Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »

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Transcription de la présentation:

Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction » Je vais proposer des idées et poser des questions Hussein sabra 18 mars 2016 - Lyon

La thèse de Chongyang Le développement d’une expertise à partir de l’activité d’un enseignant dans chacun des deux contextes : Teaching Research Group (TRG) et Léa. TRG (1952) et Léa (2011) : Degré de maturation Contextes culturel et historique Structures équivalentes ? Quels critères de comparaison ? TRG et Léa, structures porteuses de la comparaison.

La thèse de Chongyang Expérience et/ou expertise : Comment caractérise-t-on une expérience ? Comment voit-on l’expertise ? Expertise  enjeu individuel ? Niveaux d’expertise Expertise  capacité à défendre des choix didactiques, mathématiques et documentaires du collectif. Expertise  enjeu individuel ? (cette impression est donnée dans les deux premières questions de recherche de chonyyang) Est-ce qu’il y a des niveaux d’expertise ?

La thèse de Chongyang Un enseignant expert, pourquoi ? Pour favoriser l’apprentissage des mathématiques ? Ou bien/et Pour remplir une fonction au sein du corps des enseignants des mathématiques ? Un enseignant expert, comment le caractérise-t-on? Par rapport au travail individuel qu’ils effectuent (documentaire, didactique et mathématique) Rôle qu’il joue dans le collectif Capacité à expliciter les conditions mathématiques, didactique et documentaire qui déterminent le travail d’un enseignant. Participation mettant en évidence les conditions mathématiques, didactique et documentaire (là il y a un rôle particulier que pas tout les chercheurs peuvent en être conscient) Une fonction dans les relations aec les insitutions, avec les chercheurs, etc.

La thèse d’Anita Messaoui (Losego et al. 2011) pour définir trois axes de collectif qui influencent la forme scolaire Les échanges verbaux Les échanges de matériaux Les préparations conjointes Des dynamiques internes, à une échelle générale. On aborde la questions des dynamiques internes, mais à une échelle générale.

Thèse d’Anita Messaoui Comparaison entre les disciplines Structure disciplinaire ou individualités ? Structure Différences épistémologiques Place différente dans la société Dynamiques d’évolution différentes Considération de chacune des disciplines L’ouverture à une multitude d’acteurs Considération de chacune des disciplines par des enseignants qui l’enseignent pas.

Interdisciplinarité Peu de travail en projet interdisciplinaire en mathématiques! Interactions entre enseignants de plusieurs disciplines : Les prescriptions institutionnelles et origine du changement Processus et dynamiques d’interactions Disponibilités des ressources Dans le cadre de la réforme, à considérer plus particulièrement : Processus et dynamiques d’interactions dynamiques d’interactions entre des enseignants de différentes disciplines et entre différents acteurs ; Disponibilités de ressources comme support premier de ces interactions.

Rôle des acteurs Dans un TRG Rôle/impact de la présence d’un vice président de l’établissement et d’un « advisor », des chercheurs Événements, moments de désaccord, de dysfonctionnement Mécanismes de prise de décision Comparaison entre mathématiques et anglais :Rôle de l’interaction entre chercheurs ? Le vice président de l’établissement et advisor ? Rôle/impact de sa présence dans un contexte de travail autour de l’enseignement des mathématiques ? (on les voit dans la photo comme s’il préside la réunion). Interactions entre chercheurs en anglais et mathématiques pour la mise en relation de recherche et pratique. Tension épistémologique forte entre littérature et scientifique (des mots qu’on entendent).

Les ressources Les ressources comme support des dynamiques internes Les ressources manquantes (Chevallard & Cirade 2010): Manques praxéologiques Nouveaux savoirs, nouvelles formes de savoir à enseigner Système de ressources structuration liée au fonctionnement, division du travail, rôle dans un collectif Structuration déterminée par des dysfonctionnements ? Les dysfonctionnements peuvent être au niveau didactique, mathématiques, liée au projet.

A vous …