L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Présentation du programme
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
SITUATION DE REFERENCE
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Système d’Information et de Gestion
Négociation commerciale et relation clients
Les outils informatiques utilises
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Rénovation STG PRESENTATION DU PROGRAMME DE CFE CFE
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
SPECIALITE MARKETING.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
(géographie prospective des territoires de proximité)
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Plans d’experiences : plans de melanges
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Un enseignement complexe
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
STRATEGIES DE FORMATION
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LES SOURCES D’INFORMATIONS
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Modèles de représentation des systèmes d’information
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Programme financé par l’Union européenne
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Cours Organisation administrative
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Mise en place d’une gestion de type ERP
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Le Projet en ISN.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Nouveau programme SES Seconde
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information Michèle Patoux L’information et son traitement sont au centre des programmes de première information et gestion et de terminale comptabilité et finance d’entreprise. L’informatique doit être comprise comme un outil au service de la gestion. A ce titre, elle doit être mise en œuvre le plus possible, compte tenu des contraintes matérielles liées à chaque établissement. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le système d’information L’organisation des données Cette présentation a pour objet de montrer quand et comment mettre en œuvre les logiciels à partir des données fournies par le système d’information de l’entreprise. L’organisation des données est étudiée dans la partie 2 des programmes de première et dans la partie 3 du programme de terminale. L’approche qui doit en être faite est disponible sur le site du CERTA. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

OBJECTIFS DE LA PRESENTATION Montrer l’utilisation transversale de l’informatique Présenter les logiciels et progiciels à mettre en œuvre Donner quelques exemples d’utilisation Les programmes de première et de terminale se prêtent souvent à la mise en œuvre de l’informatique : l’utilisation transversale de l’informatique apparaît tout au long de cette présentation au travers des exemples fournis. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

LES RESSOURCES INFORMATIQUES Internet Le recours à internet autorise des recherches d’informations qui peuvent alimenter, enrichir le cours grâce aux liens qu’il crée avec la réalité du monde économique. Le recours à internet a aussi pour objectif de familiariser les élèves avec la recherche d’informations utiles à la gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

LES RESSOURCES INFORMATIQUES Le gestionnaire de bases de données L’utilisation de bases de données (d’extraits) doit permettre aux élèves de prendre conscience de la nécessité d’organiser les informations au sein de l’entreprise et dans ses relations avec son environnement. Le système d’information de l’entreprise répond à des objectifs précis, qui génèrent des besoins en informations formalisés dans les bases de données. En première, l’objectif est de mettre en œuvre le SGBD dans les limites prévues par le programme (voir le site du CERTA). Cependant, il s’agit bien de sensibiliser les élèves à la nécessité d’organiser les informations au sein de l’entreprise et dans ses relations avec son environnement : les extraits de base de données doivent donc être choisis dans le domaine de la gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

LES RESSOURCES INFORMATIQUES Le tableur-grapheur outil de conception de modèles utilisables en gestion outil d’analyse de phénomènes de gestion outil de simulation pour la compréhension de concepts de gestion et l’aide à la prise de décision. Les données utilisées peuvent être extraites d’une base de données. Les travaux proposés aux élèves permettent la mise en œuvre de ces trois dimensions. Il ne s’agit pas d’apprendre à utiliser le tableur d’une manière systématique à l’aide de modes opératoires, mais de mobiliser les fonctionnalités utiles à la réalisation du travail de gestion demandé. Cette approche du tableur doit permettre à l’élève de percevoir son utilité et la nécessité de fournir un travail rigoureux et méthodique. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

LES RESSOURCES INFORMATIQUES Le progiciel comptable en spécialité Gestion Dédié en particulier aux tâches d’enregistrement des opérations réalisées par l’entreprise et à l’élaboration des documents de synthèse, il libère les élèves des soucis de calcul, les amène à travailler avec la rigueur nécessaire à la tenue d’une comptabilité et permet de laisser la place à l’interprétation en première, à l’analyse en terminale. Le progiciel de gestion intégré est simplement présenté en classe de terminale. Voir le site du CERTA pour la présentation du progiciel de gestion intégré. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

LES RESSOURCES INFORMATIQUES Le logiciel de traitement de texte Il permet, entre autres, de mettre en œuvre les notions et les fonctionnalités étudiées en Information et Communication et de présenter les travaux réalisés (commentaires en particulier). B.O. N°1 du 12 février 2004, Programme d’Information et Communication, page 45 : «… Les fonctionnalités de ces logiciels sont mises au service de la lisibilité du document, du renforcement du sens et, plus généralement, de la qualité et de l’efficacité du message ». La dimension communication, écrite en particulier, est très présente dans les programmes de première comme de terminale. Les objectifs visés dans les programmes de première Information et Communication sont aussi ceux de première Information et Gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE En première spécialité Gestion Tableur 4. La comptabilité de gestion Internet Tableur-Grapheur Progiciel comptable 3.3 Le système d’information comptable 3.4 L’analyse des transactions externes 3.5 L’élaboration des documents de synthèse SGBD 1.2 Les principales activités de l’entreprise 1.1 L’entreprise et sa gestion Outre la recherche d’informations utiles à la résolution d’un travail en gestion, il est possible d’envisager des visites virtuelles d’entreprises. Il existe de nombreux sites qui permettent de présenter une ou plusieurs activités de l’entreprise. L’étude des activités de l’entreprise peut aussi être menée à l’aide d’un extrait de base de données : voir le cas « Matinfodis » sur le site du Crcf. Le site du CERTA présente d’autres exemples. Le tableur peut être mis en œuvre comme : outil de conception de modèles : un modèle comportant le grand-livre, la balance, le compte de résultat et le bilan. Après un jeu d’essai, il peut être utilisé dans plusieurs cas de figure : des entreprises différentes ou une même entreprise étudiée sur plusieurs périodes, outil d’analyse : évolution de coûts, de résultats… outil de simulation : comparaison de plusieurs hypothèses pour le choix des unités d’œuvre… Ce type de travail permet d’amener les élèves à réfléchir sur la pertinence du choix des unités d’œuvre et du calcul des coûts qui en découle. Le travail peut se terminer par la rédaction d’un commentaire structuré sur ce thème. Le progiciel comptable est mis en œuvre avec un journal unique Et le logiciel de traitement de texte Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE En première spécialité Communication L’utilisation d’internet, d’un gestionnaire de base de données et d’un tableur est la même que dans la spécialité Gestion. Cependant, les travaux proposés sur tableur peuvent inclure l’étude du seuil de rentabilité. En revanche, l’étude du progiciel comptable est exclue. Et le logiciel de traitement de texte Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE En terminale Comptabilité et finance d ’entreprise Des extraits de bases de données peuvent être sources d’informations pour des traitements en gestion à l’aide du SGBD et/ou du tableur. Le tableur peut être mis en œuvre comme : outil de conception de modèles : un modèle permettant le calcul des soldes intermédiaires de gestion, de la TVA à décaisser, l’établissement d’un bulletin de paye… Après un jeu d’essai, il peut être utilisé dans plusieurs cas de figure : des entreprises différentes ou une même entreprise étudiée sur plusieurs périodes, outil d’analyse : analyse des SIG et de leur évolution… outil de simulation : comparaison de plusieurs hypothèses dans le cadre de l’étude du seuil de rentabilité… L’étude du progiciel comptable est approfondie en abordant : la tenue d’une comptabilité à plusieurs journaux, l’analyse de l’organisation du travail comptable. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Conclusion L’informatique tient une place centrale dans les programmes de première et de terminale non seulement en tant qu’outil, mais aussi par les notions abordées Mais il y a des risques de dérive : minimalistes ou maximalistes Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005