Conseils pour les stages d’observation Partim 1 Conseils pour les stages d’observation
Les paramètres d’une situation d’enseignement Le « système ou triangle didactique »: Les élèves L’enseignant(e) La matière ou les contenus Enseignant(e) Élèves Les paramètres matériels: Lieux Moyens et outils Temps Matière ou contenus
Quelques aspects à ne pas négliger Les élèves: Nombre, âge, sexe, options… Rapport à la discipline (« vécu disciplinaire » Reuter, 2016) Style perceptif (auditifs, visuels, kinesthésiques) Comportement et réactions … L’enseignant(e): Son profil professionnel (âge, expérience, formation…) Ses choix et priorités Compétences privilégiées Rapport au prescrit légal
Quelques aspects à ne pas négliger (suite) La matière ou les contenus: Matériaux apportés Productions demandées Difficulté, adéquation au public Conformité au prescrit légal … Les lieux: école, local, mobilier… Les moyens et les outils: tableau, écran, manuel, etc. Le temps: moment de la leçon, durée des activités… + L’impact de la présence de l’observateur !