Harcèlement scolaire et méthode PIKAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
BIENVENUE Atelier 1 Médiation et domaines apparentés Journées suisses de la médiation 4 juin.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
By.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Semaine de la santé et de la citoyenneté
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Enchaînements de courses sur grand espace
co-enseignement avec une enseignante SPS
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
Mercredi 1er février h-20h
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
8.3 Le suivi du système qualité
Présentation Parents délégués
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
LA VIE LYCEENNE.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
La dictée-quatuor.
Concentration sportive
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Harcèlement scolaire et climat scolaire
Evaluation de la formation
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Lutte contre le harcèlement
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Lutte contre le harcèlement scolaire :
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Harcèlement scolaire et méthode PIKAS DDEC du Finistère

Prévention du harcèlement Education à la relation Activités pour développer l’empathie, la coopération et l’interdépendance à proposer régulièrement en classe Actions de bien-être : méditation-sophrologie ..., place du corps ... Campagnes anti-harcèlement dans l’établissement, concours ...

Présentation de la méthode PIKAS Origine de la méthode – Anatole PIKAS Méthode de la préoccupation partagée, de l’intérêt commun

Fondements de la méthode On ne « naît » pas harceleur, on n’EST pas harceleur toute sa vie Méthode gagnant/gagnant : chacun en ressort la tête haute Posture de médiateur non jugeante et empathique pour le « praticien ». Travail sur l’effet groupe pour donner envie au groupe de sortir de la situation en impliquant chacun dans la réussite. Confiance en tous les acteurs : les harceleurs ont des solutions pour faire cesser le harcèlement. La personne qui sanctionne ne peut faire partie du COPIL des « praticiens »

Les étapes de la méthode

Etape 1 : rencontre avec les intimidateurs présumés L’intervenant rencontre individuellement tous ceux qui ont pris part à l’intimidation. Il ne les blâme pas. Il leur dit qu’il est préoccupé par la situation de la cible et leur demande ce qu’ils ont eux mêmes observé. Sitôt que l’intimidateur présumé a reconnu que la situation de la cible n’était pas bonne, l’intervenant lui demande ce qu’il pourrait faire améliorer sa situation. Les entretiens sont brefs. Ils sont renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposé des solutions constructives au problème qu’ils ont créé

Etape 2 : rencontre avec la cible Dès que l’intimidation a été portée à la connaissance des professionnels, la cible est rencontré par des membres de l’équipe associés à la méthode. Mais celui qui conduit les entretiens rencontre la cible seulement après s’être entretenu avec les intimidateurs. L’intervenant laisse la cible parler de son malaise; il l’informe des rencontres qu’il a eues avec les intimidateurs et des suggestions qu’ils ont faites; il lui demande si elle serait d’accord pour participer à une rencontre réunissant avec les intimidateurs.

Etape 3 : entretiens de suivi Au cours de cette phase, l’intervenant rencontre à nouveau les intimidateurs et s’assure que leurs suggestions ont bien été suivies d’effet. Il rencontre également la cible pour savoir si elle a constaté des améliorations dans sa situation.

Etape 4 : rencontre au sommet Si et seulement si la cible en est d’accord, une rencontre réunissant autour de l’intervenant la cible et les intimidateurs peut être organisé. Le but de cette rencontre est le montrer que l’intimidation fait définitivement partie du passé. Mais si la cible s’y oppose ou si l’intervenant juge qu’une telle rencontre pourrait ranimer l’intimidation, on peut parfaitement éviter cette étape. Il importe de s’assurer que le harcèlement ne recommence pas. A cette fin, l’intervenant rencontrera à plusieurs reprises les différents protagonistes de l’intimidation.

Principes Détection précoce des situations d’intimidation. Place de la sanction éducative : question de son efficacité pour arrêter le phénomène. Importance de la responsabilisation et de la notion de réparation. Isomorphisme : un adulte empathique face aux intimidateurs renforce l’empathie des intimidateurs pour leur cible. Un comité de veille du harcèlement : élèves, adultes permet de détecter et de mettre en place le dispositif le plus rapidement possible. Une méthode à engager en équipe.

Prolongements Autres méthodes : Protocole éducation nationale Méthode « No Blame » : pas de sanction Kiva-Koulu Protocole éducation nationale

Bibliographie Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible – Jean-Pierre BELLON, Bertrand GARDETTE – ESF éditeur, 2016 http://www.preoccupationpartagee.org http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp- content/uploads/2015/10/2016_Protocole-de-traitement-dans-les- ecoles.pdf http://www.kivaprogram.net/

Merci pour votre écoute. Place aux échanges ...