PRESENTATION SESSAD Victor DURUY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
Advertisements

C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
La scolarisation des élèves handicapés
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 19 octobre 2016
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Contact mail : Sandra VARDIN Site :
Collège Jean Lecanuet Rouen
Les dispositifs d’accompagnement
Les aides présentes à l'école
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
L'éducation prioritaire
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
LES TEXTES OFFICIELS.
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
QUIZZ ETABLISSEMENT D ’ACCUEIL POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Spécificités et pratiques des Sessad de PACA et de Corse
Principes, Organisation, Fonctionnement
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ
PROTECTION DE L’ ENFANCE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Programme Personnalisé de Réussite Educative
ATELIER « Graines de Maternelles »
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
La scolarisation des élèves malades
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Septembre 2018.
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Programme d’ergothérapie
Contribuer à une société inclusive
Troubles visuels, auditifs ou du langage
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

PRESENTATION SESSAD Victor DURUY 9.06.2017 Sandra COLLOT

CONTEXTE Adossement historique Education Nationale Réorganisation de l’offre médico-sociale Spécificités Adossement historique Education Nationale Complémentarité avec 2 autres SESSAD (TSL et APF) « Enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages mixtes et sévères  (exclusion faite des troubles du langage oral) » Vocation départementale

6 à 12 ans, âge d’entrée Notifications de 1, 2 à 3 ans 35 places Donner du sens à l’obligation de suivi sur 3 ans Zone départementale d’intervention Réaffirmer la mission itinérante

Le SESSAD Victor Duruy a pour objectifs prioritaires : D’assurer aux élèves des situations de scolarisation optimales tant sur le plan scolaire que dans la relation avec les autres. D’aller au-delà du seul statut de l’élève et considérer l’enfant avec tous les retentissements de la situation de handicap quelque soit le lieu où elle s’exprime.

Equipe pluridisciplinaire Sandra COLLOT, Responsable de Service Nathalie BLANC-DELISLE, Médecin pédiatre Hélène DALENS, Médecin ophtalmologue Vanessa PONGERARD et Charlotte ARCHIMBAUD, psychologues Martine AUDEBERT, Orthoptiste Elodie DA ROS, Psychomotricienne Hélène PILLET, orthophoniste Delphine MEIGNANT et Laetitia MARON, éducatrices spécialisées Aurélie PERICHON, Ergothérapeute Laure GOLEO, Transcriptrice/adaptatrice Maryse CLAVEIROLE, Secrétaire.  

PERSPECTIVES Partenaires : structures SMS, associations de parents, EN, CHU… Journée des Dys depuis 2015. 7.10.2017: Hôtel de Région Sensibilisations aux médecins généralistes, structuration collective à venir

SESSAD Victor DURUY 20 rue de Strasbourg 63 000 CLERMONT-FERRAND 04 73 90 18 39 sessad.vduruy@pep63.org