSDEN Lever les implicites Clarifier les objectifs Poser le cadre Consigne claire Limiter les critères Des fonctionnements différents Eval par contrat de confiance EPCC Eval coopératives

Impliquer les élèves dans la réflexion sur les indicateurs de réussite Grille d'évaluation construite avec les élèves : co- construction ->Exemple grille co construite débat :ici Rendre l'élève acteur de ses apprentissages Connaissance de l'objectif d'apprentissage Evaluation par compétence -> Vidéo : ici -> Humour Québec : ici ->document de Robin : ici -> Photo de Clotilde : ici -> Fiches de Loïc : 1 2 -> Fiche de mots d’ortho C3 de Macé : ici L'évaluation et l'élève Des modalités différentes d'évaluation Auto évaluation Co évaluation Evaluation sur demande Ceintures : compétence graduée. Possibilité de demander de l'aide -> Vidéo : ceintures ici -> Exemple de ceintures : ici

Inscrire les pratiques individuelles dans une cohérence collective Se doter de principes communs comme par exemple : La temporalité Des critères communs de réussite La différenciation, L' évaluation entre pairs Le rôle des tâches complexes Le recueil de pratiques Un langage commun L'évaluation en équipe Garantir la continuité du parcours de l'élève S'accorder sur les informations transmises sur chaque élève Quelles informations sur les compétences transversales ? -> Vidéo Marc Bablet : ici

Organiser des rencontres avec les Familles. Associer les parents Organiser des rencontres avec les Familles. Identifier les familles avec lesquelles un travail spécifique pourra être engagé pour la réussite scolaire. Catherine Hurtig Delattre -> Vidéo Co- éducation : ici -> Vidéo discussion : ici Impliquer les familles dans les outils de communication Expérimenter des nouveaux outils En garantir la lisibilité L'évaluation et les parents Garantir une communication bienveillante Une attention particulière à la mise en Mots. Messages bienveillants Conseils Encouragements