Séquence 1 : Tous ces mots qui parlent de moi…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Advertisements

Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Projet de programme et recommandations
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Etude d’un roman au cycle 3:
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Plan Présentation générale du mémoire.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
La spontanéité.
ECRITURE COLLABORATIVE
Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Appel à projets arts et culture
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
1ES3 | Français Présentation de l’année
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Pour les enfants à Fast Forward French
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
Démarche d'investigation
Problématiques/plans/rédaction
La littérature de jeunesse en langue allemande
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Concentration, lecture et mémorisation
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Les parcours Éducatifs et le DNB
Présenté devant le jury formé de:
Méthodologie de la dissertation
Méru - Bernadette Aubry
L’Histoire des arts à l’école
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Programmes de tronc commun
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Les 4 dimensions de la lecture
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Les fractions décimales
LES ESSENTIELS d’étamine
Observation Réfléchie de la Langue.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Séquence 1 : Tous ces mots qui parlent de moi… Objet d’étude : identité/diversité

Fil rouge : l’écrit délibératif à partir des annales 0 ; Projet : En quoi notre héritage culturel, social, psychologique, familial influence-t-il notre comportement et notre manière de voir le monde et d’agir sur lui ? Fil rouge : l’écrit délibératif à partir des annales 0 ; sujet 3 

CORPUS Pistes supplémentaires : - Brigitte Giraud « J’apprends » J. VALLES « L’enfant » (1879), Editions Gallimard, 1973, collection Folio 519, pages 39 à 41. F. BON  « Mécanique », Editions Verdier, 2001, pages 34 à 37. C. BOULOUQUE « Mort d’un silence », Editions Gallimard 2003, collection Folio 4089, pages 58 à 60. M. NIMIER « La reine du silence », Editions Gallimard, 2004, pages 59 à 61. P. CHARRAS « Bonne nuit, doux prince », Editions Mercure de France, 2006, pages 89 à 92. C.JULIET, » Lambeaux », Editions POL Alice Zeniter : « Jusque dans nos bras » Editions Albin Michel 2010 pages 9 à 13 Delphine de Vigan : «  rien ne s’oppose à la nuit », Editions JC Lattès, 2011, Pages 238-239 Laurence Tardieu : «  La confusion des peines » ; http://www.encres- vagabondes.com/magazine/tardieu2.htm Pistes supplémentaires : - Brigitte Giraud « J’apprends » - Lionel Duroy «  Le chagrin »  

Séance1 : Papa, maman et moi Projet : Se voir en lisant, en écrivant ; (La quête de soi par le récit).   Ne donner ni le titre, ni l’objet d’étude, ni le projet avant la fin de l’atelier d’écriture / les élèves ont seulement en leur possession le programme de Terminale. Atelier d’écriture : Dessiner son voisin, puis reprendre son portrait et répondre à la consigne d’écriture : Est-ce vrai, vrai de vrai ce que je vois ? Pour ce faire : Lire les textes du corpus et sélectionner une phrase par texte   A l’issue de ce travail d’écriture demander aux élèves de regarder le programme : quel objet d’étude ? quel projet ?

Trace écrite Prolongement : travail maison Trace écrite autour du récit de filiation : De quoi parle ces textes ? ( Pistes : quelles relations parentales, élément déclencheur du souvenir, visée ? statut du « Je »,)    Pourquoi peut-on qualifier les textes du corpus de récit de filiation ? Mise en place d’un journal de bord pour aider à l’écriture Prolongement : travail maison Quel est le texte du corpus qui vous semble le plus difficile, pourquoi ?  Ou : membre de la commission d’élaboration des sujets de Bac pro vous devez choisir un des textes du corpus, justifiez votre choix.

Séance 2 : Le grand inconnu… Lecture analytique en fonction du degré de difficulté des textes  Choix de l’étude par les élèves (mise en place d’un oral construit) Axe de lecture autour de la sincérité de l’écrit (pacte autobiographique) Journal de bord : En quoi l’étude de ce texte va-t-il m’aider à écrire ?

Séance 3 : Une histoire dans l’Histoire Projet : En quoi les histoires individuelles posent-elles aussi des questions collectives ?   Accroche : Atelier d’écriture « Jusque dans nos bras » ; lecture cursive : Je suis de la génération qui… ¨discussion autour du texte pour le journal de bord : quels sont les événements qui vous parlent, quels sont ceux qui vous semblent étrangers ?   Et vous, de quelle génération êtes vous ? ( atelier d’écriture à la manière de…) En quoi les textes du corpus concernent-ils à la fois l’histoire individuelle et collective ? Journal de bord : lister des faits historiques marquants du XX° Elargissement : Comment raconter les bouleversements du monde ? (photos, littérature, témoignages, statut de l’objet qui se transmet et qui voyage…)

Objet d’étude : « identité et diversité » Séance 4 : Des idées plein la tête…   Projet : Rédiger un écrit délibératif en s’appuyant sur le journal de bord construit au fil de la séquence  pour enrichir son argumentation et avoir des références SUJET N° 3 des annales 0   Objet d’étude : « identité et diversité »  En cursif, donner les textes soumis à l’étude dans la compétence de lecture (Annie Ernaux, « Une femme ») Évaluation des compétences d’écriture (10 points) Pensez-vous que les œuvres dans lesquelles les auteurs racontent leur vie et celle de leurs proches n’ont d’intérêt que pour leur entourage ou qu’elles peuvent concerner tous les lecteurs ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles.