Séquence 1 : Tous ces mots qui parlent de moi… Objet d’étude : identité/diversité
Fil rouge : l’écrit délibératif à partir des annales 0 ; Projet : En quoi notre héritage culturel, social, psychologique, familial influence-t-il notre comportement et notre manière de voir le monde et d’agir sur lui ? Fil rouge : l’écrit délibératif à partir des annales 0 ; sujet 3
CORPUS Pistes supplémentaires : - Brigitte Giraud « J’apprends » J. VALLES « L’enfant » (1879), Editions Gallimard, 1973, collection Folio 519, pages 39 à 41. F. BON « Mécanique », Editions Verdier, 2001, pages 34 à 37. C. BOULOUQUE « Mort d’un silence », Editions Gallimard 2003, collection Folio 4089, pages 58 à 60. M. NIMIER « La reine du silence », Editions Gallimard, 2004, pages 59 à 61. P. CHARRAS « Bonne nuit, doux prince », Editions Mercure de France, 2006, pages 89 à 92. C.JULIET, » Lambeaux », Editions POL Alice Zeniter : « Jusque dans nos bras » Editions Albin Michel 2010 pages 9 à 13 Delphine de Vigan : « rien ne s’oppose à la nuit », Editions JC Lattès, 2011, Pages 238-239 Laurence Tardieu : « La confusion des peines » ; http://www.encres- vagabondes.com/magazine/tardieu2.htm Pistes supplémentaires : - Brigitte Giraud « J’apprends » - Lionel Duroy « Le chagrin »
Séance1 : Papa, maman et moi Projet : Se voir en lisant, en écrivant ; (La quête de soi par le récit). Ne donner ni le titre, ni l’objet d’étude, ni le projet avant la fin de l’atelier d’écriture / les élèves ont seulement en leur possession le programme de Terminale. Atelier d’écriture : Dessiner son voisin, puis reprendre son portrait et répondre à la consigne d’écriture : Est-ce vrai, vrai de vrai ce que je vois ? Pour ce faire : Lire les textes du corpus et sélectionner une phrase par texte A l’issue de ce travail d’écriture demander aux élèves de regarder le programme : quel objet d’étude ? quel projet ?
Trace écrite Prolongement : travail maison Trace écrite autour du récit de filiation : De quoi parle ces textes ? ( Pistes : quelles relations parentales, élément déclencheur du souvenir, visée ? statut du « Je »,) Pourquoi peut-on qualifier les textes du corpus de récit de filiation ? Mise en place d’un journal de bord pour aider à l’écriture Prolongement : travail maison Quel est le texte du corpus qui vous semble le plus difficile, pourquoi ? Ou : membre de la commission d’élaboration des sujets de Bac pro vous devez choisir un des textes du corpus, justifiez votre choix.
Séance 2 : Le grand inconnu… Lecture analytique en fonction du degré de difficulté des textes Choix de l’étude par les élèves (mise en place d’un oral construit) Axe de lecture autour de la sincérité de l’écrit (pacte autobiographique) Journal de bord : En quoi l’étude de ce texte va-t-il m’aider à écrire ?
Séance 3 : Une histoire dans l’Histoire Projet : En quoi les histoires individuelles posent-elles aussi des questions collectives ? Accroche : Atelier d’écriture « Jusque dans nos bras » ; lecture cursive : Je suis de la génération qui… ¨discussion autour du texte pour le journal de bord : quels sont les événements qui vous parlent, quels sont ceux qui vous semblent étrangers ? Et vous, de quelle génération êtes vous ? ( atelier d’écriture à la manière de…) En quoi les textes du corpus concernent-ils à la fois l’histoire individuelle et collective ? Journal de bord : lister des faits historiques marquants du XX° Elargissement : Comment raconter les bouleversements du monde ? (photos, littérature, témoignages, statut de l’objet qui se transmet et qui voyage…)
Objet d’étude : « identité et diversité » Séance 4 : Des idées plein la tête… Projet : Rédiger un écrit délibératif en s’appuyant sur le journal de bord construit au fil de la séquence pour enrichir son argumentation et avoir des références SUJET N° 3 des annales 0 Objet d’étude : « identité et diversité » En cursif, donner les textes soumis à l’étude dans la compétence de lecture (Annie Ernaux, « Une femme ») Évaluation des compétences d’écriture (10 points) Pensez-vous que les œuvres dans lesquelles les auteurs racontent leur vie et celle de leurs proches n’ont d’intérêt que pour leur entourage ou qu’elles peuvent concerner tous les lecteurs ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles.