Préparation au partiel…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
La révolution impressioniste Vous avez vu ces œuvres?
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
L'ART MODERNE L'ART MODERNE ? L'ART MODERNE,C'EST VASTE ! donc modestement,voilà juste une petite approche à partir d'un tableau vu au Musée d'Art Moderne.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Practice Test- Study Session
Sid Grossman 1.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Impressionisme.
Rencontre en image d’Arles
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
Faire une bonne présentation
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
7.1 Transformation linéaire
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Thème 1 : Sciences et cosmétologie
Prononcer un discours en public
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
plan Introduction Objectif d’un plan de mélange
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Pedagogie organisationnelle
L'intervention au second degré
L’Impressionnisme Le Grand Concours.
II- Les annotations des productions écrites
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les éléments du roman.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
« Ciné-critique en SES »
Le FLE en contexte migratoire
Un programme officiel :
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Stratégie Globale de Formation
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
25 peintures aux illusions d’optique à vous retourner le cerveau
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Analyse de productions d’élèves
Cahier du nageur (2ème année)
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Analyse de productions d’élèves
La danse de création en cycle 1
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Préparation au partiel…

Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles de la série sur la Gare St Lazare (1877).    Le sujet se compose de deux parties : Première partie (10 pts) Pour préparer la séance, vous devez déjà vous-même être au clair avec les questions suivantes  (faites des réponses brèves) :   Nom du peintre Nom du mouvement Quelle est l’originalité de ce tableau ? Que cherche à capter le peintre ? Quelles sont les critiques qui ont pu être prononcées ? A quel mouvement philosophique peut-on rattacher cette œuvre ? Dans les trois « moments » de ce mouvement philosophique, quels sont ceux particulièrement visés par cette oeuvre ?   Deuxième partie (10 points) Proposez le plan d’une séance pédagogique, d’environ 30mn, consacrée à la présentation de cette œuvre. Vous serez attentif aux points : Quels éléments particuliers allez-vous viser dans cette séance ? Quels objectifs spécifiques (quels savoirs et quelles connaissances viser? Comment introduire ? Comment allez-vous mettre en activité les élèves, que leur proposez-vous ? Quelles médiations envisagez-vous ? (quelles autres œuvres présenter éventuellement)Quelle évaluation ?  

Nom du peintre : C Monet Nom du mouvement Impressionnisme Quelle est l’originalité de ce tableau ? Tableau faisant partie d’une série, l’accent n’est plus porté sur la « réalité » de la gare , mais sur une indétermination perçue dans l’instant, imprécision des formes. La révolution industrielle (avec l’essor des techniques, indissociables du positivisme et de sa recherche d’une « réalité objective »). Faire de l’art avec un « objet » industriel.  Que cherche à capter le peintre ?Le moment évanescent d’une scène qui apparaît à la conscience, en saisissant la complexité des volutes de fumée, de vapeur, telle qu’elle se donne à une impression première. Quelles sont les critiques qui ont pu être prononcées ? Le manque de « métier » (le travail bien fini, réaliste), l’imprécision, l’absence d’un « fini » A quel mouvement philosophique peut-on rattacher cette œuvre ?La phénoménologie d’E. Husserl Dans les trois « moments » de ce mouvement philosophique, quels sont ceux particulièrement visés par cette oeuvre ? Mise entre parenthèses du trait, du temps, variation (séries)  

Deuxième partie (10 points) Proposez le plan d’une séance pédagogique, d’environ 30mn, consacrée à la présentation de cette œuvre.Vous serez attentif aux points : Quels éléments particuliers allez-vous viser dans cette séance ? Quels objectifs spécifiques (quels savoirs et quelles connaissances viser? Monet, les séries de la gare St Lazare, connaître la spécificité de l’impressionnisme : une peinture qui ne donne plus de détails réalistes, mais un « flou ».   Comment introduire ?Tri d’images avec consigne suivante :« Quand on ouvre les yeux d’un seul coup, il y a un premier moment très court, où nous voyons les choses floues, avant qu’elles nous apparaissent clairement, de façon nette. Des peintres vont essayer de reproduire ce qu’ils voient, d’autres vont essayer d’attraper ce premier moment ». Cherchons-les à partir d’images de train ».activité de « tri » (Turner, Monet, et tableaux ou photos réalistes de gare »désignation culturelle : Monet, impressionnisme, Gare St Lazare     Comment allez-vous mettre en activité les élèves, que leur proposez-vous ? « Regardons plus précisément la locomotive de face. Comment C. Monet s’y prend-il pour donner l’impression de quelque chose qui arrive vers nous, que nous percevons d’un seul coup, comme pour la première fois ? » Silhouette de loco, enrobée de nuages légers (un peu de peinture, beaucoup d’eau) Remise aux élèves d’une feuille préparée avec au milieu, la même silhouette de loco que celle du tableau, et consigne « avec vos peintures, essayez de faire le même effet, celle où je vois d’un seul coup une loco face à moi

Quelles médiations envisagez-vous ? Médiation interne : Confrontation des productions des élèves, commentaires Médiation externe Regardons d’autres locomotives « impressionnistes »  

Ouverture sur la notion de série : (séance suivante) Ouverture sur le contexte de l’impressionnisme : le train à vapeur, moderne à l’époque, la révolution industrielle (séances suivantes)   Evaluation : Oralement : Quel a été le principe que nous avons découvert ? L’impressionnisme : pas de détails, mais une scène floue qui apparaît d’un seul coup à nos yeux Travail individuel : remise d’un document avec tableaux (éventuellement présentés dans le cours) et tri : cochez ceux qui sont impressionnistes. Travail personnel (A apporter pour la séance suivante) : choisis un objet que tu aimes bien, et essaye d’en faire la peinture de la même façon que celle utilisée par Claude Monet pour la locomotive…