Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suite au Conseil d’école du 6 novembre 2014, la FCPE vous informe
Advertisements

Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 9 juin – Vendredi 10 juin 2016 Inspection Pédagogique Régionale.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Présentation Cross du Collège A. Tavan - 18/10/2016
Cross du Collège A. Tavan 2016
Une année « haute en couleurs » Rentrée Scolaire 2016/2017 Ecole St Jean.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Carnet de bord Année scolaire
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
Réunion des directeurs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FORMATION à L’UTILISATION
Sécurité d'emploi Secteur des services directs aux élèves (SDÉ) Cahier à l’attention des salariés temporaires N.B. : Ce document est un outil d’information.
Rencontre avec les parents
Carnet de bord du professeur
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion des directeurs
Mme BOULET et Mme REYNAL
Journée des métiers 9CO.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Réunion directeurs octobre 2017
Carnet de bord du professeur
CROSS CORPOS PEUGEOT 2018 Samedi 17 Février h15
Le bien-être des élèves santé et sport
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Livret scolaire unique numérique
ORGANISER UNE rencontre
Bulletin individuel d’inscription
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Vendredi 21 Décembre h30-17h.  Présentation du Cross – Version 2018  Consignes pour les élèves  Plan Général  Horaires des Courses  Plans du.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Education Physique et Sportive 1er degré
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
COURBEVOIE TRIATHLON AQUATHLON JEUNES DE COURBEVOIE 7 AVRIL 2019.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Dossier de pré-inscription
Des outils pour une préparation de classe efficace
Championnat de France des Clubs de Division 3 de Triathlon
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3 Organiser un cross Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3 Formation académique inter degré Réseau Kapel - Cayenne 2 15 Décembre 2016 Sarah BOSCUS CPC EPS

PLAN 1- Organiser un cross 2- Le cross du réseau REP+ Kapel un exemple. 3- Préparer ses élèves au cross Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 1 : les parcours Prévoir des distances adaptées aux élèves, pas forcément différentes entre les filles et garçons. Entre 1000m et 1500m pour les élèves du cycle 3. Prévoir le tracé des parcours pour garantir la sécurité des élèves. Pour le départ, prévoir un endroit relativement large (en fonction du nombre de coureurs). Privilégier l’ arrivée plutôt proche de l’école (pour accès à l’eau, WC, abris,…). Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 2: la sécurité Prévoir des adultes aux endroits qui peuvent poser des problèmes de sécurité (route, changement de direction lors du parcours, absence de surveillance visuelle, terrain accidenté,…). Prévoir un encadrement pour les élèves qui sont hors de la course : où attendent-ils avant et après leur course et qui les surveillent. Si nécessaire, prévoir des adultes qui ouvrent et ferment la course (en vélo par exemple). Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 3 : la prévoyance santé Il faut mettre les élèves en situation de risque minimal au niveau de la santé : Horaires des courses adaptés à la saison (le plus tôt possible en saison sèche par exemple). Proposer une hydratation régulière : Points d’eau au départ et à l’arrivée (buvette…) Ravitaillement sur le circuit si nécessaire. Prévoir un poste de secours à l’arrivée (infirmière, titulaire du PSC1,…), avec un lieu où allonger les coureurs si besoin. Prévenir le SDIS (pompier) par courrier.. Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 4 : l’entrée dans l’établissement Où vont les élèves le jour de la manifestation ? Sur le terrain de sport, dans leurs classes, dans la cour,… À Quelle heure ? Heure habituelle, horaire différent, tous ensemble, en décalé en fonction des classes… Qui les accueille ? Le directeur, un enseignant, l’enseignant de sa classe,… Faut-il interdire certains lieux de l’école durant la course? Quelle est la tenue demandée aux élèves ? (chaussures de sport obligatoires) Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 5 : le déroulement des courses Les élèves peuvent courir par niveau de classe, par cycle, par sexe ou non,… Cela dépend surtout du nombre maximal de coureurs que l’on peut mettre au départ sur le circuit prévu. Il faut prévoir l’ordre de ces courses et informer tous les adultes et élèves présents (affichages, fiches pour les responsables, rappels réguliers au micro,…) Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 6 : les résultats Chaque course peut faire l’objet d’un classement avec remise de récompenses ou non. Les classements peuvent être individuels ou au niveau des classes. Si la décision est prise d’établir ces classements, il faut prévoir : Des dossards individuels Des adultes à l’arrivée pour établir ces classements (traitement informatique ou non) Des récompenses (ou non…) Sarah BOSCUS CPC EPS

183 1- Organiser un cross Etape 7 : les dossards Ils doivent être individuels et se rapporter à un numéro pré- attribué. Ils peuvent être distribués le jour J ou avant. Penser aux épingles! Ils doivent résister à l’humidité (pluie et transpiration) : papier carton par exemple Ils doivent être « transportables » par les élèves. Sarah BOSCUS CPC EPS 183 Julian DENIS CM2 C - SABA

1- Organiser un cross Etape 8 : les récompenses Coupes, médailles, diplômes… Pour les premiers, 3 premiers… Il peut être possible de demander des subventions aux collectivités ou aux entreprises. Quand distribuer ces récompenses ? Entre chaque course, à la fin du cross (nécessite un traitement rapide des classements) ou un autre jour ? Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 9 : la présentation à l’établissement Il est nécessaire de présenter le projet à toute la collectivité éducative de l’établissement lors du conseil d’école (primaire) ou au conseil d’administration (secondaire). Pour les écoles, ce projet doit être validé par l’inspection académique de la circonscription, l’IEN. Pour le second degré, un courrier doit être envoyé au recteur pour l’informer. Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles En fonction du parcours, des demandes devront être réalisées: Au propriétaire des routes, chemins qui seront empruntés (mairie, CTG,…) A la préfecture si le parcours emprunte la voie publique. Si le parcours reste entièrement à l’intérieur de l’école, ces demandes ne sont pas nécessaires. Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles Le propriétaire du parcours est souvent la mairie de Cayenne autour des écoles. DEMARCHE : Un courrier doit être envoyé à Mme le Maire pour demander l’utilisation de tel axe routier en vue de l’organisation du cross. Le service concerné est la Police municipale. Contact : Mme HUTCHINSON 05 94 39 72 20 police@ville-cayenne.fr Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles Une demande doit être adressée à la préfecture si le parcours emprunte la voie publique. DEMARCHE : Un courrier doit être envoyé à Mr le PREFET pour demander l’utilisation de tel axe routier en vue de l’organisation du cross + CERFA 13391-03 Le service concerné est le bureau des élections et de la réglementation générale 05 94 39 47 25 / 05 94 39 45 37 berge@guyane.pref.gouv.fr Sarah BOSCUS CPC EPS

1- Organiser un cross Etape 10 : les demandes officielles Pour chaque demande officielle (mairie, préfecture) ou pour information (rectorat, circonscription, SDIS,…), un dossier doit être envoyé avec : - La date de la manifestation, - les horaires de la manifestation (pas après 11h), - Le type de manifestation (course à pied), - Les coordonnées de l’organisateur (l’école, le collège), - Le public attendu (type et nombre), - Les plans des différents parcours avec le détail des axes empruntés. Le document d’organisation générale (sécurité, santé,…) Sarah BOSCUS CPC EPS

2- Un exemple: le cross du réseau REP+ Kapel

2- Le cross du réseau REP+ Kapel Pour tous les élèves de 6° du collège Paul KAPEL et les élèves de CM2 des écoles primaires du réseau REP+ (SABA, HERMINE, DANGLADES, HEDER et MORTIN). LIEU : au collège Paul KAPEL. COURSES : filles puis garçons, CM2-6° mélangés. PARCOURS : identique pour les 2 courses, autour du collège DISTANCE : 1200m ORGANISATEURS : les professeurs d’EPS du collège et la conseillère pédagogique EPS de la circonscription. Sarah BOSCUS CPC EPS

2- Le cross du réseau REP+ Kapel Exemple du document d’organisation de ce cross (voir document word 2016). Sarah BOSCUS CPC EPS

3- Préparer ses élèves au cross - A établir en équipe. - S’appuyer sur les programmes d’EPS. - Prévoir une séquence de plusieurs séances. Sarah BOSCUS CPC EPS

A bientôt…