Projet, vous avez dit projet

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Transcription de la présentation:

Projet, vous avez dit projet

Un projet, c’est Une tâche… Définie et réalisée en groupe Impliquant adhésion et mobilisation du groupe Résultant d’une volonté collective fondée sur des désirs Aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable Présentant une utilité par rapport à l’extérieur Evaluable

Tâche Intention plus mise en œuvre Menée jusqu’à son terme

Groupe Réalisation: Taille du groupe suffisante pour permettre négociation interne, prise de décision, modalités d’organisation interne – soit autogestion de la tâche Adhésion et mobilisation: libre décision des membres – intervention enseignant relève uniquement de la suggestion, ms le projet implique discussion, et adhésion après concertation du groupe - identification

Volonté collective Projet doit donc constituer réponse aux désirs du groupe

Résultat concret, matérialisable et communicable, utile à l’extérieur du groupe Aboutissement: production Concrète Matérialisable: montage audio-visuel, site web, pièce de théâtre, film, … Communicable: ancré dans le réel et dans la société, doit être diffusé (exposé, montré, joué, représenté, lu, écouté…) Orienté vers l’extérieur

Objectifs Développer Personnalité Capacité d’écoute mutuelle Confiance en soi Esprit d’entraide, de solidarité Autonomie Respect des autres, tolérance Esprit d’initiative Capacité de travail en groupe Esprit d’analyse Capacité de se décentrer Expression orale Argumentation Savoirs et savoir-faire transférables hors l’école. Imagination et créativité

Comment faire? 4 étapes: Lancement Planification Réalisation Evaluation

Méthodologies Discussion collective Débat Travail de recherche individuelle ou par groupes Mise en commun Vote Brainstorming

Travail des élèves: Exploitation d’un ou X paradigmes Imprégnation / Modélisation Réception / Transmission Pratique / Guidage Exploration / Approvisionnement Expérimentation / Réactivité Création / Confortation - Confrontation

Rôle enseignant Tenir compte besoins et intérêts élèves Définir compétences spécifiques et transversales à atteindre Faire formuler le projet par les élèves: appel à projets Vérifier l’adhésion du groupe au(x) projet(s) retenu(s) Accueillir suggestions élèves dans les tâches à organiser Soutenir la planification et l’organisation des phases de construction du projet Mettre en évidence les étapes franchies et la progression dans la réalisation du projet Collaborer lui-même directement au travail nécessaire pour la réalisation du projet Faire apprécier les résultats, la portée de l’action menée…