LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Une première éducation à la route
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les rendez-vous de carrière
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
FOLIOS : une application nationale
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Séminaire des Acteurs du Numérique
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Un projet collaboratif
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Les Parcours Éducatifs
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Collège Bernard Chochoy
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Le parcours éducatif de santé
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA

A.B.M.A. Plan de la présentation Genèse du dispositif De quoi parle-t-on ? ABMA en bref Sur quoi travaille-t-on ? En pratique au niveau de l’établissement Les ressources au niveau académique Les perspectives

Fondements théoriques : Le courant des « Ecoles promotrices de santé » de l’OMS L’approche écologique Une rencontre entre… L’INPES : réflexion sur la transférabilité, dans le système éducatif français, des expériences de réseau d’écoles promotrices de santé menées à l’étranger Le rectorat de Lyon : un CESC académique engagé dans une dynamique de promotion de la santé

A.B.M.A. de quoi parle-t-on ? Les valeurs sur lesquelles repose le dispositif: La santé est comprise dans son acception globale (au sens de l’OMS) et prend en compte les dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales Santé et éducation sont liées : l’éducation est un des déterminants de la santé et la santé est une condition préalable aux apprentissages Le climat scolaire est un déterminant commun à la réussite éducative et à la promotion de la santé Pour être efficaces, les actions de prévention doivent être développées dans le cadre d’une démarche de projet et au niveau global au sein de l’école ou de l’établissement

A.B.M.A. de quoi parle-t-on ? La « philosophie » d’ABMA: Contribue au développement du bien-être et de la promotion de la santé et de la citoyenneté dans un établissement scolaire Propose une démarche et non un programme clé en main Chaque établissement met en œuvre son propre projet en fonction de ses priorités, de ses ressources, de ses contraintes Concerne l’ensemble de la communauté éducative Apporte une aide pour répondre aux priorités de santé identifiées dans l’établissement

A.B.M.A. En bref… Quoi : un dispositif expérimental visant à implanter une démarche de promotion de la santé et de la citoyenneté au sein d’un établissement scolaire Pour qui : des établissements volontaires dans l’académie de Lyon Par qui : le rectorat de Lyon et l’INPES pour la mise en œuvre, l’Université de Lyon 1 pour l’évaluation Où : dans les 3 départements de l’académie de Lyon Quand : pendant 5 ans à partir de la rentrée scolaire 2012/2013

A.B.M.A. sur quoi travaille-t-on ? Les domaines, dans la vie de l’établissement, concernés par ABMA : La gestion du temps La gestion des espaces Les relations interpersonnelles La communication dans l’établissement Le développement des compétences psychosociales Le partenariat interne et externe à l’Education nationale

A.B.M.A. sur quoi travaille-t-on? Les actions entreprises peuvent être de 4 types : Celles qui relèvent de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement Celles qui ont une visée éducative Celles qui ont une visée pédagogique Celles qui ont une visée informative

A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement ABMA se déploie de deux manières au sein d’un établissement : En étant intégré au fonctionnement de l’établissement Par la mise en œuvre de projets Ces deux manières de déployer ABMA : Reposent sur un diagnostic commun mais N’impliquent pas nécessairement les mêmes personnes N’ont pas nécessairement la même temporalité

A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement Déployer ABMA en l’intégrant au fonctionnement de l’établissement : Le chef d’établissement est le pilote de ce volet d’ABMA Intégrer la préoccupation du bien-être de tous dans toutes les décisions relatives à l’organisation de la vie dans l’établissement Concerne l’organisation du temps, la gestion des espaces, les partenariats, la communication… En articulation avec les instances de l’établissement : CESC, projet d’établissement, CA, etc.

A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement Déployer ABMA par la mise en œuvre de projets Mettre en œuvre des projets qui favorisent le bien-être en agissant sur les domaines : relations interpersonnelles, développement des compétences personnelles et sociales, la communication, les espaces, etc. Suppose l’adhésion du chef d’établissement Nécessite l’identification d’au moins deux référents ABMA dans l’établissement qui seront pilotes Le diagnostic : une étape fortement recommandée Prioriser les projets en fonction des besoins identifiés Favoriser le travail en équipe, la réorientation de projets existants

A.B.M.A. Ressources au niveau académique Les documents ABMA : Un argumentaire Une feuille de route Un memento pour la phase diagnostic Un memento méthodologie de projet Un memento climat scolaire Un flyer Les journées de formation : Formation aux concepts de promotion de la santé Formation à la méthodologie de projet Échanges de pratiques L’accompagnement dans les établissements : Un suivi sur site par les référents départementaux (conseillers techniques)

A.B.M.A. les perspectives… La pérennisation dans l’académie de Lyon Une expérimentation innovante qui s’appuie sur les structures internes à l’Education nationale Un dispositif co-construit avec les établissements Le déploiement dans d’autres académies Dans le cadre du partenariat entre l’INPES et la DEGESCO L’évaluation pour améliorer le dispositif Évaluation de processus

Merci pour votre attention