La place des femmes dans des fonctions stratégiques ATELIER FEMMES EN GOUVERNANCE, AUDIT, SÉCURITÉ ET RISQUES TI ISACA QUÉBEC La place des femmes dans des fonctions stratégiques Tien Can, MBA, CPA, CA Société de transport de Montréal 24 janvier 2018
OBJECTIF ET AGENDA Objectif : Agenda : Partager mon expérience dans le développement des employées Espérer que vous y trouveriez des éléments qui vous aident ou qui vous inspirent dans votre situation professionnelle Agenda : Parcours professionnel L’audit interne et les TI Leçons personnelles Conclusion
Parcours professionnel Responsable ou haut dirigeant de l’audit interne: CN Standard Life (maintenant Manuvie) Mouvement Desjardins Banque Nationale du Canada Autorité des marchés financiers Société de transport de Montréal Sensibilisé à l’équité d’emploi dès le début de carrière Contribué au développement des employées qui sont devenues gestionnaires de haut niveau (C-level) dans diverses organisations
L’audit interne et les TI Ces deux domaines professionnels exigent comme fondement une expertise technique Les postes vont du niveau professionnel au très haut niveau de gestion (C-level) L’audit interne comprend l’audit informatique qui couvre des aspects comme la gouvernance des TI et la cybersécurité Une certaine expertise en audit des TI est nécessaire pour être responsable d’un service d’audit interne
Leçons personnelles Reconnaître les différences entre les industries Recruter la meilleure personne possible Fournir des conditions facilitantes Développer les compétences Promouvoir et développer la visibilité auprès des preneurs de décision Oser prendre des risques
Leçons personnelles Reconnaître les différences entre les industries Le taux de présence des femmes dans les postes stratégiques ou de haut niveau varie selon l’industrie Recruter la meilleure personne possible Formation Expérience Potentiel
Leçons personnelles Fournir des conditions facilitantes Permettre la flexibilité dans l’horaire de travail Créer des conditions pour encourager et reconnaître la contribution Développer les compétences Compétences de base (core competencies) Compétences transversales et de gestion
Leçons personnelles Promouvoir et développer la visibilité auprès des preneurs de décision Membres de la direction Membres du conseil d’administration (à travers le comité d’audit) Oser prendre des risques Assignation des mandats Promotion
Conclusion Vigilance Temps et effort Récompenses