La formation au sein du parcours EPS du master MEEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction : Les compétences à travers les situations professionnelles Formation du Vendredi 19 juin 2015, Lycée du Granier, La Ravoire Académie de Grenoble.
Advertisements

GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ.
Inspection et Evaluation des enseignants.. Une loi qui questionne les métiers de l’EN Référence: Loi d’orientation et de programmation pour la refondation.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Expérimenter le projet « Graphite »
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique
Plan Présentation générale du mémoire.
Le savoir nager dans le Rhône
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Visio conférences de rentrée
IRTS-Champagne-Ardenne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
I R E M.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Démarche d’investigation
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Construire le continuum de formation
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CPE et professeurs documentalistes
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ATELIERS PROFESSIONNELS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Un enseignement complexe
Enseignement de la technologie au cycle 4
Le conseil école-collège
Samir DELIMI Université de Montpellier
Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Le Projet Personnel et Professionnel
Réunion des tuteurs des professeurs stagiaires
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
le numérique des outils ? une culture ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Réunion information L3EM
Transcription de la présentation:

La formation au sein du parcours EPS du master MEEF Observatoire des pratiques en EPS La formation au sein du parcours EPS du master MEEF Présentation et proposition de collaboration Pablo Buznic CERSE, ESPE, responsable parcours EPS master MEEF (M2)

Présentation Logiques et modalités de formation des stagiaires EPS (M2A/DU) Logiques et modalités de formation des étudiants préparant le CAPEPS (M2B) Vers un groupe de recherche et développement centré sur la formation des stagiaires ?

1. Logiques et modalités de formation des stagiaires EPS (M2A/DU)

La titularisation EN ESPE Etablissement

Sept Oct Nov Dec Janv Fev Mars Avril Mai Juin Ouverture portfolio « Itinéraire professionnel » : diagnostic Analyse de cycle 1 Projet de cycle 2 « Itinéraire professionnel » Analyse de cycle 2 Soutenance mi-parcours Soutenance portfolio et ERViP Cadre expérimentation Expérimentation Problématisation ERViP Apports et constructions dans différents domaines, APSA, etc. Echanges avec tuteur EN et tuteur ESPE 1ère visite conjointe 2ème visite conjointe / Visite de titularisation Présentations de l’activité professionnelle : lors des TD et dans la partie publique du portfolio MOI Eprouver un métier, produire des cycles d’enseignement, construire des compétences, devenir enseignant LES AUTRES Collègues promo Tuteur EN IPR Collègues établissement Chef établissement Elèves Tuteur ESPE LES ESPACES DE FORMATION Blocs 1 et 2 : « L’enseignant pour la classe » Stage : « L’enseignant dans la classe » Bloc 5 : « L’enseignant par la classe » Bloc 3 : « L’enseignant sur la classe » Bloc 1 et 2 : UE numérique + UE Anglais Bloc 4 : UE Contexte éducatif, interdisciplinaire

Des objets de formation et des compétences professionnelles Des objets de formation du parcours EPS Des compétences professionnelles Un référentiel national de compétences : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html Structurer/organiser le travail des élèves et du groupe-classe pour les impliquer dans leur activité d’apprentissage Faire vivre aux élèves un objet d’apprentissage évolutif tout au long du cycle d’enseignement Des « capacités » Faire vivre aux élèves l’articulation entre la construction des objets d’apprentissage et des objets éducatifs au sein d’un parcours de formation Des grilles du master MEEF de l’ESPE de Caen : Grille eval parcours, 6 capacités.xlsx Grille eval soutenance, 4 capacités.xlsx

Des documents de travail pour accompagner le processus de formation Fiches de visites Itinéraires professionnels Pour comprendre la « philosophie » de la formation et pour vous inviter Itinéraire professionnel, M2A EPS.docx Pour comprendre les « objets de formation » Fiche visite tuteur ESPE, parcours EPS.docx

2. Logiques et modalités de formation des étudiants préparant le CAPEPS (M2B)

Se professionnaliser au métier d’enseignant d’EPS Professionnalisation, formation et préparation : une formation intégrée ? Se professionnaliser au métier d’enseignant d’EPS Ex : Des analyses de pratiques en stages orientées par des cadres théoriques, etc. Se former à un niveau Master Le tuteur ? Accompagnement stage M2B EPS.doc Ex : Des cours de didactique pour se préparer au concours en apprenant le métier, etc. Ex : Un écrit de recherche orienté écrit 1 ou écrit 2 ou oral 1 ou oral 2, etc. Se (re)préparer au CAPEPS

1 4 4 2 3 4 3 2 Des cours relatifs à l’enseignement de l’EPS, des APSA, des domaines, champs, objectifs, compétences, etc. : préparation concours et formation didactique et pédagogique 3 Avec les M2A : professionnalisation, formation et préparation autour des stages, du mémoire-ERViP / de l’oral 1 1 Avec les M1 en CM, un groupe M2B en TD : préparation aux écrits du concours 4 Professionnalisation et formation autonomes : anglais, numérique et contexte éducatif

1 2’ 3 4 2’ 3 4 1 Avec les M1 en CM, un groupe M2B en TD : préparation aux écrits du concours 2’ Des cours et simulations pour les oraux du concours : préparation concours et formation didactique et pédagogique 3 Avec les M2A : professionnalisation, formation et préparation autour des stages, du mémoire-ERViP / de l’oral 1 4 Professionnalisation et formation autonomes : contexte éducatif et diversification professionnelle

3. Vers un groupe de recherche et développement centré sur la formation des stagiaires ?

Publications académiques (Rs) Publications scientifiques (I) Etablissements et acteurs EN + partenaires EN (F) Université Laboratoires Pôle fédératif de recherche Rectorat DSDEN (E) ESPE (C) CARDIE Appels à projets croisés Constats et demandes des acteurs (CT) Problématisation (IN) Bénéficiaires (CT) Échéances, budget (CT) Publications académiques (Rs) Publications scientifiques (I) Groupe de recherche et développement (Rx) Activité coopérative de recherche : (CP, IN) Travail de problématisation Recueil et analyse de données Communications et publications Principes : contributivité (CT), Intercompréhension (IN), coopération (CP) Objectifs : Intelligibilité (I), évaluation (E), conception (C) / réseaux (Rx), ressources (Rs), implication formation (F)

Une proposition de GRD à l’interface de deux interfaces… L’observatoire des pratiques en EPS et le pôle fédératif de recherche ESPE Une proposition de perspective pour la collaboration Itinéraire professionnel, M2A EPS, proposition travail Observatoire.docx