PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Advertisements

Management des entreprises
LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Sommaire Introduction
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Ingénierie pédagogique
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
L’ARCHIVAGE.
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Marketing opérationnel et stratégique
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
L’acquisition des ressources humaines
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Une entreprise C’est quoi ?
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Gestion des RH.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Cours Organisation administrative
Lycée Langevin Martigues
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Eurosofy.
BTS Support à l’Action Managériale
Cours Organisation administrative
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Présenter par :  Hammadi houdaifa  Bencherif mohamed amine Ecole supérieur en science de gestion – ESSG ANNABA - -08/03/2018-
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Support de formation Administrateur Compétences
Présentation du projet de service
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Enseignement de spécialité
Réussir son entretien de recrutement
Des outils pour une préparation de classe efficace
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
SOMMAIRE 1-FOCUS SUR L’EMPLOI. 2-L’INTERIM EN UN MOT.
Mutualisation 20 janvier
Cadre de travail motivant
L’évaluation permet de mesurer
Les conditions de travail
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Support de formation Administrateur Compétences
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) : LE RECRUTEMENT

Objectifs de la séance : Comprendre le « management des ressources humaines » c’est connaitre : Les modalités d’ajustement des RH actuelles aux besoins futurs Les modes de recrutement Les formalités d’embauche

ACTIVITÉ d’analyse des documents Nous allons plus particulièrement étudier les documents : Doc. 2 (p. 17) Doc. 2 (p. 19) II. Doc. 2 (p. 21)

I. Ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs - Doc. 2 (p 5. Quel est l’objectif de Groupama ? Par quel moyen peut-il être réalisé ? - Objectif : développer ses activités. - Moyen : par des embauches massives. 6. Quel est le problème d’Arcelor ? Quelle solution le groupe a-t-il dû mettre en place ? - Problème : d’un manque de compétitivité (donc perte de marge) - Solution : de mener des licenciements massifs.

I. Ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs- Doc. 2 (p 7. Comment Sodexo adapte-t-il les compétences de ses salariés aux évolutions futures ? Par de actions de formation innovantes 8. Comment McDonald’s adapte-t-il ses ressources humaines à son activité ? Par la flexibilité ( pas d’horaires fixes) Par la polyvalence (capable d’exécuter des tâches différentes)

 SYNTHESE INTERMEDIAIRE  Comment ajuster les RH actuelles aux besoins futurs : La G.P.E.C Evaluer les ressources 2. Evaluer les besoins à venir et leur évolution 3. Mesurer les écarts pour envisager les décisions à prendre

 SYNTHESE INTERMEDIAIRE  Les moyens d’ajustement entre ressources et besoins 1. Ajustements internes :  LA FLEXIBILITE (horaires variables et polyvalence)  LA FORMATION (développer les compétences) 2. Ajustements externes :  LE RECRUTEMENT ou LE LICENCIEMENT (adaptation des effectifs)

II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19) 5. Pourquoi H & M privilégie-t-il le recrutement interne ? La promotion interne est un moyen: de motivation des salariés. de flexibilité donc de performance de l’entreprise. 6. Quels en sont les intérêts pour l’entreprise ? et pour le salarié ? *Pour l’entreprise : réduire les risques liés à l’embauche d’une personne inconnue. Pour le salarié : Motivation donc baisse du turn-over.

II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19) 7. Quels peuvent en être les défauts ? 1 seul : l’embarras vis-à-vis de ses anciens collègues. 8. Qu’est-ce que le recrutement externe ? Le recrutement externe consiste à embaucher des salariés extérieurs à l’entreprise, directement sur le marché du travail.

II. Les modes de recrutement Doc. 2 (p19) 9. Pourquoi l’entreprise Aubert et Duval choisit-elle ce type de recrutement ? Pour équilibrer la proportion hommes/femmes (parité) 10. Quels en sont les risques ? Comment les éviter ? RISQUES : de se tromper de candidat. plus coûteux pour l’entreprise. EVITEMENT : - Un recrutement préparé

 SYNTHESE INTERMEDIAIRE  Les modes de recrutement 1. Recrutement interne :  LA MUTATION  LA PROMOTION 2. Recrutement externe :  LE RECRUTEMENT de nouveau collaborateur Remarque : la définition du profil de poste est indispensable

II. Les formalités à l’embauche Doc. 2 (p21) 6. Selon quel principe SFR-Cegetel a-t-il été condamné ? Le principe de discrimination à l’embauche qui est interdit par la loi 7. À quoi sert la HALDE ? C’est une autorité indépendante qui peut être saisie par toute personne voulant faire respecter ses droits et ses libertés. Sa mission de lutte contre la discrimination (conseil, aide aux démarches, …)

 SYNTHESE INTERMEDIAIRE  Les formalités à l’embauche 1. Les formalités administratives:  LA PROMESSE D’EMBAUCHE OU CONTRAT DE TRAVAIL  LA DECLARATION D’EMBAUCHE  LA VISITE MEDICALE 2. Les formalités juridiques : La non discrimination à l’embauche :  Interdite par la loi (code du travail)  Autorité de lutte : la HALDE