1 2 3 4 -10/03 -24/03 -14/04 Méthodologie de l’étude de cas Initiation à la socio-anthropologie Journal d’observation : Le lieu, configuration, aménagement, lumière, accès, odeur … Le vivant, les personnes, leur tenues, les déplacements, les rapports physiques, les corps, les gestes (…) Un ressenti personnel : des surprises, intérêts, répulsion, une ambiance ... 1 2 Choix d’un lieu d’observation : Accessible facilement Riche en interactions sociales Agréable à fréquenter 24/02 3/03 10/03 17/03 24/03 31/03 14/04 21/04 5/05 12/05 19/05 26/05 02/06 -10/03 -24/03 31/03 : Retour noté du journal d’observations 3 Analyse : Elaboration d’une problématique à partir des données d’observation 5/05 : Retour noté de la problématique -14/04 19/ 05 Retour des travaux Exposé du travail : Présenter Défendre / répondre Argumenter … … sa lecture du monde social 4 Encadrement pédagogique : · une fiche méthodologique (présentée en 1ère séance) · des échanges mails ; · discussions (en séance) de l’état d’avancée des travaux; · rendez-vous en groupe de travail si besoin (avant ou après la séance). Ecole des Ponts et Chaussée (2017) Hélène PREVOT-HUILLE