La différenciation pédagogique. 4 novembre 2015
Objectifs de la formation Redéfinir la différenciation pédagogique S’entendre sur la nécessité de mettre en place une pédagogie différenciée Identifier comment et quand différencier Mutualiser les pratiques pour se constituer « une boîte à outils »
Différencier n’est pas enfermer… Il est écrit dans le préambule des programmes: « Il n’y a pas […] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire: chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée […]. C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement. » La différenciation n’est donc pas spécifique de l’aide personnalisée et réciproquement, les activités d’aide peuvent se conduire aussi au sein d’un groupe d’élèves, voire de la classe. Dans ce contexte, différencier consiste plus à offrir aux élèves une large gamme d’approches, de démarches, de supports, qu’à choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.
Définition A partir d’un ou plusieurs mots que voici, précisez votre définition de la Différenciation pédagogique… Compétences Adaptation Gestion de classe Différence Cycle Diagnostic Rythme Rôle de l’enseignant Respect Modalités de travail Autonomie Connaissance Démarche Coopération Développement Approche pédagogique Procédure Hétérogène
Différencier c’est… « Une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir- faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement la réussite éducative. » (CSE, 2003) « Mettre en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire exigés. » (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Hachette)
Qu’est-ce que différencier Qu’est-ce que différencier? Plaidoyer pour une mise en œuvre progressive mais indispensable… La différenciation de la pédagogie concerne à la fois les élèves présentant des fragilités ou des difficultés installées mais aussi les élèves plus habiles ou au rythme de travail rapide. Elle peut consister en des actions à mettre en œuvre préalablement aux apprentissages, pendant leur déroulement même et après qu’ils aient eu lieu. Les dispositifs de différenciation doivent viser prioritairement la prévention des difficultés en les anticipant. Ils peuvent prendre la forme d’étayages avant ou pendant l’activité de l’élève. Ils peuvent également prendre la forme de remédiations. C’est pourquoi on a intérêt à privilégier et développer les dispositifs de prévention et d’étayage à la remédiation.
Comment et quand différencier? Premiers pas… On peut se lancer dans la pédagogie différencier en pratiquant d’abord une différenciation successive plus facile à mettre en œuvre mais par la suite c’est bien la différenciation simultanée qu’il faudra privilégier. Mais, les dispositifs mis en œuvres ne peuvent rester implicites: Leur explicitation aux élèves concernés, avec des mots choisis, et au reste de la classe est nécessaire, dans le cadre d’un débat citoyen sur l’inégalité des élèves face aux apprentissages.
Définitions: La différenciation successive Une même tâche pour tous Variations par: Les procédures, les supports, les variables didactiques, les aides … La différenciation simultanée Différentes tâches dans la même unité temporelle Condition: le contrat maître/élève Groupes de besoins/Travail individualisé (contrat personnel)/ Groupes d’intérêt Organisation possible dans une classe ou entre deux classes de même niveau d’âge ou dans le cycle. Modes d’organisation possible Pour groupes de besoin inter-classes, inter-cycles Banaliser des plages communes en maîtrise de la langue et/ou mathématiques: emploi du temps Interventions en classe/hors classe selon les problématiques élèves Densité de la tâche Harmoniser les outils d’apprentissage des élèves Penser les outils de communication des deux enseignants
Comment différencier sa pédagogie? Les principes de la différenciation… 1* Renouveler l’intérêt des élèves pour l’école. 2* Etre attentif à la difficulté. 3* Observer et comprendre les procédures des élèves. 4* Valoriser les moindre réussite en les repérant. 5* Faire prendre conscience aux élèves de leurs procédures. 6* Instaurer ou restaurer un dialogue explicite et rassurant avec les élèves. 7* Se servir des erreurs pour comprendre. 8* Associer l’élève à l’évaluation de ses compétences.
Comment différencier sa pédagogie Comment différencier sa pédagogie? Principaux leviers pour différencier… 1* Bien connaître tous les élèves: C’est connaître les acquis de chacun mais aussi les disparités de compétences et de savoir-faire dans les différents domaines ainsi que processus d’apprentissage. 2* S’appuyer sur une évaluation fine des capacités des élèves « Evaluations diagnostique, formative et sommative sont des leviers essentiels pour mettre en place une pédagogie différenciée. Sans elles, nous n’avons que peu de chances de répondre au défi de l’hétérogénéité. Avec elles, tout devient possible… » (Philippe Meirieu)
3. Donner du sens aux apprentissages. 4 3* Donner du sens aux apprentissages. 4* Adapter raisonnablement les démarches, formes et temps de travail aux capacités des élèves. 5* Développer l’autonomie pour se dégager du temps pour aider les élèves en difficulté. 6* Choisir différents outils, situations d’apprentissage afin que chaque élève puisse progresser. 7* S’appuyer sur l’observation des procédures et l’analyse des erreurs.
Schéma des principes généraux de différenciation pédagogique Schéma des principes généraux de différenciation pédagogique. (extrait d’un site canadien http://W3.uqo.ca/ortho/document.pdf)
Les variables pour différencier Gestion des tâches respectant les capacités Objectifs Faire varier la complexité de la tâche, notion de contrat (plan de travail) Les élèves travaillent sur des compétences communes à des niveaux différents Adapter le niveau d’exigence Permettre à l’élève de réussir Gestion du temps Faire varier la durée de l’activité Adapter la durée en fonction de la capacité des élèves Développer l’autonomie Fixer un temps déterminé Donner des repères Mesurer la durée de l’activité avec les élèves Améliorer la rapidité d’exécution Choisir des plages dans l’emploi du temps en fonction des activités Tenir compte du rythme des élèves
Objectifs Les organisations (regroupement flexible) Groupe homogène Les élèves sont regroupés en fonction de leurs capacités et/ou de leurs besoins Apporter une aide ponctuelle Remédier Groupe hétérogène Les élèves sont regroupés selon leurs affinités ou sur commande de l’enseignant Favoriser l’entre aide et les procédures Binôme homogène Les élèves ont des compétences et des procédures proches Favoriser les interactions et les procédures Binôme hétérogène: tutorat Un élève aide un autre sur la base du volontariat des deux Favoriser l’entre aide Autres propositions: Voisinage Chaque élève alterne avec son voisin une phase de question/ réponse ou de corrections … Responsabiliser
Gestion de l’évaluation Objectifs Auto évaluation Evaluation avec liste de critères Utiliser un cahier de progrès/de réussites Permettre d’identifier ce qui est attendu Faire prendre conscience de ses progrès Gestion des outils Individuels Simplifier la tâche Favoriser l’autonomie Gérer la diversité des stratégies d’apprentissage Collectifs Gestion des supports L’ordinateur Les jeux de la classe ou le matériel de manipulation Les supports audio … Réinvestir des connaissances Proposer des démarches variées
Avant les apprentissages Pendant les apprentissages Quand différencier? Evaluation diagnostique Adaptation de l’objectif d’apprentissage Etayage en amont Découverte de l’activité Situation de recherche Structuration Exercices de découverte, d’application, de réinvestissement Correction Remédiation Avant les apprentissages Pendant les apprentissages Après
En résumé… cliquer sur l’image
Travail en atelier Quelles sont nos pratiques (communes/différentes) de différenciation? Comment établir un diagnostique précis de nos élèves? (grilles d’observations, liste des compétences à travailler, …) Quelle fiche de suivi des élèves en difficulté? Définir des stratégies pour différencier dans les classes: jouer sur les organisations, les outils des élèves, le temps… Quelles sont nos démarches et nos outils d’évaluation? Constituer des banques d’exercices pour travailler les tâches complexes. Quels supports sont disponibles dans l’école? Fichiers, jeux, logiciels, matériel audio, vidéo….