PS EPREUVE D’ADMISSION 2

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Transcription de la présentation:

PS EPREUVE D’ADMISSION 2 ENTRETIEN ORAL 2

Cadre de l’épreuve: Arrêté du 3 octobre 2011 Epreuve d’entretien visant à apprécier : Les connaissances techniques, les aptitudes et la motivation Les qualités de réflexion, d’analyse et la connaissance des problématiques d’actualité dans le domaine du sport, et la capacité à se projeter / missions PS Le candidat élabore un rapport (12 pages dactylographiées maximum) relatant son parcours, son expérience professionnelle ou associative dans le domaine du sport. Seule la présentation orale est notée Durée de l’épreuve: 15 /30 Coefficient 4

Spécificités de l’épreuve Un rapport : permet de donner au jury une 1ère impression du candidat et d’orienter l’entretien. Le candidat montre sa capacité à formaliser et analyser son parcours, et sa pratique professionnelle ou associative. L’exposé : présentation non redondante du rapport, le candidat développe les différentes étapes significatives et les moyens utilisés pour résoudre les pbs L’entretien en 3 phases : Le jury demande des précisions relatives au rapport et exposé Le jury propose des situations pbs et des mises en situation pro au travers desquelles le candidat saura montrer ses capacités méthodologiques et ses connaissances et son investissements dans des missions PS Le jury pose des questions de culture générale et sportive/ problématique d’actualité

Échéance importante Concours externe 26 mars 18  admissibilité 28 mai 18  envoi rapport à la DS 18 au 21 juin 18  épreuves d’admission

Les attentes du jury: 4 domaines d’évaluation La compréhension Elabore le rapport écrit et organise son exposé oral de façon structurée Décrit et analyse son expérience de façon critique et constructive Dégage une problématique à partir se son expérience personnelle L’adaptabilité au contexte pro Définit et analyse ses propres compétences Identifie ses manques et envisage sa progression Envisage le travail en équipe autour d'un projet Les connaissances utilisées Puise ses références dans des champs de connaissances diversifiés Fait preuve de curiosité : connaissance des milieux, de l'environnement institutionnel et social Utilise ses connaissances dans une démarche logique et démontre ses capacités de synthèse. La forme de la prestation Présente un exposé complémentaire à l'écrit A une attitude adaptée à la fonction Participe à l'entretien et réagit de manière active, positive et convaincante. Gère son temps en donnant la priorité à l'essentiel.

Champ de l’épreuve Connaissance du métier, des fonctions, missions et tâches du professeur de sport: statut, structures, fonctions, Connaissance de l’environnement : acteurs, enjeux, positionnement / hiérarchie et partenaires Connaissance de « soi» : auto-évaluation (points forts et limites), distanciation nécessaire / à son vécu pour en extraire des connaissances, compétences, --> « il aura pour objectif d’exprimer sa singularité et certains traits de sa personnalité » Connaissances méthodologiques : rapport structuré, construction d’un exposé non redondant avec un fil conducteur

Modéliser l’épreuve : 3 outils = 3 temps

Se préparer Se connaître Décrire son parcours Analyser ses actions Envisager des propositions de « remédiation » et de prospective Tirer des enseignements de ses actions. Mettre en relation son parcours avec le métier Sélectionner les expériences les + pertinentes au regard de sa personnalité, son niveau d’engagement de responsabilité Créer des liens entre son parcours et le métier Préciser ses motivations Faire émerger les capacités acquises, envisager leur investissements dans les missions PS Permettre au jury de repérer ses aptitudes Connaître le métier de professeur de sport Mettre en relation son parcours avec le métier

Construire le rapport Le contenu La forme relate une ou plusieurs expériences professionnelles et/ou associatives, significatives situe le contexte, expose les objectifs poursuivis et présente les résultats analyse ces situations La forme La page de garde Le sommaire Le curriculum vitae L’introduction Le corps du rapport La conclusion

Construire l’exposé La forme Le contenu Il s’agit de la présentation du rapport MAIS en évitant la redondance grâce ; À un fil conducteur À un zoom fait sur 1 ou 2 points particuliers du rapport A de nouvelles idées évoquées Au lien entre l’expérience et les capacités à effectuer les missions d’un PS La forme 15 mns maximum; le candidat gère son temps, et signifie la fin de la prise de parole Clarté et précision Plan proposé, et annoncé Exposé structuré Discours personnalisé et dynamique

Préparer l’entretien : 30 mns /3 domaines Les demandes de précisions : le jury cherche à mieux connaître le candidat Les mises en situation professionnelle : Situer le contexte d’intervention, s’appuyer sur une démarche de projet pour répondre, illustrer par des exs, évoquer les moyens, justifier systématiquement, s’en référer au travail en équipe Les questions de culture générale et sportive  exs de questions posées guide p11-12