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L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Ve 17.03 : inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : https://moodle.unige.ch Me 29.03 : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse eee-fpse@unige.ch Je 06 & Ve 07.04 : rendez-vous de correction (30’ par groupe)

7… L'organisation du travail scolaire Entre attribution et différenciation ‘L'enseignement ne connaît qu'un seul problème, les élèves qu'il perd.’ Enfants de Barbiana

Derrière Picasso… Dessiner

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Entre deux seuils : le sens de l’école 1 2 …pratiques sociales… …exposé magistral…

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Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Attribution, n.f. Une attribution est l’explication causale qu’un sujet donne aux événements qui lui arrivent. Ce phénomène a les traits suivants : Il existe chez toutes les personnes humaines, qui ont besoin d’organiser leurs perceptions et de porter des jugements sur le monde. Il peut concerner autrui (hétéro-attribution) ou soi-même (auto-attribution). Il se décline en attributions de causalité interne (« ma méthode n’est pas bonne ») et en attributions de causalité externe (« les élèves sont agités »). Toute attribution peut être tantôt interne, tantôt externe en fonction de l’espace de référence. (Pansu, Dompnier & Bressoux, 2004)

Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 2013 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 2013 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 L’enseignant-e… …permet à chaque élève de développer ses potentialités de manière optimale ; …met tout en œuvre pour un développement optimal de l'enfant, favorise l'épanouissement de sa personnalité ; …fait preuve d’empathie, est au service du suivi des élèves, propose à l’élève un encadrement adapté à ses besoins ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …associe les élèves à la définition des règles de vie ; …associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …met en œuvre des actions de soutien pédagogique différenciées à l’intention des élèves en difficulté ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …identifie ses besoins en perfectionnement, se forme pour consolider ses compétences. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation, veille à développer constamment ses connaissances et compétences.

Quelle éthique de la responsabilité ? 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Quelle éthique de la responsabilité ? « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» (Levinas, 1982) « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» (Pestalozzi, 1799) « La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.» Constitution fédérale de la Confédération suisse, 1999. Préambule. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, France, 1789. Article premier.

Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Le projet ‘goûter’ Freymond, 2005 PER – L1 11-12 : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5%

Du produit au processus… 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Du produit au processus…

Les constats de la recherche 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Les constats de la recherche Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter).

Le temps de la conceptualisation 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Le temps de la conceptualisation Inviter [Comportement] Savoir inviter [Compétence] Sanctionner-Réussir

Le temps de la conceptualisation 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Le temps de la conceptualisation Invitation [Concept] Expliciter/Comprendre Inviter [Comportement] Savoir inviter [Compétence] Sanctionner-Réussir

Le temps de la conceptualisation 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Le temps de la conceptualisation Invitation [Concept] Expliciter/Comprendre Dévoluer/Mobiliser Inviter [Comportement] Savoir inviter [Compétence] Sanctionner-Réussir

Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

Le problème ? Deux attributions Une recherche-action La solution ? Deux différenciations

L’ordre des Jésuites : différenciation externe 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations L’ordre des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975)

L’organisation de Freinet : différenciation interne 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations L’organisation de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation

Différenciation externe/interne, n.f. 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Différenciation externe/interne, n.f. La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les objectifs visés ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux capacités supposées des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2011).

Une voie médiane… 10.99-5 01.00-5 10.00-6 05.01-8 10.01-8 05.02-9 1. Deux attributions > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations Une voie médiane… 10.99-5 01.00-5 10.00-6 05.01-8 10.01-8 05.02-9 (Wandfluh & Maulini, 2011)

? L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Freymond, Y. (2005). Première école, premières inégalités ? Conduite et analyse comparée d'un projet "goûter" dans deux classes sociologiquement contrastées. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Maulini, O. & Mugnier, C. (2011). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : http://www.recherches-en-education.net Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Scuola di Barbiana (1967). Lettera a una professoressa. Firenze : Libreria Editrice Fiorentina. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL : http://www.recherches-en-education.net