Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Classement alphabétique
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Didactique enseignement régulier 2016
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Le CECRL.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Le carnet de suivi des apprentissages
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le FLE en contexte migratoire
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
Les écrits courts au cycle 2
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’ordinalité à l’école maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
comprendre et s’exprimer en CP
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé de l'équipe ESCOL – Paris 8 Les mercredis du CRDP Inspection Académique de la Somme mars2011

Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Des éléments de compréhension de malentendus Des usages spécifiques du langage scolaire Des pratiques langagières scolaires

Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Pratiques langagières et milieu social (Bernstein) Pratiques langagières, pratiques sociales (Bautier) Pratiques langagières scolaires Un enfant de 3 ans arrive en courant dans la classe...

Comment l'enfant apprend à parler « L’appropriation des langues maternelles se fait par le moyen des interactions… C’est dans les échanges avec les autres que s’apprennent les utilisations d’une langue, conjointement à un ensemble de savoir- faire pragmatiques ancrés dans un système socio culturel de représentations et de savoirs sur le monde…  » Bautier, Rochex, Henri Wallon, l'enfant et ses milieux, Hachette, 1999

Le langage, la langue et la socialisation “...l’école « est saisie de demandes sociales de différents acteurs sociaux pour qu’elle enseigne, en particulier dans le domaine de l’oral … des usages dominants du langage » (l’argumentation par exemple) mais aussi « l’harmonie de la communication comme médiateur de l’harmonie sociale » (aux travers des demandes autour de la citoyenneté).” Libratti, Passerieux, Les chemins des savoirs, Chronique sociale, 2000

Des éléments de compréhension de malentendus Tâche et activité Concept d'activité Faire et apprendre Rapport au savoir Parler à l'école Les usages du langage à l'école Registres de tâches Niveau 1 : coller Niveau 2 : trouver les paires identiques Identification de l'activité La secondarisation du langage

L'ACTIVITÉ(selon Léontiev), d'après un document de travail élaboré par J. Bernardin (ESCOL Paris 8 / GFEN) Mobile(s) (ce qui incite à agir) -fonction d'incitation- Versant subjectif (invisible) 3ème niveau de régulation : Le Sens (rapport entre mobile initial et but visé, Se modifie au gré des expériences... … avec effets de retour OPERATIONS --------------- BUT --------------------> RESULTAT 2ème niveau 1er niveau de régulation de régulation L'EFFICIENCE L'EFFICACITÉ (moyens et procédés (représentation opératoires pour atteindre le but) du résultat de l'action) - fonction de réalisation- -fonction d'orientation- Versant objectif - L'efficacité : rapport entre le but visé et le résultat obtenu. Ajustement en cours d'activité (ou à terme) si les effets de l'activité sont en décalage par rapport au but visé. - L'efficience : recherche d'optimisation des moyens déployés par rapport au but visé (principe d'économie)

Des usages spécifiques du langage scolaire Le langage scolaire pour apprendre l'école Le langage scolaire pour dire sa penser S'approprier les mots des autres pour entrer dans la culture écrite

Le langage scolaire pour apprendre l'école Des rituels pour apprendre le cadre scolaire Des situations pour apprendre une socialisation scolaire Des situations pour apprendre la forme scolaire L'appel L'écoute d'une histoire Faire le service Prendre la commande Dire l'objet du travail Dire la différence entre les moments pour apprendre et pour évaluer Apprendre à parler à plusieurs

Le langage scolaire pour dire sa pensée Référer et justifier pour nommer Mettre en relation, comparer pour comprendre Mettre en mots pour résoudre des problèmes Dire le monde Lecture d'image Retrouver le collier Ecrivez Fabriquer des produits

S'approprier les mots des autres pour entrer dans la culture écrite Parler pour se rappeler Reconstruire un texte Le vocabulaire De la nécessité de construire le sens pour acquérir le mot « Ecrire » la recette Poéme de Max jacob Des mots ont disparu (ou le texte à trous) Les formes géométriques

Références bibliographiques Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, GFEN – C. Passerieux, Chronique Sociale, 2011 La maternelle Première école, premiers apprentissages, C. Passerieux, Chronique sociale, 2009 Apprendre à l'école Apprendre l'école Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, E. Bautier – ESCOL, Chronique Sociale, 2006 Les chemins des savoirs en maternelle, M. Libratti, C. Passerieux, Chronique Sociale, 2000