ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Evaluer les EPI.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Réforme du collège au CLG de Paron
Une première éducation à la route
Collèges Préparation de la réforme du collège
L’application au service des parcours éducatifs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Présentation de la réforme du collège
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Réunion directeurs octobre 2017
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Collèges Préparation de la réforme du collège
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Le conseil école-collège
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE DEPARTEMENT EDUCATION Pôle Collège - Benoît Skouratko

Introduction Evaluer la mise en œuvre de la réforme. Permettre une relecture des deux années. Pointer les avancées et les limites. Se projeter

11,6 %

Contexte et réalité des établissements contributeurs Env. 30% des enquêtes ont été travaillées par le chef d’établissement et d’autres contributeurs. 47% des établissements contributeurs ont un conseil pédagogique. 25,7% ont un conseil des délégués. Mise en avant du rôle de pilote et « d’animateur » du chef d’établissement et de l’équipe de direction. Des bassins de recrutement de moins de 5 écoles à 186 écoles : complexité, ici ou là, de la mise en place du cycle 3 CM1-6e.

Effets de la réforme Eléments travaillés : AP (Accompagnement personnalisé) : 89,6% Les 4 parcours (Avenir, Santé, Citoyenneté, Culture) : 50,8% L’évaluation par compétence : 61,7% Le travail en équipe et la concertation : 78,1% Trop tôt pour mesure l’impact sur les apprentissages des élèves

Enseignants

Un changement remarquable de relations entre les enseignants et les élèves Apprentissage par compétences Évolution des pratiques d’évaluation Mise en place des EPI Accompagnement personnalisé Travail de groupe

Enseignants

Enseignants

PLUS GRANDE AUTONOMIE ? EVOLUTION PRATIQUES ENSEIGNEMENT PAR COMPETENCES ? PRATIQUES D’EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES ? CONSEIL ECOLE-COLLEGE ?

SUIVI DES ACQUIS SCOLAIRES ? FORMATION INTEGRALE DE LA PERSONNE ?

Travail en équipe Modification des pratiques professionnelles et des conditions de travail. Peut devenir complexe Comment travailler l’interdisciplinarité lorsqu’on ne maîtrise pas les contenus des programmes ? Ne mobilise pas toute l’équipe Mobilise à des niveaux différents et avec des motivations différentes

Pour réduire ces tensions S’inscrire dans le long terme Un travail de concertation en équipe pédagogique, mais aussi avec la vie scolaire, les parents afin de travailler à un lien éducatif transversal plus fort Une communication plus efficace Développer le travail collaboratif et coopératif Travailler à la cohésion des équipes et générer la motivation des équipes

Des points d’attention Communication avec les parents Nouvelles formes d’évaluation Les nouvelles formes de travail (EPI…) Gérer le travail en équipe sur le long terme Légitimer l’AP qui n’est pas « évalué » Arrivée du LSUN (et les difficultés liées à la mise en place du logiciel d’APLON) Evolution des épreuves du DNB

Des leviers repérés Mise en place de pilotes Travail en concertation Travail sur la progression de l’apprentissage des compétences transversales Mise en place du LSU Travail sur cycle 3 Travail en réseau

En forme d’attentes pour la journée collège Mettre en place les espaces et les temps qui permettent le travail en équipe, la coopération. Assurer une formation qui permette : De bien comprendre la réforme De se saisir des contenus des programmes par discipline Assurer un accompagnement des chefs d’établissement, des équipes, des enseignants (74% des attentes) Communiquer en interne (73% des attentes)

VERS LA JOURNEE COLLEGE…