Intervenants Bénévoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Présentation du séjour SKI Les dates : ● du dimanche 3 Janvier 2016 ● 4 - 5h du matin (horaire à confirmer) ● au samedi 9 Janvier 2015 vers 8-9h.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
Inspection pédagogique régionale
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L ' EPS à L'ECOLE.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
SKI DE FOND une activité de déplacement
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES INTERVENANTS (natation).
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Inspection pédagogique régionale
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réforme de la scolarité obligatoire
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L ' EPS à L'ECOLE.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Des alternatives aux ateliers tournants
Concentration sportive
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles
Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Cahier du nageur (2ème année)
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Le ski scolaire et raquettes à neige
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »
Réunion d’informations et d’inscriptions
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
L’EPS : ses finalités former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Amener les enfants et.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Intervenants Bénévoles Formation Intervenants Bénévoles Le ski scolaire Changer la photo Equipe EPS Isère 13/09/2018 1 1

Merci de votre présence. Implication permettant le bon déroulement des activités dans le respect du cadre réglementaire. Décembre 2017

Les agréments ski alpin et ski nordique se déroulent en 2 temps : Théorie (commune pour alpin et nordique) : - délivrance d’un agrément provisoire. - validité en début de saison jusqu’à la fin de la dernière session pratique. Pratique (spécifique alpin ou nordique) : - participation à un temps sur le terrain. Décembre 2017

Partie théorique Décembre 2017

Responsabilité et encadrement Les intervenants L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE (ESF) Encadrement Eclairage technique.   L’ENSEIGNANT Responsable et maître d’œuvre.   QUELS ROLES ? L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE Responsabilité et encadrement Collaboration? L’ACCOMPAGNATEUR    Vie collective Serre-file… L’ENSEIGNANT   Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance Moniteur ESF Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE L’ACCOMPAGNATEUR  Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, serre-file…) 13/09/2018 5 5

Objectifs d’apprentissages. Contenus d’apprentissages. Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Respecter les textes officiels : Taux d’encadrement. Les intervenants (bénévoles, rémunérés ESF). Sécurité Pour garantir la surveillance et la sécurité des élèves. (milieu incertain) PLAN DE MON INTERVENTION Taux on y reviendra – remercier et évoquer les activités à taux d’encadrement renforcé. Agrément renouvelable chaque année pendant 5 ans. Processus : si présence c’est pour ENSEIGNER – serre file non Pédagogie Objectifs d’apprentissages. Contenus d’apprentissages. Décembre 2017 6 6

La réglementation Décembre 2017 7 7

Encadrement Agrément B.O. de 1999. circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 L’agrément des personnes intervenant à titre bénévole est délivré pour une durée d’un an, reconductible le cas échéant dans la limite de 5 ans, selon des modalités administratives de vérification annuelle des conditions d’honorabilité. Extraits de programmes : Adapter sa motricité, ses déplacements à des environnements variés. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action. Assumer des responsabilités, des rôles spécifiques aux différentes APSA. Partager, respecter les règles … Taux d’encadrement confirmé dans la circulaire n° 2017-116 du 6/10/2017 L'agrément est délivré pour une durée d'un an. Lorsqu'une procédure de vérification annuelle des conditions mentionnées aux 2°, 3° et 4° du I. de l'article D. 312-1-2 est mise en place, la validité de l'agrément est portée à cinq ans. Décembre 2017 8 8

Taux minimum d’encadrement renforcé du ski (sorties régulières, occasionnelles, avec ou sans nuitée) Elèves en maternelle Elèves en élémentaire Jusqu’à 12 élèves, 2 personnes agréées. (PE, ESF, bénévoles agréés) Jusqu’à 24 élèves, 2 personnes agréées. (PE, ESF, bénévoles agréés) Au-delà de 12, 1 agréé supplémentaire pour 6 élèves. Au-delà de 24, 1 agréé supplémentaire pour 12 élèves. Chaque groupe est encadré par au moins un intervenant agréé. Nécessité de serre file Décrire le dispositif avec un serre file ROLE SECURITAIRE Le port d’un casque protecteur * est vivement recommandé pour le ski alpin.*Conforme à la norme NF EN 1077 (mai 1996) Décembre 2017 9 9

La pédagogie 13/09/2018 10 10

Pourquoi le ski à l’école ? Les programmes. Support d’apprentissages : Moteurs. Cognitifs. Sociaux (responsabilité, autonomie…). Affectifs. Les programmes : faire référence succinctement aux domaines de l’EPS, aux attendus de fin de cycle. Cognitifs : toutes connaissances, connaissance de l’activité et de son environnement, prise et traitement de l’information. Affectifs : gestion des émotions. Décembre 2017 11 11

L’EPS à l’école… …L’APS en club La conception ? Milieu scolaire Milieu sportif L’EPS à l’école… …L’APS en club Finalités objectifs: compétences, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, expressivité, connaissance de soi. Pratiquant fidélisé, performance, habiletés motrices. Enseignement : apprentissages moteurs cognitifs, affectifs, … interdisciplinarité, polyvalence du maître et des apprentissage (EPS, math, français…). Apprentissages moteurs spécifiques, éducateur spécialisé. Public : hétérogénéité des élèves. Activité obligatoire. Homogénéité du public. Activité choisie. Temps d’activité : unité d’apprentissage 5 à 10 séances par an. Entraînements 2 à 3 fois par semaine sur la saison. Activité de l’élève : pratiquant, futur pratiquant, aide à la pratique (juge, arbitre, observateur…). Pratiquant, jeunes arbitres. Pédagogie : « résolution de problème » ; recherche de solution, construction de règles d’action : « agir, chercher/ réussir/raisonner/ échanger/ formuler/ répéter /stabiliser/ réinvestir ». « bonne réponse » : initiation à la technique et à la tactique: « agir, appliquer ». Evaluation : rencontre (USEP) « compétences, citoyen sportif ». Tournoi « performance, sportivité, compétition ». Enjeux de la formation Un élève physiquement éduqué Un jeune sportif performant retour Décembre 2017 12 12

Au plan affectif et relationnel Les apprentissages Au plan moteur Construire en sécurité un déplacement équilibré. Au plan énergétique Gérer ses ressources. Problèmes posés Au plan informationnel Prendre et choisir des informations, les traiter rapidement pour décider d’une réponse. Au plan affectif et relationnel Gérer ses émotions. Développer l’entraide, la coopération,… Revoir les couleur et la taille du texte. Décembre 2017 13 13

Apprentissages Glisser Piloter ses skis Gérer son effort Descendre, monter. Se propulser sur le plat, en montée, en descente. Adapter son déplacement à l’environnement. Sauter… Apprentissages Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre. Piloter ses skis en sécurité pour soi et pour les autres. Suivre une direction. Tourner Déraper Ralentir, freiner, s’arrêter. Accélérer Gérer son effort Skier vite. Skier longtemps. Skier loin. Skier à allure régulière. … Revoir la taille des textes Décembre 2017 14 14

LES ETAPES S’équilibrer S’équilibrer ALPIN NORDIQUE Glisser   S’équilibrer    Glisser Se propulser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 1  Glisser Se propulser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 2  Glisser Se propulser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 3  Glisser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 1  Glisser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 2  Glisser  Piloter  Gérer son effort ETAPE 3 ALPIN NORDIQUE Décembre 2017

Comment s’y prend – on ? Décembre 2017 16 RESPONSABILISER Les élèves : autonomie, initiative, coopération, entraide, citoyenneté… AMENAGER LE MILIEU  Situations motivantes et accessibles PLAISIR INTERAGIR   Faire réfléchir, dialoguer, questionner... Comment s’y prend – on ? DIVERSIFIER  Les formes de travail et d’organisation du groupe  FAVORISER L’ACTION Répétition Mettre en projet Valider Aménager le milieu Pour créer des situations motivantes, accessibles à tous les élèves  Leur permettant un engagement, une exploration Une adaptation puis une transformation de leurs réponses motrices Chacun réussit à son niveau  Responsabiliser Se rendre seul à un repère connu, identifié… Connaître son niveau et s’en souvenir… Gérer un atelier, observer un camarade… Interagir Organiser des échanges entre les élèves, entre les élèves et vous  Leur permettant de prendre connaissance de leurs résultats D’analyser de réfléchir à leurs actions De formuler des manières de faire efficaces De s’aider… Favoriser l’action Une grande quantité d’actions Permettant aux élèves de progresser Les laisser répéter, tenter plusieurs fois avant d’intervenir ou de modifier la tâche  Pas de chacun son tour sauf dans un cadre sécuritaire. (exemple descente en file indienne selon le niveau des élèves et la difficultés du terrain). Réguler : jouer sur les variables  Pour simplifier ou complexifier une tâche en fonction des besoins de chacun (plus haut, plus vite, soulever un ski, sur une pente faible…) Diversifier les formes de travail et d’organisation du groupe Seul (répétition sur l’atelier) A deux (avec, contre, en co-évaluation…) En petits ou en grands groupes (jeux, relais, parcours.. ) Etre meneur (chef d’orchestre) suiveur, serre-file, imitateur… Partie pratique va vous aider à découvrir des exemples d’activités. REGULER Reprendre les situations : simplifier, complexifier Décembre 2017 16 16

Du site : Ski scolaire en Isère Décembre 2017 17 17

Du site : Ski scolaire en Isère Décembre 2017 18 18

La sécurité Décembre 2017 19 19

LA SECURITE PASSIVE LA SECURITE ACTIVE L’INTERVENANT L’ELEVE Connaître : Le nombre d’élèves (liste + n° tél. PE, secours). Les lieux et horaires : départ, arrivée, RDV. Le réseau des pistes et des ateliers. Vérifier l’équipement (tenue, matériel). Connaître et appliquer La conduite à tenir en cas d’urgence (avoir une trousse de 1ers soins et éventuellement le matériel de secours spécifique si PAI). Connaître et faire appliquer Le code de conduite du skieur. Déterminer et faire appliquer Les règles de fonctionnement du groupe. Compter les élèves régulièrement. Reconnaître et choisir les lieux de pratiques. S’adapter : niveau tk, condition physique, fatigue… Indiquer les noms de : Enseignant(e), école, responsable du groupe. Massif , piste. Indiquer les lieux et horaires : départ, arrivée, RDV. Dire et appliquer Le code de conduite du skieur. Les règles de fonctionnement du groupe. Appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas d’urgence. Adopter des attitudes préventives . Apprécier les difficultés des tâches. Effectuer des réponses motrices  « d’urgence ». L’intervenant doit :   compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves avec coordonnées téléphoniques des PE et secours)  connaître le réseau des pistes et des ateliers utilisables sur le site  connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous  reconnaître et/ou choisir des lieux de pratiques (ateliers, pistes) adaptés  vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves  connaître et faire appliquer le code de conduite du skieur  déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes de travail, mode de circulation, limites…)  connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème (chute d’un élève au téléski…) et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe  prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …) Les élèves doivent pouvoir :   dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station) ainsi que la piste sur laquelle ils évoluent  indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez-vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe  citer et appliquer le code de conduite du skieur et les règles de fonctionnement du groupe  appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident  adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance  apprécier les difficultés des tâches et leurs possibilités  effectuer des réponses motrices adaptées à des situations risquées ou inattendues (évitement, arrêt d’urgence…) 13/09/2018

Partie pratique Décembre 2017

Le niveau de pratique exigé pour l'activité ski Les bénévoles sollicités pour encadrer l'activité ski certifient posséder un niveau technique minimal. Ski alpin Ski de fond - Descente, skis parallèles : grandes courbes puis godille. - Dérapage frein : trace directe face à la pente, vitesse assez soutenue, arrêt d'urgence. - Dérapage en biais : vitesse assez soutenue (pente moyenne à forte) avec perte d'altitude conséquente. - Pas tournants vers l’amont (départ face à la pente, pente moyenne). - Monter une pente soutenue en classique (passer d'un pas alternatif à un canard) ou en skating. - Descente avec freinage en ½ chasse-neige, suivi d'un arrêt (pente moyenne). - Descente terminée par un pas tournant. - Déplacement en classique, en passant d'un pas alternatif à une poussée simultanée ou en skating sur le plat. Rassurer les parents, il est rare de ne pas accorder l’agrément aux candidats qui pratiquent ! Décembre 2017 22

Avant de partir - remplissez la feuille de participation à la partie théorique en présentant une pièce d’identité et - inscrivez-vous à une des sessions d’agrément pratique ski en complétant le tableau relatif à la discipline (alpin ou nordique) et à la station choisies. Décembre 2017

Calendrier des sessions pratiques dates Responsable Sites Activité(s) Lieux de rendez-vous Horaires de à 1ère session Mardi 9 janvier 2018 Corinne Bousigue Bois barbu Villard de Lans Ski nordique Salle hors sac  9h 45 13h 2ème session Jeudi 11 janvier 2018 Jean-Luc Phanatzis Chamrousse Ski alpin Salle hors sac de Recoin 3ème session Vendredi 12 janvier 2018 Fabienne Garnier Saint-Hugues en Chartreuse Foyer de fond  4ème session Lundi 15 janvier 2018 Méaudre Salle hors sac (au-dessus des caisses) 5ème session Mardi 16 janvier 2018 Priorité G5 et H. Grésivaudan Pascal Bilau Col du Barioz Belledonne Foyer de fond, salle hors sac 6ème session Jeudi 18 janvier 2018 Pascal BILAU L’Arselle Chamrousse Rappel du fonctionnement : Délivrance d’un agrément provisoire à l’issue de cette partie théorique. Agrément validé après la participation à une session pratique. Vérification de l’identité (copie recto/verso) et de l’honorabilité, à joindre à la demande d’agrément provisoire. Les sessions de formation pratique complémentaire pour l’année scolaire 2017 - 2018 : Le choix de la session est à la convenance des personnes en fonction de leur disponibilité, il suffit de : s'inscrire au préalable auprès du responsable de la réunion d'information obligatoire (une seule date par type d’activité). se présenter à la session avec son matériel (si besoin prévoir une location sur place). prévoir une éventuelle participation financière aux droits d'accès aux pistes, et/ou pour la location du matériel. se renseigner pour savoir si les conditions météorologiques autorisent le déroulement de la session, les dates sont affichées sur le site EPS dans la rubrique agenda en cas d'annulation, une date de repli pourra être proposée). Décembre 2017 24 24

Vous devrez vous connecter sur le site EPS 38 : Afin d'être informé en temps réel des dispositions prises pour le déroulement de ces sessions (une évolution étant toujours possible, en fonction de contraintes de dernières minutes). Vous devrez vous connecter sur le site EPS 38 : http://www.ac-grenoble.fr/eps1 Distribuer les « papillons » Décembre 2017 25 25

A bientôt sur les pistes… F I N Décembre 2017 26 26