Un dispositif inclusif

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Transcription de la présentation:

Un dispositif inclusif

Un dispositif né dans l’Académie de Créteil Faire vivre les programmes d’EMC de 2015 Rendre accessibles des sujets à tous les élèves Développer les interactions en classe et entre les classes Amener les élèves à s’engager via des publications Contribuer au développement professionnel des PE

Démarche enseignant.e.s Construction de scénarios L’intelligence collective La co-formation Le partage de communs

Démarche élèves La formation du citoyen Un cadre stable et sécurisant Une dimension inclusive Une part de liberté

Focus sur la phase individuelle Accessibilité du sujet Phase d’appropriation Réflexion non guidée par le groupe Élaborer un support de communication Enseignant « libéré »

Un scénario pédagogique Thème : les droits de l’enfant

Un scénario pédagogique Objectifs généraux : Connaître ses droits Connaître quelques principes et valeurs d’une société démocratique Objectifs spécifiques : Savoir que tout enfant a des droits Découvrir quelques articles de la CIDE

Choisir une entrée Interdisciplinarité : Littérature Poésie Culture commune : Œuvres du patrimoine Auteur engagé : Victor Hugo Texte de référence : CIDE

La phase individuelle Un corpus de documents Une recherche de mots-clés Un jeu d’identification de mots récurrents Dégager le thème de la séance avant phase collective

Les BRNE Des ressources Des textes Des images Des vidéos… Des exploitations Des services

Les BRNE dans le scénario #EMCDroitsEnfant Lors de la phase individuelle Une plus-value Amélioration fonctionnelle Nouvelles tâches possibles Une transformation de pratiques Parcours différenciés Groupes de besoin

Cas concret CM2 + 3 élèves d’ULIS école 3 groupes (2 espaces) BRNE groupe A BRNE groupe B Corpus papier Des outils d’aide

Groupe corpus papier Prélever des informations Surlignage, écriture…

Groupe BRNE (10 élèves) Des élèves à Besoins Educatifs Particuliers 3 élèves TSA en ULIS école 2 élèves avec AVS-i en CM2 Des lecteurs précaires (allophones…) Des besoins divers Des hypothèses de médiations

Groupes BRNE Accessibilité Lecture audio Changement de police Agrandissement

Groupes BRNE Personnalisation Insertion de son propre contenu

Groupes BRNE Des nouvelles tâches Envoyer ses mots Lire l’autre, réagir

Groupes BRNE Des aides prévues Corpus de mots Corpus de mots-pictos Faire des choix parmi des propositions

La phase collective Mise en commun Des mots récurrents Un thème Lien avec l’actualité Des photos Des réactions « choquant », « injuste »…

La phase collective Un débat

La phase de publication Écriture individuelle ou productions collectives engagées

Conclusion : les enjeux Donner une place à chacun Développer l’inclusion Créer du lien pour favoriser le sens Concourir à l’acquisition d’une culture commune Former à la citoyenneté numérique Développer des compétences transversales

Retrouvez-nous tout à l’heure ! Entre 14h et 16h Stand Num@Créteil Échanges avec des membres de l’association Questions diverses

Nous retrouver, nous contacter Site internet : emcpartageons.org association@emcpartageons.org melanie.bachimont@ac-creteil.fr