Préparation au partiel…
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles de la série sur la Gare St Lazare (1877). Le sujet se compose de deux parties : Première partie (10 pts) Pour préparer la séance, vous devez déjà vous-même être au clair avec les questions suivantes (faites des réponses brèves) : Nom du peintre Nom du mouvement Quelle est l’originalité de ce tableau ? Que cherche à capter le peintre ? Quelles sont les critiques qui ont pu être prononcées ? A quel mouvement philosophique peut-on rattacher cette œuvre ? Dans les trois « moments » de ce mouvement philosophique, quels sont ceux particulièrement visés par cette oeuvre ? Deuxième partie (10 points) Proposez le plan d’une séance pédagogique, d’environ 30mn, consacrée à la présentation de cette œuvre. Vous serez attentif aux points : Quels éléments particuliers allez-vous viser dans cette séance ? Quels objectifs spécifiques (quels savoirs et quelles connaissances viser? Comment introduire ? Comment allez-vous mettre en activité les élèves, que leur proposez-vous ? Quelles médiations envisagez-vous ? (quelles autres œuvres présenter éventuellement)Quelle évaluation ?
Nom du peintre : C Monet Nom du mouvement Impressionnisme Quelle est l’originalité de ce tableau ? Tableau faisant partie d’une série, l’accent n’est plus porté sur la « réalité » de la gare , mais sur une indétermination perçue dans l’instant, imprécision des formes. La révolution industrielle (avec l’essor des techniques, indissociables du positivisme et de sa recherche d’une « réalité objective »). Faire de l’art avec un « objet » industriel. Que cherche à capter le peintre ?Le moment évanescent d’une scène qui apparaît à la conscience, en saisissant la complexité des volutes de fumée, de vapeur, telle qu’elle se donne à une impression première. Quelles sont les critiques qui ont pu être prononcées ? Le manque de « métier » (le travail bien fini, réaliste), l’imprécision, l’absence d’un « fini » A quel mouvement philosophique peut-on rattacher cette œuvre ?La phénoménologie d’E. Husserl Dans les trois « moments » de ce mouvement philosophique, quels sont ceux particulièrement visés par cette oeuvre ? Mise entre parenthèses du trait, du temps, variation (séries)
Deuxième partie (10 points) Proposez le plan d’une séance pédagogique, d’environ 30mn, consacrée à la présentation de cette œuvre.Vous serez attentif aux points : Quels éléments particuliers allez-vous viser dans cette séance ? Quels objectifs spécifiques (quels savoirs et quelles connaissances viser? Monet, les séries de la gare St Lazare, connaître la spécificité de l’impressionnisme : une peinture qui ne donne plus de détails réalistes, mais un « flou ». Comment introduire ?Tri d’images avec consigne suivante :« Quand on ouvre les yeux d’un seul coup, il y a un premier moment très court, où nous voyons les choses floues, avant qu’elles nous apparaissent clairement, de façon nette. Des peintres vont essayer de reproduire ce qu’ils voient, d’autres vont essayer d’attraper ce premier moment ». Cherchons-les à partir d’images de train ».activité de « tri » (Turner, Monet, et tableaux ou photos réalistes de gare »désignation culturelle : Monet, impressionnisme, Gare St Lazare Comment allez-vous mettre en activité les élèves, que leur proposez-vous ? « Regardons plus précisément la locomotive de face. Comment C. Monet s’y prend-il pour donner l’impression de quelque chose qui arrive vers nous, que nous percevons d’un seul coup, comme pour la première fois ? » Silhouette de loco, enrobée de nuages légers (un peu de peinture, beaucoup d’eau) Remise aux élèves d’une feuille préparée avec au milieu, la même silhouette de loco que celle du tableau, et consigne « avec vos peintures, essayez de faire le même effet, celle où je vois d’un seul coup une loco face à moi
Quelles médiations envisagez-vous ? Médiation interne : Confrontation des productions des élèves, commentaires Médiation externe Regardons d’autres locomotives « impressionnistes »
Ouverture sur la notion de série : (séance suivante) Ouverture sur le contexte de l’impressionnisme : le train à vapeur, moderne à l’époque, la révolution industrielle (séances suivantes) Evaluation : Oralement : Quel a été le principe que nous avons découvert ? L’impressionnisme : pas de détails, mais une scène floue qui apparaît d’un seul coup à nos yeux Travail individuel : remise d’un document avec tableaux (éventuellement présentés dans le cours) et tri : cochez ceux qui sont impressionnistes. Travail personnel (A apporter pour la séance suivante) : choisis un objet que tu aimes bien, et essaye d’en faire la peinture de la même façon que celle utilisée par Claude Monet pour la locomotive…