Les écrits pour apprendre et réfléchir en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des cycles 3 et 4 - Français
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Parler, communiquer, échanger
L’apprentissage de l’écrit en LP
Plan Présentation générale du mémoire.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’évaluation au cycle 1.
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
II- Les annotations des productions écrites
Concentration, lecture et mémorisation
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Réussir en TAD: mission possible
3 Les stratégies d'apprentissage
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
« Former à la compréhension des consignes »
La soustraction au cycle 2
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Les écrits pour apprendre et réfléchir en mathématiques Un exemple : le journal mathématique Animation pédagogique d’écoles P. BONASSIES, janvier 2018

Quelques constats 1. Note de l’OCDE, PISA à la loupe N°56, octobre 2015 : Quelle confiance les élèves ont-ils en leur capacité à résoudre des problèmes en mathématiques. Manque de confiance des élèves en leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques. En 20l2, l’enquête PISA a recueilli les déclarations des élèves : étroite corrélation entre l’efficacité perçue en mathématiques et la performance dans cette matière. http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/pisa- in-focus-n56-%28fre%29-final.pdf

Les élèves sont encore trop nombreux,notamment parmi ceux issus des milieux défavorisés à ne pas avoir confiance en leur capacité à mener à bien de tâches de mathématiques. L’école et les familles doivent donc aider les élèves à renforcer leur maîtrise des mathématiques en les exposant à des types variés de problèmes dans cette matière, tout en leur prodiguant leurs encouragements et leur soutien.

2. Le langage et l’écrit en particulier, pour apprendre (Lire et écrire pour penser et pour apprendre, E. Bautier) ‘’ Le langage et l’écrit en particulier, pour apprendre, élaborer, penser, ne font qu’exceptionnellement l’objet d’enseignement et d’apprentissages scolaires, alors même que cet usage est justement différenciateur des élèves et que c’est celui qui est implicitement supposé dans les pratiques scolaires.’’

Il est nécessaire d'intégrer certains principes nouveaux et notamment privilégier le processus, le tâtonnement et le "bricolage" sur le résultat. Par exemple, la narration de la recherche en mathématiques est au moins aussi importante que le résultat en lui même. Cela nécessite souvent une véritable révolution dans certaines pratiques d'enseignement.

Nécessité de développer les ‘’ écrits de travail’’ en mathématiques et de leur donner un véritable statut dans la construction des apprentissages. http://www.marseille-10.ien.13.ac-aix- marseille.fr/spip/IMG/file/bautier.pdf

Un écrit pour penser, élaborer, structurer la réflexion L’écrit intermédiaire ou de travail: de nombreux sens - Entre deux états d’un écrit à mettre en forme - Intermédiaire entre deux états de pensée Entre les membres d’un groupe de travail- Entre des écrits et des oraux… Un écrit pour penser, élaborer, structurer la réflexion

Qu’est ce qu’un écrit de travail en mathématiques ? Selon Carole Cane, ‘’ L’écrit intermédiaire est une aide à l’explicitation du problème, première phase du processus de représentation. Le passage à l’écrit favorise la visualisation des données et liens qui les unissent. Dans ce cadre, le brouillon est plus qu’un écrit de recherche, c’est aussi l’écrit sur lequel l’enfant se représente l’énoncé. Il représente les données essentielles d’un problème et les relations existant entre elles, permet de sortir les informations du texte et de les disposer de manière à les rendre accessibles et soulage la mémoire de travail.’’

Mathématiques : écrire pour mieux chercher, Carole Cane Mathématiques : écrire pour mieux chercher, Carole Cane. Les actes de lecture n°107, septembre 2007. https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lect ures/AL/AL107/AL107p047.pdf

Un problème qui peut difficilement être résolu si on n’organise pas sa pensée

La représentation graphique permet d’illustrer des informations complexes. Les représentations d’un même problème peuvent être multiples. On peut donc aider l’élève à enrichir son répertoire de schématisation.

Enoncé : 31 coureurs participent à une course. Il y a 4 fois plus de coureurs derrière Jean que devant. Quelle est la place de Jean ?

Des représentations graphiques différentes : schémas personnels Flora : « j'ai dessiné les coureurs. Maintenant, je vais essayer s'il peut-être 26ème par exemple. »

Eva : « Si Jean est troisième alors il y 2 joueurs devant lui et 8 derrière, donc il y a 11 coureurs en tout, mais on nous dit qu'il y a 31 coureurs donc ça ne marche pas. Alors j'ai essayé s'il est quatrième, et.... ...... je vais continuer comme ça »

Un tableau à double entrée Thomas : Jean ne peut pas être 4ème sinon il y aurait 16 coureurs. Il ne peut pas être 5ème sinon il y aurait 21 coureurs. Je vais continuer comme ça »

Le brouillon en tant qu’écrit permet de reformuler l’énoncé et aide à progresser dans la représentation d’un problème.

La sorcière Maléfix a rangé 36 balais dans 3 armoires A, B,C. Dans l’armoire A, il y a 6 balais de plus que dans l’armoire B. Dans l’armoire C, il y a 2 fois moins de balais que dans l’armoire B. Combien de balais Maléfix a-t-elle rangés dans chaque armoire ?

Brouillon de Noé

Brouillon de Corentin

Deux essais de reformulation du problème qui se situent avant le début des recherches et qui permet de comprendre qu’il est plus judicieux d’essayer de remplir l’armoire B en premier. Ils ne suivent pas l’ordre établi par l’énoncé. Corentin va même plus loin en ajoutant ‘’ le nombre de balais de l’armoire B est forcément pair.’’

Ce que permet l’écrit de travail -Se représenter la situation - Consigner des données - Traiter des données, les relier entre elles et les organiser - Faire des essais, des choix( revenir en arrière, renoncer, réessayer) - Trouver une solution Il favorise la réflexion, la compréhension et l’apprentissage.

Comme au cycle 2, la fréquence des situations d'écriture et la quantité des écrits produits sont les conditions des progrès des élèves. L'enjeu est (…) que le recours à l'écriture devienne naturel pour eux à toutes les étapes de leurs apprentissages scolaires et qu'ils puissent prendre du plaisir à s'exprimer et à créer par l'écriture. Au CM1 et au CM2, l'écriture trouve sa place dans le cadre d'une pratique quotidienne (écrits de travail). Les programmes

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités er de ressources Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre - Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. - Écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés. - Écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter. Recours régulier à l'écriture aux différentes étapes des apprentissages : au début pour recueillir des impressions, rendre compte de sa compréhension ou formuler des hypothèses ; en cours de séance pour répondre à des questions, relever, classer, mettre en relation des faits, des idées ; en fin de séance pour reformuler, synthétiser ou résumer. - Usage régulier d'un cahier de brouillon ou place dédiée à ces écrits de travail dans le cahier ou classeur de français ou des autres disciplines.

Extraits du programme d’enseignement du cycle de consolidation C3, B Extraits du programme d’enseignement du cycle de consolidation C3, B. O du 26 novembre 2015 Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture - Pratique du « brouillon » ou d'écrits de travail . - Au CM1 et au CM2, situations quotidiennes de production d'écrits courts intégrés aux séances d'apprentissage. En 6e, pratiques d'écrits courts et fréquents accompagnant la séquence

Le journal mathématique Permet à l’élève de Permet à l’enseignant de Comprendre qu’il faut le temps de construire. Comprendre que la démarche est déterminante pour aboutir à une solution. Comprendre qu’écrire est un outil efficace Avoir moins d’appréhension à investir une situation mathématique qui pose problème. Susciter intérêt et plaisir. Mesurer de visu ses propres progrès. Revenir en arrière sur des situations similaires et envisager comment elles avaient été traitées. Faire évoluer ses représentations sur la fonction de l’écrit dans l’apprentissage des mathématiques. Développer davantage l’écrit dans les séances de mathématiques. Donner un véritable statut et un espace dédié aux écrits et à la recherche mathématiques. Accéder aux procédures des élèves, à leur évolution pour être capable d’apprendre de leur mise en activité ( ce qui insuffisant pour l’un est peut-être une réussite pour l’autre). Varier les modalités de travail en mathématiques.

Quelles situations ? Des situations mathématiques qui posent problème et font entrer dans une démarche de recherche. Inciter à une utilisation régulière pour appréhender pleinement la fonction des ‘’ écrits de travail’’ et les faire évoluer. Laisser à l’élève la liberté ou non de revenir sur ses écrits.

Ne pas corriger ces écrits. Donner la possibilité de prendre appui sur les écrits pour communiquer à l’oral sur les procédures utilisées. http://www.dsden93.ac- creteil.fr/spip/IMG/pdf/Diaporama_sur_le_journal_ mathematique_GDM_93.pdf

Quel support ? Cahier, bloc Des pages unies, sans lignage pour éviter de formater la recherche de l’élève.