Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Advertisements

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Stage référent arts et culture
L’application au service des parcours éducatifs
présentation et état des lieux
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL
Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Parcours et PEAC au cycle 3
Rencontre des psy-EN -05 du 14 septembre 2017 Ecole Cézanne - Embrun
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
3. Les missions du référent culture
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Enseignements artistiques
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Enseignements artistiques
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Enseignements artistiques
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Guide pour la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle . Circulaire du 3 mai 2013 définissant le parcours d’éducation artistique et culturelle . Article 6 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République 8 juillet 2013 . Le P.E.A.C. participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture . Feuille de route interministérielle du 11 février 2015 . Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle. Publication au B.O. du 9 juillet 2015 . Référentiel du P.E.A.C. BO du 9 juillet 2015

Le parcours d'éducation artistique et culturelle ACADEMIE DE CAEN PRINCIPES Vise à mettre en cohérence plusieurs ordres éducatifs Se fonde sur les enseignements, notamment artistiques, auxquels il ne substitue pas Poursuit la politique de démocratisation de l'accès de tous les élèves aux arts et à la culture, Le parcours d'éducation artistique et culturelle Accorde une place accrue aux collectivités territoriales et locales dont il reconnaît les engagements et sollicite la contribution dans les territoires Le PEAC est un cadre qui prend appui sur l’existant et le réorganise

Démarche partenariale Ancrage territorial affirmé Démarche de projet ACADEMIE DE CAEN MISE EN OEUVRE DU PEAC Il s’agit de s’appuyer sur l’existant, de le réorganiser pour construire le PEAC de l’élève. Démarche partenariale Ancrage territorial affirmé Démarche de projet Comment organiser le parcours en déterminant des priorités par secteur ? ( pratiques langagieres, prise en compte de l'hétérogenité, la place de l'écrit....) Comment favoriser la pratique réflexive de l'élève et le rendre acteur de ses apprentissages ?

ACADEMIE DE CAEN MISE EN OEUVRE Fréquenter – Pratiquer – S'approprier Fréquenter : rencontres . cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, . échanger avec un artiste, un créateur, . appréhender des œuvres et des productions artistiques, . identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire. Comment conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s'approprier ?

ACADEMIE DE CAEN MISE EN OEUVRE Fréquenter – Pratiquer – S'approprier Pratiquer : pratiques . utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production, . mettre en œuvre un processus de création, . concevoir et réaliser la présentation d'une production, . s'intégrer dans un processus collectif, . réfléchir sur sa pratique. Comment articuler le PEAC aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ?

ACADEMIE DE CAEN MISE EN OEUVRE Fréquenter – Pratiquer – S'approprier S'approprier : connaissances . exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, . utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel, . concevoir et réaliser la présentation d'une production, . mettre en relation différents champs de connaissances, . mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre Comment le PEAC peut-il pour l'élève être un point d'appui à l'acquisition du socle ?

REFERENTIEL DU PARCOURS ACADEMIE DE CAEN REFERENTIEL DU PARCOURS Conseil Supérieur des Programmes, 9 juillet 2015 Comment conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s'approprier ?

Outils - Le référentiel du PEAC ACADEMIE DE CAEN Outils - Le référentiel du PEAC - Les dispositifs EAC portés par la DAAC en partenariat avec la DRAC, les collectivités territoriales et les structures culturelles (voir site et portail de l’action culturelle Rectorat-DAAC). - La cartographie numérique des dispositifs EAC sur le territoire.