Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?

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Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?

Les prescriptions : 1. le programme de l’école maternelle L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une question de posture L’enseignant : Est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien et/ou celui des pairs Tient compte des différences d'âge et de maturité S'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui- même. Permet à chacun d'identifier ses réussites, et les modalités de celles-ci, d'en garder des traces et de percevoir leur évolution Formalise les réussites avec l’enfant au moment opportun pour chacun

Les prescriptions : 2. le décret de décembre 2015 A compter de la rentrée 2016, 2 outils permettant d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves sont à mettre en œuvre : Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle 1 la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

L’évaluation positive : La BIENVEILLANCE dans l’EVALUATION Une affaire de regard (Regard // Observation) Besoin du regard d’intérêt de l’adulte Besoin de l’enfant d’être vu en situation de réussite Risquer d’être vu en situation d’échec? Rendre visible les réussites B. Golse, pédopsychiatre : important pour l’enfant d’éprouver la satisfaction de faire les choses par lui même sous le regard d’un adulte qui témoigne de sa réussite. D. Marcelli (L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003, p. 280) Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». Etre vu en situation d'échec est une prise de risque, être vu par l'adulte et par les autres. Même les 5 5

La BIENVEILLANCE dans l’EVALUATION Une affaire de communication : la bienveillance, comment et jusqu’où ? Développer une « évaluation positive », c’est valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis. L’évaluation positive doit montrer / révéler des réussites pour chaque enfant. Avec l’évaluation positive, les manques sont à repérer de manière dynamique La communication avec les parents se fait de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données. Développer une « évaluation positive », c’est, en toute chose, valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé. L’évaluation positive doit montrer / révéler des réussites pour chaque enfant. Pas la perfection, pas la supériorité par rapport aux autres. Pas les mêmes pour tous au même moment. C’est l’esprit qui est positif, souligner le positif soutient la motivation et renforce le sentiment d’efficacité personnelle Bienveillance : veiller bien, vouloir donner de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence Délibérément menée dans une perspective d’aide à l’enfant et donc débusquer des écarts comme les prochains défis à relever Avec l’évaluation positive, les manques sont à repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler. Il ne s’agit pas de les masquer. La communication avec les parents se fait de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données. 6 6

L’observation, une modalité à privilégier pour évaluer à l’école maternelle Observer ? Porter un regard attentif + être à l’écoute. Observer quoi ? Des comportements, des attitudes, des démarches, des procédures, des productions, des réalisations… Observer comment ? Observation spontanée : dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps Observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée (orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue Dans les deux cas, des intentions explicites 7

Des outils de mémoire et de partage Un référentiel d’observables par domaine Un outil d’observation (carnet de bord ou autre) sur les enjeux stratégiques, notamment langagiers Le carnet de suivi des apprentissages Permet la mémoire des observations au long cours Interprète et traduit ces indicateurs de progrès Assure la communication de ces observations 8

Construire le nombre pour exprimer des quantités

Le carnet de suivi : en pratique

Des exemples …..